Ça Chapitre 2, c’est dans un peu plus de deux mois au cinéma. Alors que le premier teaser a été dévoilé et qu’on attend un second pendant la SDCC, le scénariste des deux chapitres, Gary Dauberman, commence à révéler les premiers secrets du film.

Il a confié à Hollywood Reporter avoir vu un montage a priori final de Ça Chapitre 2 : “Je suis très très heureux et très fier. Je ne sais pas si vous pouvez entendre la joie dans ma voix (…) mais je suis très impatient que tout le monde le voie. En tant que personne très, très anxieuse, je n’ai aucune inquiétude à propos de ce film.”

En février, Jessica Chastain, qui incarne Beverly Marsh adulte, évoquait que Ça Chapitre 2 battait le record de quantité de sang dans une scène de film d’horreur. Mais tout ce sang était-il déjà dans le script ou est-ce que cela a été le fruit d’une idée du réalisateur, Andrès Mushchietti ? “Je pense que c’est Andy qui repousse ses limites, il a une excellente relation avec Chastain. Mais oui, c’est bien d’Andy. Je connais la scène dont vous parlez, et il n’y a aucun moyen de le faire sans une tonne de sang. Connaissant Andy, il prend toujours les choses et les multiplie, c’est ce que vous voulez obtenir de votre réalisateur. C’est assez incroyable.”

Décidément, cette pauvre Beverly Marsh n’en a pas fini avec les bains de sang.

Une orgie de sang que Stephen King a dû apprécier car il a vu Ça Chapitre 2, et il a aimé. “Je ne peux pas vous expliquer le soulagement que vous ressentez quand il accorde quelque chose ou aime le travail que vous avez accompli.” a déclaré Dauberman. “C’est la première personne à laquelle j’essaie de plaire lorsque j’adapte ces choses. C’est un soulagement énorme. Je sais que je ne pourrai jamais plaire à tout le monde, alors j’espère juste qu’il soit content. C’est vraiment un soulagement énorme, et tout le reste pour moi est un bonus.”

La cause de ce succès est sans doute l’humilité du scénariste qui assure que le succès du premier Chapitre, et par conséquent l’argent que cela a apporté, n’a pas changé ses plans pour le Chapitre 2. Le budget était restreint pour le premier film, et il aurait été tentant de mettre le paquet sur le deuxième (qui a été pensé à l’époque du premier pour garder une cohérence) quitte à casser l’équilibre. “Je ne peux parler au nom de qui que ce soit, mais je me suis plié au plan que nous avions parce que cela semblait fonctionner la première fois.”

Le succès des deux films ne lui donne d’ailleurs pas envie de créer une franchise. Un film sur les origines de Grippe-Sou ? Très peu pour lui. Pas de spin-off de Ça Chapitre 2 au programme !

Tout ce que l’on sait sur Ça Chapitre 2

Mais Gary Dauberman n’en a pas fini avec King puisqu’il est actuellement en train d’adapter Salem, avec la volonté d’en faire “le film de vampires le plus effrayant depuis longtemps”. Aura-t-il la même approche pour adapter Salem que pour adapter Ça ?

“J’aime être le plus fidèle possible à l’histoire jusqu’à ce qu’elle devienne un peu trop difficile à manier pour un film. Je suis très, très excité de faire partie de ce projet et de le mener à bien. Il n’a pas encore eu de traitement sur grand écran, c’est ce que j’ai ressenti. C’est tellement amusant de jouer avec les vampires et de faire quelque chose de vraiment effrayant avec les vampires. Je n’ai pas vu cela depuis très longtemps, et je suis ravi que les gens le voient.”

Tout ce que l’on sait sur Salem

Redécouvrir Ça

Redécouvrir Salem

Laisser un commentaire