La Tour Sombre : Ron Howard explique les difficultés à adapter l’oeuvre

Aussi crainte qu’attendue, l’adaptation en cours de La Tour Sombre par Ron Howard fait couler beaucoup d’encre depuis quelques mois déjà. Après 20 années de batailles diverses, le film est enfin en tournage. L’occasion pour Ron Howard de revenir, dans une interview pour Deadline, sur son combat pour faire aboutir ce projet et sur le parti-pris original pour faire rentrer le premier film dans le budget (voir notre news, attention spoilers).

ew-toursombre-6

ATTENTION SPOILERS

« Nous avons commencé par parler de ce à quoi ça pouvait ressembler. Nous avons lu tous les romans et les avons mis à plat. Akiva Goldsman a présenté son idée à Stephen King qui consistait à introduire la Corne d’Eld au tout début de l’histoire. Il savait que cela nous permettrait d’utiliser les éléments de l’histoire dans une nouvelle combinaison qui nous donnerait la latitude nécessaire d’atteindre la vraie essence du récit mais aussi de ré-équilibrer la narration sous un angle plus cinématographique. C’est ce qui a lancé le projet.

Quand Media Rights Capital et Modi Wiczyk sont arrivés sur le projet, nous avons approfondi la relation entre Jake Chambers et Roland pour en faire le cœur du premier film et ainsi installer l’univers. Nous avons simplifié l’histoire, l’avons rendue moins chère tout en conservant ce que nous avions décidé quelques années plus tôt avec Akiva.

Nous avons constitué une équipe de chercheurs spécialisés dans La Tour Sombre pour qu’ils restructurent encore une fois l’histoire de façon plus cinématographique et Stephen King était complètement d’accord avec ça.

Goldsman n’a jamais abandonné et King a toujours été très patient. Nous avons multiplié les versions, cherché de nouveaux collaborateurs. Nous nous sommes finalement lancés avec Modi de MRc et Tom Rothman de Sony. Modi comprend vraiment les livres et il se qualifie lui-même de Cerveau de la Tour. Nikolaj Arcel a fait un super travail en mettant le film en scène. Nous étions tous très excités dès le premier jour de tournage et nous sommes très contents de ce que nous découvrons. Nous y croyons depuis tellement longtemps. »

Ron Howard revient également sur le projet d’adaptation télévisée. Car si le premier film a du succès, il aura des suites au cinéma… et une série ! « Nous développons la partie télévisuelle désormais. On ne sait pas encore sur quelle plateforme cela sera diffusé, mais on développe le contenu dans l’espoir d’avoir plus de films pour couvrir l’histoire épique et les personnages impliqués. » Il y a fort à parier que cette série couvrira la jeunesse de Roland de Gilead.

Toutes ces nouvelles fraîches confirment donc bien que ce n’est pas a proprement parlé une adaptation des livres, mais une adaptation de l’univers, voire carrément une suite (pour ceux qui connaissent la fin des livres).
(Traduction : Ecran Large / La Tour Sombre)

 

EN SAVOIR PLUS SUR L’ADAPTATION DE LA TOUR SOMBRE :

Le premier film est attendu en France pour le 22 février 2017 (sortie américaine le 17). Le tournage a commencé comme prévu en avril 2016 en Afrique du Sud. Si le succès est au rendez-vous, trois films sont prévus (par Sony). Ils seront suivis d’une série (gérée par MRC). Nikolaj Arcel s’occupera de la réalisation, aux côtés des producteurs Ron Howard, Brian Grazer, Akiva Goldsman etErica Huggins.

Leave A Comment