Abbey Lee rejoint le casting de La Tour Sombre… mais pour quel rôle ?

Après Idris Elba pour incarner Roland Deschain et Matthew McConaughey dans le rôle du terrible Randall Flagg, on apprend qu’Abbey Lee (aperçue dans Mad Max: Fury Road) est en négociations pour rejoindre le casting de La Tour Sombre en tant qu‘ « actrice principale ».

Elle interpréterait Tirana… un personnage pourtant mineur dans le long cycle de La Tour, qui n’apparaît que dans le septième tome. L’annonce de ce nouveau nom au casting fait grand bruit outre Atlantique alors qu’on attend toujours de connaître les trois autres têtes d’affiche pour compléter le ka-tet, à savoir qui interprétera Eddie Dean, Susannah Dean et Jake Chambers. Tirana, un personnage tellement obscure que les premières réactions des fans a été de douter même de l’existence du personnage dans les livres originaux…

Abbey-Lee-tour-sombre-dark-tower

Cette annonce de « premier rôle féminin » crée un tel trouble dans la presse spécialisée américaine que certains sites, comme slashfilm.com, pensent que Tirana pourrait être le nom d’une autre version du seul vrai personnage principal féminin, bien plus important dans le cycle : Susannah Dean. Ce qui relancerait le débat du non-respect de la couleur de la peau du personnage, car Susannah est noire. Sa vie, son histoire, ses valeurs et son comportement dans les livres sont étroitement liés avec ses origines afro-américaines. Une Susannah blanche qui s’appellerait à l’écran Tirana, voilà qui est inimaginable et qui susciterait beaucoup de controverses…

A moins d’adapter vraiment librement La Tour Sombre et de donner à Tirana un rôle bien plus important qu’elle n’en a dans les livres… Ce qui déplairait à beaucoup de monde, dont nous. Nous attendons cette adaptation autant que nous la craignons. On le sait, les transpositions à l’écran des écrits de Stephen King sont souvent loin d’être des réussites, et toucher à La Tour Sombre c’est risqué. Cette histoire est sacrée, Stephen King la qualifie comme la Jupiter du système solaire de son imagination. Son Oeuvre entière est liée à La Tour Sombre. Il nous paraît inconcevable de prendre de telles libertés avec l’histoire…

En attendant de lever le mystère sur ce nouveau nom au casting, le personnage de Tirana a été annoncé comme « sexy et dangereuse » avec « de la fausse peau humaine et des yeux froids de serpent ».

 

Le premier film, sans doute basé sur le troisième tome selon un accord entre la production et King, est attendu pour le 13 janvier 2017. Le tournage commencera en avril 2016 en Afrique du Sud. Si le succès est au rendez-vous, trois films sont prévus (par Sony). Ils seront suivis d’une série (gérés par MRC). Le tout constituera l’adaptation complète des 8 tomes de cette magistrale saga. Nikolaj Arcel s’occupera de la réalisation, aux côtés des producteurs Ron Howard, Brian Grazer, Akiva Goldsman et Erica Huggins.

Leave A Comment