Ça le film, une trilogie ? Surement pas !

Alors que Ça Chapitre 1 est officiellement le film d’horreur le plus rentable de l’histoire du cinéma, et qu’on attend avec impatience le Ça Chapitre 2 prévu pour septembre 2019… Certaines rumeurs parlent d’une trilogie qui surferait sur le succès du 1er, et évoquent donc un Ça Chapitre 3. Sauf que ça ne se fera pas ! Et on a plusieurs raisons d’affirmer ça.

  • Contrairement à ce qu’on a pu lire à droite à gauche, il n’y a aucun rapport entre le nombre de tomes (parfois 2, parfois 3) du livre de Stephen King, et le nombre de films d’Andrès Muschietti. Les films ne sont pas séparés de la même façon que les tomes. “Ça”, c’est une seule histoire, coupée en plusieurs livres en France car 1500 pages ça ne tient pas dans une seule main. En version originale, c’est un seul et même livre. Donc s’il y a 2 films en 2017, c’est simplement le choix artistique du réalisateur.
  • Il n’y a non plus aucun rapport avec Ça Il est revenu, le téléfilm de 1990. Ça 2017 n’est pas un remake, c’est une adaptation à part entière, qui ne tient pas compte de la précédente.
  • Ça Chapitre 1 a été pensé et réalisé sur un modèle “2 films”. La partie adultes n’est pas assez dense pour en faire 2 films, même si on sait déjà qu’il y aura beaucoup de flashback d’enfants dans le chapitre 2. Si on décidait maintenant d’en faire 3 au lieu de 2 initialement, ça se sentirait, et déséquilibrerait le tout.
  • Ça Chapitre 2 est déjà en production. C’est tout simplement trop tard.
  • Enfin, le meilleur argument vient d’Andrès Muschietti, le réalisateur, dans une interview à Variety : “J’ai lu l’idée dans les médias, je la trouve plutôt marrante. Je comprends qu’ils pensent à ça parce que le producteur New Line a divisé Le Hobbit en 3 films alors qu’il ne devait y en avoir que 2 à l’origine. Pourtant cela aurait du sens puisque cela me permettrait de développer davantage mes personnages et ce qui leur arrive mais, pour être honnête, nous n’avons jamais eu de conversation sur ce sujet et maintenant nous sommes en train de développer la suite de l’histoire en un seul film.”

Une bonne nouvelle pour les fans du livre Simetierre, puisqu’Andrès Muschietti a évoqué la possibilité de le porter à l’écran !

 

Pour aller plus loin sur le sujet :

 

Et pour découvrir l’univers de Grippe-Sou :

Leave A Comment