Livres, essais, tribunes… Adaptations en projet, abouties, abandonnées… Que s’est-il passé dans l’actualité de Stephen King en 2020 ? Que sait-on des projets pour 2021 ?

Je vous raconte tout dans ce hors-série spécial de mon podcast La Gazette du Maine, disponible sur toutes les applications de podcast, mais aussi sur Spotify et Deezer ! Retrouvez après le player le script de l’épisode avec toutes les infos et les liens pour creuser les actualités qui vous intéressent.

Financez mon travail, aidez-moi à produire de nouveaux contenus et soutenez Stephen King France et La Gazette du Maine sur Tipeee et recevez des goodies exclusifs !

Soutenez Stephen King France sur Tipeee

L’actualité de Stephen King

Début 2020, King a quitté Facebook et sa petite soeur Instagram, déclarant qu’il n’était pas à l’aise avec la gestion des fausses informations du groupe Facebook, et peut confiant en la capacité des plateformes à protéger la vie privée de ses utilisateurs.

Suite aux propos transphobes de JK Rowling, que Stephen King n’a pas soutenus, et du tollé que ça a créé dans le monde littéraire, Stephen King a signé à la rentrée une lettre ouverte pour défendre les droits des personnes trans et non binaires.

Avec Tabitha, il a également offert 50 000 dollars pour des aides alimentaires en faveur de personnes défavorisées sur une île du Maine, ainsi qu’encore 50 000 dollars à un fonds pour une justice anti-raciste dans le Maine.

Avec son groupe  les Rock Bottom Remainders, King a repris titre “Stand by Me” en faveur des librairies indépendantes et de la prévention de la propagation de la Covid-19.

Romans, nouvelles, essais, tribunes… L’actualité littéraire de Stephen King en 2020 et 2021

Que s’est-il passé en 2020 ?

En France déjà, on a commencé l’année avec un texte original : le roman L’Institut qui est sorti chez albin michel en janvier.

Mais Albin Michel nous a aussi gâtés avec de nouvelles ré-éditions de longues nouvelles dans leur collection pour adolescents, Wiz : Le Molosse surgi du soleil et La petite fille qui aimait Tom Gordon

Flammarion Jeunesse a republié le roman court Les Yeux du Dragon.

Le Livre de Poche ne nous a pas oublié, puisqu’on a eu 

On a également eu droit à des histoires plus courtes : 

  • La nouvelle L’Expert en Turbulences a été publiée dans l’anthologie Classe Tous Risques, qui comprend aussi une histoire inédite de Joe Hill, et qui a été co-éditée par King. Cette anthologie est sortie aux éditions du Livre de Poche en juin.
  • La nouvelle Août à Brooklyn a été publiée dans le magazine Galaxies n°63 en janvier.
  • La nouvelle co écrite avec Joe Hill, Plein Gaz, figure au sommaire du Carrousel Infernal, le recueil de Joe publié en France aux éditions JC Lattès en septembre. Y figure également pour la première fois en version imprimée la nouvelle Dans les Hautes Herbes, toujours de King et Hill.
  • Et en octobre les éditions ActuSF ont publié la version française de l’anthologie Shining in the dark, qui contient une nouvelle inédite de King : Le Compresseur Bleu.

En livre audio ça n’a pas chômé non plus puisque Ecriture Mémoires d’un métier est disponible chez Audiolib depuis mars, et Histoire de Lisey est en audio depuis novembre.

Côté parutions en anglais, King a publié avec de l’avance le recueil de 4 novella If It Bleeds mais aussi quelques nouvelles par-ci par-là qui ne sont pas encore parues en français :

Il nous a aussi gratifiés de quelques essais qui n’ont pas été officiellement traduits, mais que j’ai traduits ou résumés sur le site :

Qu’est-ce qu’on aura comme publications en 2021 ?

Déjà, je vous parlais du recueil If It Bleeds. Sa traduction, Si ça saigne, est publiée en français chez Albin Michel le 10 février et sa version audio sera disponible en mars.

