Simetierre 2019 a été projeté en exclusivité à la clôture du festival SXSW ce samedi 16 mars. Les premiers avis ont émergé sur la toile américaine dans les heures qui ont suivi.

simetierre pet sematary 2019

Si Simetierre 2019 opère un grand changement par rapport au livre de Stephen King, tout en incluant le Wendigo, les critiques, fidèles à eux-mêmes, saluent le film à demi-mot. Attention, certain avis qui suivent dévoilent en substance la fin du film (ça vous parlera surtout si vous avez lu le livre).

Peter Debruge de Variety : “Kölsch et Widmyer font un bon travail sur l’atmosphère, en particulier avec des rêves qui mettent le public en situation pour des jump scares hallucinatoires. Ils intensifient les flash back fréquents de Rachel lors des derniers jours de sa défunte sœur, mais il y a le sentiment évident qu’ils n’en font pas assez pour distinguer cette version de celle qui l’a précédée.”

Britt Hayes pour Indie Wire : “Les réalisateurs ont collaboré à une nouvelle adaptation du roman de King, qui est réussie dans des aspects où la version de 1989 avait échoué, sans parvenir à produire une fin qui résonne aussi profondément que son matériau source … Malheureusement, beaucoup des idées capitales du roman se perdent dans les derniers instants du film, alors que Simetierre plonge dans la caricature avec une fin qui n’a rien d’un coup de poing.”

John DeFore pour le Hollywood Reporter : “Le reste du film est plus puissant quand il laisse ses très bons acteurs explorer les difficultés que leurs personnages ont et celles qu’ils se cachent les uns aux autres. Malheureusement, mais pas fatalement, le film rend cet être aimé ressuscité plus monstrueux que troublant, doté d’une force improbable et un peu trop semblable aux monstres que l’on croise dans les films d’horreur de bas étage. Ceci étant dit, la scène finale capture l’ambiguïté horrifiante de la fin du roman tout en réinventant complètement son contenu.”

King Newman pour Empire : “Simetierre a pour ambition d’être plus qu’un autre film de zombies, mais il est finalement plus un résumé du roman source qu’une adaptation à proprement parlé de celui-ci.”

Perri Nemiroff pour Collider : “Simetierre donne le sentiment que Widmyer et Kölsch savaient exactement ce qu’ils voulaient faire avec cette adaptation et s’y engageaient avec confiance. Je les félicite pour leur vision et leur dévouement, ainsi que le studio qui les a laissés faire. Encore une fois, Simetierre ne s’efforce pas de plaire à une communauté. Tout comme le matériau source, c’est un film réfléchi qui vous glacera le sang et vous laissera sur les nerfs bien après la fin.” Elle a également twitté : “Simetierre est vicieux et j’ai ADORÉ. Visuellement brutal et j’étais ravie de constater que les réalisateurs ont pris à bras le corps les thèmes profonds de la mort présents dans le livre.”

On le sait, les critiques ont du mal avec les compliments, et encore plus avec le cinéma de genre… C’est donc sans étonnement que les avis les plus enthousiastes viennent de médias spécialisés qui connaissent très bien l’oeuvre de King.

Jonathan Barkan de Dread Central : “Merveilleusement réalisé, Simetierre prend de la hauteur avec des atmosphères terrifiantes, des séquences véritablement effrayantes et une émotion crédible. Le résultat est un film qui ne sacrifie pas les thèmes importants du chagrin et de la famille pour se concentrer sur la peur du public. Les deux sont équilibrés pour un effet maximum. Cela permet aux personnages d’explorer leur douleur et leur solitude face à une terrible tragédie alors qu’ils tentent de s’installer dans un nouvel endroit.”

Rafael Matama, de Bloody Disgusting : “Simetierre, c’est marrant ! Super sombre, tordu, sanglant et étonnamment drôle ! C’est plus une comédie noire que le film original, et tout fonctionne une fois que le troisième acte tordu a commencé. Le casting est fantastique. Jeté Laurence est une révélation !”

Preston Barta pour Fresh Fiction : “Juste ciel ! Non seulement le film améliore grandement le film original, mais il parvient à atteindre le niveau du Shining de Kubrick ! J’étais terrifié, époustouflé et impressionné.”

Meredith Border de Bloody Disgusting : “Il y a eu beaucoup de grandes adaptations de Stephen King ces derniers temps, mais Simetierre semble le plus parfait, le plus spécifique à Stephen King. C’est exactement ce que j’attendais à tous points de vue, et cela inclut SUPER effrayant. Tellement folle de bonheur.”

Lindsey Romain de Nerdist : “Simetierre m’a eue. C’est effrayant, on s’amuse beaucoup, on ne lésine pas sur le gore, et c’est encore plus sombre que le livre. Vraiment impressionnée et satisfaite.”

À propos de Simetierre

Attendu dans les salles obscures françaises le 10 avril 2019, Simetierre, de Dennis Widmyer et Kevin Kolsch est basé sur un scénario de Jeff Buhler. Il n’y aura qu’un seul film“Rated R”, qui est produit par Lorenzo di Bonaventura, Mark Vahradian et Steven Schneider, avec Alexandra Loewy en tant que productrice exécutive.

Le casting de Simetierre 2019 :

Synopsis : Le docteur Louis Creed (Jason Clarke), sa femme Rachel (Amy Seimetz) et leurs deux jeunes enfants quittent Boston pour s’installer dans une région rurale du Maine. Près de sa maison, le docteur découvre un mystérieux cimetière caché au fond des bois. Peu après, une tragédie s’abat sur lui. Creed sollicite alors l’aide d’un étrange voisin, Jud Crandall (John Lithgow). Sans le savoir, il vient de déclencher une série d’événements tragiques qui vont donner naissance à de redoutables forces maléfiques.

Simetierre de Stephen King avait déjà été porté à l’écran par Mary Lambert en 1989 qui prépare une version remasterisée. Ce nouveau film ne sera “pas un remake” de la première adaptation.

1 COMMENTAIRE

  1. Mais, mais, mais, ils font pratiquement l’unanimité ^_^ Du coup j’ai encore plus envie de le voir, en espérant que ce ne soit pas une déception. Merci pour ce résumé de toutes les chroniques.

Laisser un commentaire