Parmi la longue liste des projets d’adaptation de livres de Stephen King, le nouveau Simetierre est aussi attendu que craint tellement le livre est un des préférés des fans, et tellement le film de Mary Lambert de 1989 est devenu culte.

Dans une récente interview, le producteur Lorenzo di Bonaventura a tué la rumeur comme quoi le film serait un remake du premier, et a affirmé que celui-ci explorerait les thèmes profonds du livre.

simetierre pet sematary jason clark

“Nous ne faisons pas de remake du premier film. Notre film explorera plus profondément les thèmes du livre. Notre approche de l’histoire diffère grandement de celle du premier film.”

Le nouveau Simetierre se concentre sur la relation entre la famille et la mort : “Nous sommes plus protégés de la mort aujourd’hui que dans les années 80. Nous nous cachons de la mort, et quand des personnes de notre entourage tombent malades et se rapprochent de la mort, nous nous cachons d’eux ou les repoussons. Jusqu’où êtes-vous prêt à aller, en tant que parent, pour protéger votre famille de la mort, pour empêcher que ça se produise, pour la combattre ?”

“Ce film sera sur la terreur psychologique. L’histoire est très émotionnelle et semble très réelle. Nous avons collé aux aspects surréalistes du roman de Stephen King, qui ont été négligés dans les adaptations précédentes.”

“Quand je vous parle de l’aspect émotionnel du film, cela vient beaucoup des trois merveilleux acteurs que nous avons dans ce film.” dit Bonaventura, en référence à Jason Clarke (Louis Creed), Amy Seimetz (Rachel Creed) et John Lithgow (Jud Crandall). “Ils ont amené tellement de drame et d’émotion à leurs personnages et au film, je sais que le public sera très impressionné. Le tournage s’est très bien passé.”

Si le film de 1989 a été un succès commercial, il n’a pas convaincu la critique. “La réaction à ce film dépend de l’âge qu’on a quand on le voit. Je suis très critique envers lui. La jeune génération a tendance à vénérer le film original, alors que les anciennes générations sont plus sceptiques envers le film, et je me mets dans cette dernière catégorie. On a un super scénario et des acteurs phénoménaux.”

Di Bonaventura a d’ailleurs été surpris des retours sur le scénario quand il a été envoyé aux agences d’Hollywood pour préparer le casting. “On nous a fait le retour que c’était un super script. Les agences nous ont dit que la plupart des scénarios d’horreur qu’ils recevaient étaient plutôt mauvais.”

Ne vous attendez pas à retrouver tous les éléments du livre dans le film : “La totalité du livre n’est pas représentée. Je pense que ça aurait été une erreur d’essayer de couvrir tout le livre en un seul film. Ce sont les drames et les thématiques abordées dans le livre qui étaient plus importants pour nous quand nous avons fait le film.”

 

La nouvelle adaptation de Simetierre (Pet Sematary) de Stephen King sortira sur nos écrans en avril 2019 par la Paramount. Le tournage est terminé. Dennis Widmyer et Kevin Kolsch ont assuré la réalisation, sur un scénario de Jeff Buhler. Il est produit par Lorenzo di Bonaventura, Mark Vahradian et Steven Schneider, avec Alexandra Loewy en tant que productrice exécutive.

Le casting de Simetierre 2019 :

Simetierre, le roman culte de Stephen King, avait déjà été porté à l’écran par Mary Lambert, pour un film non moins culte sorti en 1989. Il avait été récompensé par le prix du public au festival international du film fantastique d’Avoriaz en 1990 et nommé pour le Saturn Award du meilleur film d’horreur en 1991. Quant à la “suite” de 1992, on préfère ne pas l’évoquer…

Laisser un commentaire