Pas encore annoncée, on devrait aussi s’attendre cette année à avoir L’institut au Livre de Poche. Ce qu’ils ont annoncé en revanche c’est le tome 2 des histoires de Gwendy, La Plume Magique de Gwendy, qui n’a pas été co-écrit par King mais qu’il a édité, relu, corrigé et dont il signe l’introduction, et qui sera donc publié le 10 février aussi.

En français toujours on aura également quelques ré-éditions de longues nouvelles ou de romans courts dans la collection Wiz d’Albin Michel, notamment Chambre 1408, Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank, et Les Langoliers dont on a déjà une date de publication : le 31 mars.

En version originale, Stephen King publiera un roman court le 2 mars : Later. Publié chez Hard Case Crime, l’histoire mélange polar et fantastique.

On devrait aussi avoir le troisième livre de Gwendy, co-écrit avec Richard Chizmar : Gwendy’s Final Task.

Si les rumeurs se confirment, on aura peut-être une suite à son roman Ça : soit en livre, soit pour un troisième chapitre au cinéma.

Enfin on aura la parution du script du dernier épisode de la série adaptée Fléau qu’il a écrit, et qui sera un épilogue inédit à son roman culte.

Séries, films, opéras, comics, théâtre… L’actualité des adaptations de Stephen King

2020 ayant été ce qu’elle a été, un gros paquet des projets en cours, peu importe leur stade d’avancée, ont été stoppés sans qu’on sache quand ils reprendront, ou même pour certains s’ils reprendront tout court.

Déjà y a un film qui s’en sort bien et qui a pris tout le monde de court, c’est le 12e film adapté des Enfants du Maïs qui s’est tourné en Australie pendant le printemps, donc quand tout le monde était confiné, grâce à une petit autorisation spéciale dégotée on sait pas trop comment.

Une autre, c’est The Stand, l’adaptation en série du Fléau qui a décidément eu un super timing, non seulement de par son sujet, parce que sortir en 2020 une série sur une super grippe qui tue 99,4% de la population c’est un sacré bon timing, mais en plus parce qu’elle a eu le temps de se tourner et de terminer sa production. Elle est diffusée en France sur Starzplay depuis le 3 janvier, King y fait un caméo et il a écrit le dernier épisode, un épilogue inédit à son roman !

Et l’excellente série The Outsider est aussi arrivée sur myCanal le 13 janvier.

Les autres projets, eux, sont en stand by. 

La série Creepshow de Greg Nicotero n’a pas pu sortir sa saison 2, dans laquelle on verra Marylin Manson, mais on a eu un épisode spécial Halloween animé qui adaptait la nouvelle Le Goût de Vivre, ainsi qu’un épisode de Noël avec de vrais acteurs cette fois-ci. Elle a déjà été renouvelée pour une saison 3 ce qui permet de tenir les équipes occupées en attendant de pouvoir faire la 2.

Le tournage de Faces, la série adaptée d’Histoire de Lisey dont le scénario est écrit par King, est aussi arrêté jusqu’à nouvel ordre.

Et celui de Chapelwaite, l’adaptation de Celui qui Garde le Ver, le préquel à Salem, n’a pas débuté.

Quant à Mr Mercedes, a priori il n’y aura pas de saison 4 non plus puisque la trilogie Bill Hodges a été racontée dans les 3 saisons, mais le réalisateur Jack Bender a peut-être quelques projets. Tout comme la série The Outsider, qui pourrait tenter elle aussi une saison 2 en adaptant Si ça saigne.

D’autres projets ont simplement été abandonnés, comme celui de l’adaptation de Revival par Mike Flanagan ou la série sur Hulu d’après Les Yeux du Dragon.

Amazon aussi a décidé d’abandonner la série La Tour Sombre qui adaptait la jeunesse de Roland.

La série Castle Rock n’aura pas non plus de saison 3.

On n’a pas de nouvelles de la série adaptée de Sleeping Beauties prévue sur AMC et dont Owen King, fils de Stephen, devait écrire le premier épisode.

