Le tournage du Chapitre 2 de la nouvelle adaptation de Ça est aux dernières nouvelles toujours en cours : Bill Skarsgård était encore présent il y a quelques jours sous les traits de Grippe-Sou. Mais le scénariste Gary Dauberman fait la tournée des médias et est décidément très bavard ! Il y a 3 jours il nous disait que la fin allait nous briser le cœur et nous parlait des retrouvailles au restaurant chinois. Aujourd’hui, pour Cinema Blend, il a évoqué le Rituel de Chüd.

ça rituel chud dread central
© Dread Central

Qu’est-ce que le Rituel de Chüd ?

[Spoiler] Dans le livre de Stephen King, le Rituel de Chüd est la seule façon de vaincre Ça. Il est présent deux fois : la bataille quand ils sont jeunes, et celle une fois adultes. C’est le jeune Bill qui le premier affronte Ça grâce aux conseils de Maturin, qu’il rencontre dans le macroverse quand son esprit quitte son corps. Le Rituel de Chüd est un combat psychique, mental, dans lequel les deux combattent grâce à leurs croyances (pas forcément religieuses) et leur imagination, les esprits sortent des corps et le plus fort gagne. Les balles en argent de Bill sont efficaces car pour lui, elles ont des pouvoirs surnaturels et tuent les monstres : parce qu’il y croit, cela devient vrai. De même avec Beverly et son lance-pierre, ou Eddie et son inhalateur. Après la première bataille, ils pensent Ça mort mais n’en sont pas sûrs : ils font alors le pacte de revenir si Ça revient. Adultes, ils combattent et tuent enfin Ça dans un deuxième Rituel.

Pour rappel, le deuxième chapitre sera truffé de flash-back sur le Club des Ratés jeune. Il est donc plus que probable que l’évocation ici du Rituel de Chüd, qui manquait à Ça Chapitre 1, concerne le Club des Ratés jeune, mais aussi adulte. Voici ce qu’en dit Gary Dauberman :

” Le Rituel de Chüd est un défi, mais c’est un élément si important dans le livre que nous avons dû relever ce défi. Ce genre de chose est difficile à équilibrer, mais puisque [le réalisateur Andy Muschietti, la productrice Barbara Muschietti et moi] avons déjà travaillé ensemble, quand j’écris des scènes cela devient un échange entre nous et pas ‘tenez, voilà ce que j’ai fait’. C’est en quelque sorte organique. C’est comme tailler une pierre brute en essayant de trouver la façon la plus proche et la plus compréhensible de transmettre la partie la plus métaphysique du livre.”

“Andy est arrivé avec des idées vraiment, vraiment brillantes sur comment représenter visuellement Chüd. Ça va vraiment être incroyable.”

Avec le budget dont le deuxième film dispose grâce au succès colossal du premier, il est clair qu’ils n’ont pas droit à l’erreur et qu’on sait, pour en avoir beaucoup parlé avec vous sur nos réseaux sociaux, que ce Rituel est très attendu !

En tout cas cela colle avec ce qu’a déclaré Andrès Muschietti il y a déjà plusieurs mois : “Je pense que dans la deuxième partie, la tortue va essayer de les aider. Dans le deuxième film, la tortue a laissé quelques indices de leur enfance dont ils ne se souviennent pas. Ils devront retrouver ces souvenirs de l’été 1989, et c’est ainsi que nous remontrons à 1989. Les clés pour battre Grippe-Sou sont laissées dans le passé et en tant qu’adultes, ils ne s’en souviennent pas.”

 

Ça Le Film Chapitre 2, adapté de Stephen King par Andrès Muschietti, sortira en France le 18 septembre 2019.

[Dossier] Ça Chapitre 2 : qu’en sait-on ?

1 COMMENTAIRE

  1. C’est une bonne nouvelle, du coup le premier film serait une sorte de souvenir raconté, d’où le fait qu’il manque des passages. C’est comme cela que je le prends du coup ^_^.

Laisser un commentaire