Peu de temps après la sortie de Ça Chapitre 1, en septembre 2017, Andrès et Barbara Muschietti avaient parlé d’une version longue à venir (appelée director’s cut). Deux ans après, cette version longue se fait toujours attendre de beaucoup de fans sans qu’on en ait entendu parler à nouveau. Il semblerait qu’elle soit tombée aux oubliettes d’une director’s cut du Chapitre 2.

ca le film directors cut

C’est en tout cas ce qu’on peut interpréter d’une interview de Barbara Muschietti, la productrice : “Nous sortirons une director’s cut parce que cette fois, ça le mérite vraiment. Il faut parfois faire des choix et certaines choses ne peuvent pas être dans la sortie cinéma, mais méritent vraiment d’être visionnées à une date ultérieure”.

“Cette fois” ? Faut-il comprendre que la version longue de Ça Chapitre 1 est définitivement à oublier ? Ou l’inclue-t-elle dans ce qui doit être “visionné à une date ultérieure” ? On n’en sait rien… Et j’espère que cette annonce d’une version longue du deuxième chapitre n’est pas qu’une façon de plus de faire parler du film : il va falloir tenir tes promesses, Barbara !

Avec un peu de chance, ils nous sortiront un beau coffret des deux films, avec les deux director’s cut !

On ne sait pas combien de temps durerait cette version longue, mais on sait que le film a été coupé de 4h pour un résultat final de 2h45 : peut-être aurons-nous l’occasion de découvrir l’heure et quart manquant à la final cut.

“Un film est très différent lorsque vous écrivez le scénario et que vous construisez une histoire par rapport au produit final” a déclaré le réalisateur Andrès Muschietti. “Au début, lorsque vous écrivez et construisez le rythme de l’histoire, tout ce que vous y mettez semble essentiel à l’histoire. Cependant, lorsque le film est enfin monté et qu’il dure quatre heures, vous réalisez que certains des événements peuvent être facilement supprimés et que le contenu de l’histoire reste intact. Vous ne pouvez pas livrer un film de quatre heures car les gens vont commencer à se sentir mal à l’aise.”

En attendant d’en savoir plus, vous pouvez vous replonger dans l’univers de Ça en relisant les livres, ou en achetant les DVD et Blu-ray du premier chapitre qui contiennent des scènes coupées (maigre lot de consolation).

Laisser un commentaire