Les équipes du magazine Mad Movies ont eu la chance d’aller dans les studios de tournage canadiens de Ça Chapitre 2, en octobre 2018. À cette occasion ils ont interviewé Andrès Muschietti le réalisateur, Barbara Muschietti la productrice, mais aussi des membres de l’équipe : costumier, directeur photo…

Ces interviews sont dans le grand dossier Ça 2 du numéro d’été 2019 du magazine, et elles nous apprennent des choses très intéressantes sur le film qui sortira chez nous le 18 septembre 11 septembre 2019.

Stephen King et Ça Chapitre 1, 2… et 3 ?

C’est la productrice Barbara Muschietti qui nous en dit le plus sur Stephen King.

On apprend d’abord qu’il a lu un premier jet du scénario de Ça Chapitre 2 et qu’il a suggéré d’ajouter trois choses, alors que la production lui demandait s’il y avait des éléments de son livre qu’il voulait retrouver à tout prix. Sur ces trois choses, il y en a une qui ne provient pas de son roman, “mais nous l’avons trouvée si drôle que nous avons décidé de l’inclure dans l’histoire”.

Alors que Gary Dauberman rejetait l’idée d’un spin off sur les origines de Grippe-Sou, celle d’un Chapitre 3 a été évoquée : Stephen King n’est pas emballé par cette perspective. (…) à un moment, Andy a juste évoqué une idée qu’il avait pour une suite, et Stephen King l’a bien aimée.”

Souvenirs

Andrès Muschietti a insisté sur le travail mémoriel du Club des Ratés qui revient à Derry 27 ans plus tard. Ils ont tout oublié des événements du premier film, et doivent “rouvrir leur esprit à leurs souvenirs d’enfance“.

Le Chapitre 1 ne reproduisait pas le dialogue temporel du roman de Stephen King, mais le dialogue entre 2 époques sera bien présent dans le 2e film. Intégrés sous forme de flash backs, les jeunes du Club des Ratés reviendront et nous ferons “retrouver des événements du premier film sous une forme revisitée, mais aussi de nouvelles frayeurs” liées à des phobies courantes.

Peurs d’adultes

Le public mûr ne sera pas sans reste avec ce chapitre 2 qui se veut plus sombre et plus effrayant. Le réalisateur affirme avoir créé “une large palette de peurs d’adultes” avec des craintes plus profondes, des traumatismes refoulés qui refont surface au retour à Derry.

Un retour des peurs d’enfants mêlé à des peurs d’adultes qui fera régresser les Ratés à leur retour, d’après la productrice : “Bien qu’ils aient maintenant la trentaine bien sonnée, ils se comportent à bien des égards comme des gamins”.

On apprend d’ailleurs qu’Eddie reviendra à la pharmacie de Keen “et rentrera à nouveau dans son pire cauchemar, qui est associé aux microbes”. Dans la cave de cette pharmacie, Eddie combattra le lépreux du chapitre 1. Un moment clé du film car Eddie remarquera un indice crucial sur la façon dont le Club pourrait enfin venir à bout de Ça.

Triangle amoureux

Le triangle amoureux Bev/Ben/Bill sera bien présent, mais sous une forme différente que dans le livre. Bev se rappelle d’un sentiment amoureux très vivace et d’un baiser, mais elle ne se souvient pas de qui.

Le costume de Grippe-Sou

Le costume du clown va évoluer à son retour à Derry car maintenant, ce sont des adultes qu’il doit effrayer. “Nous avons donc modifié ses proportions afin que le résultat soit plus intense aux yeux des spectateurs plus âgés” a confié Luis Sequeira, costumier. La ceinture est plus basse et le pantalon est moins bouffant : il aura l’air plus court sur pattes !

Un costume alternatif a été créé, “renvoyant aux origines de Grippe-Sou quand il apparaissait sous l’avatar nommé Bob Gray”.

Le Rituel de Chüd

Mike Hanlon est celui qui reste à Derry pour guetter le retour de Grippe-Sou. Il continue les recherches de Ben sur le passé de la ville et découvre une certaine communauté d’Amérindiens : les habitants originels de Derry qui en savent long sur Ça. Le chaman de la communauté apprend à Mike la pratique du Rituel de Chüd qui donne accès à l’univers de Ça via une transe. L’équipe de Mad Movies a aperçu dans l’atelier de l’accessoiriste Christopher Geggie, un vase préhistorique représentant l’arrivée sur Terre de Ça sous les yeux d’une tribu amérindienne

On a aussi appris que comme dans le livre, Bill Denbrough devenu adulte est un auteur d’horreur à succès. Une de ses premières scènes se déroule sur le tournage de l’adaptation d’un de ses livres “The Attic” (“Le Grenier”) : il y aura un film dans le film !

Les interviews confirment aussi des éléments que nous connaissions déjà : Grippe-Sou reviendra plus méchant, animé pas un esprit de vengeance.

Enfin, Mad Movies nous parle d’un “choc”. Un élément qu’ils ont aperçu sur le plateau et qui a fait paniquer la production au point d’interdire le magazine d’en parler, se contentant d’écrire “Ils nous ont instamment demandé de ne pas divulguer la chose, pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte pour les spectateurs. Disons donc simplement que Ça Chapitre 2 comporte un petit détail qui va faire que les fans de Stephen King n’en croiront pas leurs mirettes.” Et si cela concernait le caméo de Stephen King dans Ça 2 ?

Rendez-vous dans quelques jours pour un nouveau trailer !

Redécouvrir Ça

Laisser un commentaire