C’est toujours la grande question à chaque adaptation : à quel point faut-il être fidèle au livre qu’on adapte ? Si un grand changement dans Simetierre 2019 fait déjà couler beaucoup de pixels, on peut saluer ce nouveau film pour avoir intégré le Wendigo de Stephen King, ce que n’avait pas fait Mary Lambert avec Simetierre 1989, occultant tout un pan très important de l’histoire. Avec les dernières images du film, on se rend compte qu’il sera fidèle même dans certains détails.

C’est l’avantage quand deux grands fans de King s’attaquent à une adaptation de son oeuvre : en général, ils respectent le matériau d’origine. Les changements se justifient bien et les détails permettent de rendre hommage. Un hommage jusque dans les noms sur les tombes du cimetière pour animaux, qu’on peut apercevoir dans cette featurette.

Regardez bien les images postées ci-dessus. A gauche, sur la tombe, on lit “Trixie, Kilt In the Road” et à droite, si on plisse bien les yeux, on distingue “Hannah, the best dog that ever lived”. Ces deux épitaphes sont celles que King mentionne dans son livre !

En guise de clin d’œil ultime, et il devrait y en avoir beaucoup, on sait aussi que les réalisateurs Kevin Kölsch et Dennis Widmyer se sont amusés à graver sur une pierre tombale “Smucky the Cat – He Was Obediant” (Smucky le Chat – Il était obéissant). Smucky est le nom du chat de Naomi King, fille de Stephen et Tabitha, tué prématurément sur une route il y a bien longtemps.

À propos de Simetierre

Attendu dans les salles obscures françaises le 10 avril 2019, Simetierre, de Dennis Widmyer et Kevin Kolsch est basé sur un scénario de Jeff Buhler. Il n’y aura qu’un seul film“Rated R”, qui est produit par Lorenzo di Bonaventura, Mark Vahradian et Steven Schneider, avec Alexandra Loewy en tant que productrice exécutive.

Le casting de Simetierre 2019 :

Synopsis : Le docteur Louis Creed (Jason Clarke), sa femme Rachel (Amy Seimetz) et leurs deux jeunes enfants quittent Boston pour s’installer dans une région rurale du Maine. Près de sa maison, le docteur découvre un mystérieux cimetière caché au fond des bois. Peu après, une tragédie s’abat sur lui. Creed sollicite alors l’aide d’un étrange voisin, Jud Crandall (John Lithgow). Sans le savoir, il vient de déclencher une série d’événements tragiques qui vont donner naissance à de redoutables forces maléfiques.

Simetierre de Stephen King avait déjà été porté à l’écran par Mary Lambert en 1989 qui prépare une version remasterisée. Ce nouveau film ne sera “pas un remake” de la première adaptation.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire