Le groupe les Rock Bottom Remainders, créé en 1992, est quasi exclusivement composé d’auteurs et autrices. Stephen King y jour de la guitare rythmique et se retrouve parfois derrière un micro. La semaine dernière, ils ont fait une reprise de Stand by Me.

Cette reprise à leur sauce a pour but de rappeler l’importance de la distanciation physique pour éviter la propagation de la Covid-19, qui aux Etats-Unis semble ne pas vouloir se calmer.

Les membres des Rock Bottom Remainders invitent aussi leurs lecteurs et lectrices à lire, et à acheter dans des librairies indépendants, mais aussi à faire des dons à la fondation Binc qui soutient l’industrie du livre et les librairies indépendantes. En avril dernier, Stephen King avait déjà fait une vidéo avec John Grisham en faveur de cette fondation : retrouvez ici ma traduction.

Cette reprise de Stand by Me est particulièrement intéressante par rapport au Stephen King Universe :

  • La chanson de Ben E. King a servi de titre et de bande originale au film Stand by Me (Rob Reiner, 1986), adaptation de la nouvelle Le Corps (du recueil Différentes Saisons).
  • Stephen King fait une apparition avec un jeu de mot dont il a le secret. En VO : “Maybe read a good book, for example, The Stand, by me ! ahah !” qui se traduit par : “Lisez un bon livre, par exemple, Le Fléau, de moi ! ahah !”. “The Stand” est le titre original du Fléau, ce qui permet un jeu de mot qui colle parfaitement avec le titre de la chanson reprise ! The Stand by Me / Le Fléau par Moi
stephen-king-rock-bottom-remainders-stand-by-me

Laisser un commentaire