Pas de nouvelles non plus de l’adaptation de la nouvelle The Plant par Alexandre Aja.

Ni même du remake modernisé de Misery qui était en développement en début d’année.

En Blu ray et DVD on a eu droit à quelques sorties sympa quand même, notamment les séries The Outsider saison 1, Castle Rock saison 2 et Mr Mercedes saison 3.

Evidemment on a aussi eu des films : Ça Chapitre 2, Bazaar en version longue mais en anglais, Doctor Sleep, et Sac d’os avec Pierce Brosnan.

Sur les planches, Shining et Dolores Claiborne sont (re)devenus des opéras et l’essai Guns et le roman Rage sont devenus une comédie musicale pour sensibiliser à la violence par arme à feu dans les écoles notamment.

Pour 2021, je vais décevoir du monde mais déjà on n’a toujours pas d’info sur le projet de supercut ou super-montage des deux chapitres de Ça mais il y a quand même eu un coffret des deux films, et la showrunner de Lovecraft County, Misha Green, a déclaré qu’elle aimerait faire une mini-série adaptée de Ça.

En revanche on devrait avoir des nouvelles, si ce n’est des images, d’une adaptation de La Petite Fille qui aimait Tom Gordon, adapté par Lynne Ramsay, mais aussi d’un nouveau film adapté de Charlie, dont King a approuvé le script et dans lequel Zac Efron jouera le père.

D’autres projets d’adaptation, il y en a beaucoup : 

Tout ça si la situation sanitaire s’améliore évidemment.

En ce début d’année est sorti le Blu-Ray DVD de la première saison de la série Creepshow. Le film La Nuit Déchirée sort pour la première fois en Blu-Ray en France en février et un Blu-Ray et DVD de La Part des Ténèbres, de Romero, arrive aussi en France en cours d’année.

Le tournage du documentaire français King on Screen, qui s’intéresse aux adaptations de Stephen King, a débuté cet hiver, donc on devrait le voir sortir d’ici la fin de l’année.

Sur les planches, en février vous aurez droit, si vous êtes en Suisse, à des retransmissions en live sur internet de représentations de la pièce de théâtre adaptée de Misery

Côté adaptations en BD, le comic Sleeping Beauties a démarré mais on n’a pas de nouvelles pour une version française à venir. Alors que le dessinateur Luz essaye toujours d’avoir les droits pour faire une BD de Shining.

Les autres actualités

Et pour terminer je ne vais pas vous faire de récapitulatif de tous les produits dérivés, il y a un tag dédié à ça sur le site !

Mais on peut rappeler que King a été récompensé d’un 4e Audie Award pour l’ensemble de son Oeuvre et notamment pour ses actions en faveur de la promotion des livres audio.

Côté podcasts, on a sorti plein d’épisodes du Roi Stephen dans lesquels on a répondu à vos questions, joué à des quiz, fait des live, mais surtout parlé notamment de Dolores Claiborne, du lien de King avec Code quantum, de l’épisode d’X Files qu’il a écrit, de son caméo dans Sons of Anarchy, des Enfants du Maïs, de Shining… Mais surtout on a commencé à lire le cycle de La Tour Sombre !

Une série radiophonique qui retrace la vie et l’oeuvre de King a aussi été diffusée pendant l’été sur une radio belge et elle est toujours disponible en podcast.

On m’a aussi entendue dans d’autres podcasts qui parlent de King : un épisode de “C’est qui le plus fort” où je confronte Grippe-Sou au Joker, et un épisode de “C’est plus que de la SF” où je parlais du Fléau et son lien avec l’actualité.

Enfin, on peut aussi relever qu’on a eu un magnifique documentaire de 52 minutes produit par Arte, Rockyrama et Brainworks, qui nous présente King avec des images d’archive de lui. J’ai d’ailleurs interviewé le réalisateur, Julien Dupuy, dans un hors série de la Gazette.


Pour ne rien manquer de l’actualité de Stephen King en podcast, abonnez-vous à la Gazette du Maine :

Soutenez Stephen King France sur Tipeee

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom