C’est toujours la grande question à chaque adaptation : à quel point faut-il être fidèle au livre qu’on adapte ? Si un grand changement dans Simetierre 2019 fait déjà couler beaucoup de pixels, on peut saluer ce nouveau film pour avoir intégré le Wendigo de Stephen King, ce que n’avait pas fait Mary Lambert avec Simetierre 1989, occultant tout un pan très important de l’histoire. Avec les dernières images du film, on se rend compte qu’il sera fidèle même dans certains détails.
C’est l’avantage quand deux grands fans de King s’attaquent à une adaptation de son oeuvre : en général, ils respectent le matériau d’origine. Les changements se justifient bien et les détails permettent de rendre hommage. Un hommage jusque dans les noms sur les tombes du cimetière pour animaux, qu’on peut apercevoir dans cette featurette.
Regardez bien les images postées ci-dessus. A gauche, sur la tombe, on lit “Trixie, Kilt In the Road” et à droite, si on plisse bien les yeux, on distingue “Hannah, the best dog that ever lived”. Ces deux épitaphes sont celles que King mentionne dans son livre !
En guise de clin d’œil ultime, et il devrait y en avoir beaucoup, on sait aussi que les réalisateurs Kevin Kölsch et Dennis Widmyer se sont amusés à graver sur une pierre tombale “Smucky the Cat – He Was Obediant” (Smucky le Chat – Il était obéissant). Smucky est le nom du chat de Naomi King, fille de Stephen et Tabitha, tué prématurément sur une route il y a bien longtemps.
À propos de Simetierre
Attendu dans les salles obscures françaises le 10 avril 2019, Simetierre, de Dennis Widmyer et Kevin Kolsch est basé sur un scénario de Jeff Buhler. Il n’y aura qu’un seul film, “Rated R”, qui est produit par Lorenzo di Bonaventura, Mark Vahradian et Steven Schneider, avec Alexandra Loewy en tant que productrice exécutive.
- Les premières photos de Simetierre
- La première bande-annonce et les affiches
- La bande-annonce finale
- L’explication sur le principal changement entre le film et le livre
Le casting de Simetierre 2019 :
- Jason Clark dans le rôle du père, Louis Creed
- Amy Seimetz dans le rôle de la mère, Rachel Creed
- John Lithgow dans le rôle de leur voisin, Jud Crandall
- Jeté Laurence joue Ellie Creed
- Les jumeaux Hugo et Lucas Lavoie seront Gage Creed
- Alyssa Brooke Levine jouera Zelda
- Obssa Ahmed sera Victor Pascow
Synopsis : Le docteur Louis Creed (Jason Clarke), sa femme Rachel (Amy Seimetz) et leurs deux jeunes enfants quittent Boston pour s’installer dans une région rurale du Maine. Près de sa maison, le docteur découvre un mystérieux cimetière caché au fond des bois. Peu après, une tragédie s’abat sur lui. Creed sollicite alors l’aide d’un étrange voisin, Jud Crandall (John Lithgow). Sans le savoir, il vient de déclencher une série d’événements tragiques qui vont donner naissance à de redoutables forces maléfiques.
Simetierre de Stephen King avait déjà été porté à l’écran par Mary Lambert en 1989 qui prépare une version remasterisée. Ce nouveau film ne sera “pas un remake” de la première adaptation.
- Acheter Simetierre, le livre (Livre de Poche) : sur Amazon / sur la FNAC
- Acheter Simetierre de 1989 en DVD : sur Amazon / sur la FNAC
- Pré-commander Simetierre 1989 en DVD et Blu-Ray 4K Ultra HD : sur Amazon / sur la FNAC
Sympa le clin d’oeil. En tout cas j’aime bien l’approche des réalisateurs. La hype monte en tout cas.