Ça Chapitre 2 arrive ! Le tournage du 2e volet de la version de Ça de Stephen King par Andrès Muschietti s’est déroulé de juin à fin octobre 2018 à Toronto (studios Pinewood). Même endroit et même période de l’année que pour Ça Chapitre 1, dont le jeune Club des Ratés a remporté un MTV Award !

Le film sortira en salles françaises le 11 septembre (il a été avancé d’une semaine, oui).

La première bande-annonce a été révélée le 9 mai :

Avec un teasing de la part des comédiens :

Et la bande-annonce finale est sortie le 18 juillet :

Une bande-annonce qui nous en dévoile beaucoup du 2e chapitre : consultez mon analyse du trailer.

Mais que sait-on sur Ça Chapitre 2 ?

Ça Chapitre 2 sortira en France le 18 septembre 11 septembre 2019 (mais le 6 septembre aux Etats-Unis). Alors qu’ils ne se croiseront pas dans le film, le jeune Club des Ratés (qui revient sous forme de flash-back) était sur le tournage en même temps que les adultes. Chosen Jacobs nous raconte dans cet article sa rencontre avec sa version adulte de Mike Hanlon.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et/ou Instagram pour ne manquer aucune photo ou vidéo du tournage.

Côté histoire, ce 2e chapitre se déroulera 27 ans plus tard que le 1er volet, donc de nos jours avec un Club des Ratés adulte, mais réunis par leur pacte de sang. On y retrouvera les jeunes comédiens du 1er film : le Club des Ratés dans sa version jeune reviendra grâce à des flash-backs. “Dans le 2nd film, le dialogue entre les deux époques sera plus présent” a annoncé Andrés Muschietti. Des retours en arrière qui permettront de montrer certaines scènes trop vicieuses pour un 1er chapitre. tellement vicieuses que le film est Rated R pour “contenu violent perturbant et images sanglantes partout, langage, et contenu à caractère sexuel brut”. Ces scènes feront partie intégrante du Chapitre 2 car elles ont une importance capitale pour le déroulé de l’histoire.

Beaucoup de temps s’est passé entre les 2 tournages et le Club des Ratés jeune a beaucoup grandi. Ça Chapitre 2 est le premier film d’horreur à utiliser une technique de rajeunissement de visage.

On sait qu’il n’y aura pas de trilogie Ça Le Film et que le scénariste est défavorable à une franchise Ça et notamment à un spin-off sur les origines de Grippe-Sou. Andrès Muschietti, qui a averti des changements entre le roman et le deuxième film, a promis un film “beaucoup plus sombre et plus terrifiant” que le premier et Bill Hader, l’acteur pour Richie adulte, a promis beaucoup de larmes.

Bill Skarsgård (Grippe-Sou) s’attend à une expérience très différente et, bien qu’il n’ait rejoint l’équipe de tournage que plus tard dans l’été, il s’est reconnecté très tôt avec son personnage de Grippe-Sou.

Dans le même article, Jessica Chastain nous fait part de ses motivations pour incarner une Bev Marsh adulte.

Chacun en promotion pour un autre film, les acteurs Bill Hader et James McAvoy ont admis avoir eu peur de Bill sur le tournage quand il avait son costume.

Et enfin on a appris que Ça 2 allait durer 2h45, qu’il y aura beaucoup de sang, que Stephen King lui-même ferait un caméo (une apparition) dans Ça Chapitre 2, et qu’une director’s cut sera certainement disponible plus tard.

En parlant de Stephen King, il a ajouté trois scènes de son roman au scénario et a été séduit par l’idée de Chapitre 3 du réalisateur !

Attention, la suite comprend des spoilers sur le livre donc sur l’intrigue du 2e film !

Si vous avez lu l’oeuvre de King, vous savez que Mike Hanlon est le seul du Club des Ratés à ne pas partir de Derry après avoir combattu Grippe-Sou, malgré le racisme quotidien auquel il fait face. Andrés Muschietti a annoncé que ce sacrifice aura des conséquences physiques et mentales lourdes sur Mike. Le film lui réserve un destin beaucoup plus sombre et tragique que le livre…

Grâce à Mike, un élément important du livre fera son apparition dans le film : le Rituel de Chüd. Dans le livre, ce rituel (à base d’inhalation de fumées) permet au Club des Ratés de comprendre et revivre l’origine de Grippe-Sou, quand une pluie de feu s’est abattue sur Derry plusieurs millions d’années auparavant. Et dans le film, les 27 années que Mike passe à Derry à se droguer pour rester connecté à la créature qui se cache derrière Ça, lui permettent de comprendre ce rituel.

Quand on a lu le livre, on le sait dès les premiers chapitres : quand Mike appelle ses compagnons car Ça est revenu, l’un d’entre eux ne supporte pas l’idée et se suicide. Dans le film, Stan se tuera également, et cet indice est déjà donné dès le 1er film où il vit une expérience plus traumatisante que les autres… qu’il aura beaucoup de mal à supporter. Il est d’ailleurs le 1er à briser le cercle du pacte sang à la fin de Ça Chapitre 1. Tout un symbole…

Dans la bande-annonce finale, on ne voit d’ailleurs jamais Stan adulte et une image me laisse penser que le même sort que dans le livre lui est réservé.

Andrès Muschietti changera des éléments par rapport au livre. Un premier changement aperçu, c’est celui de l’attaque de Richie par la statue de Paul Bunyan. D’après ces images, on dirait bien que c’est Richie jeune et non adulte qui se fait attaquer.

La scène dans laquelle le Club des Ratés adulte se réunit, qui se passe au restaurant chinois, a été montrée au San Diego Comic Con 2018. Une scène que le scénariste Gary Dauberman évoque dans une interview pour /Film, en même temps qu’il avoue que la fin du deuxième film pourrait “briser des cœurs”.

À l’édition 2019 de la comic con de San Diego, trois scènes ont été projetées au public : retrouvailles au restaurant chinois, retour à Neibolt Street, et Bill à la rescousse de Dean à la fête foraine.

Andrès Muschietti a révélé il y a quelques mois que la tortue Maturin, qui protège et guide le Club des Losers, pourrait être plus présente dans le deuxième volet : “Je pense que dans la deuxième partie, la tortue va essayer de les aider. Dans le deuxième film, la tortue a laissé quelques indices de leur enfance dont ils ne se souviennent pas. Ils devront retrouver ces souvenirs de l’été 1989, et c’est ainsi que nous remontrons à 1989. Les clés pour battre Grippe-Sou sont laissées dans le passé et en tant qu’adultes, ils ne s’en souviennent pas.”

Ce qui n’est pas étonnant puisqu’on a entre temps appris que le Rituel de Chüd sera présent dans le second volet de Ça.

Le casting de Ça Le Film Chapitre 2

Pour aller plus loin sur Ça Le Film :

Et pour (re)découvrir Ça :

1 COMMENTAIRE

  1. Hâte de voir cette suite et vu les propos recueillis, j’ai d’autant plus hâte de voir cette suite, en attendant je vais relire encore une fois l’oeuvre papier ^^.

Laisser un commentaire