Editos

Octobre-Novembre 2013

“Tu y seras ?” – “Que feras-tu signer ?” – “Il signera sur le tapis rouge ?”

La Twittosphère s’affole de l’arrivée du King en France pour la toute première fois et pour cause. Outre l’abattage médiatique que cela engendre, des comptes Twitter et des sites de fans naissent à gauche et à droite.

Que l’on s’en réjouisse ! Le King fédère des communautés dont celle de Stephen King France discute qui Twitter depuis plusieurs années.

Le site de news associé à ce Twitter fait aujourd’hui peau neuve, pour t’apporter à toi, lecteur fidèle, toujours plus de plaisir à prendre des nouvelles de ton écrivain préféré.

SKF

 

Décembre 2013

On se réveille. on y repense puis on sourit. Stephen King en France ? Quel doux rêve. Puis on va à la salle de bain, on attrape sa brosse à dent et là, on réalise. Oui. Il était là. Enfin ! Après tant d’années, Stephen King nous a régalés d’une folle semaine à Paris… pleine d’émotions.

Ses rires raisonnent dans nos têtes et on peut aujourd’hui se targuer de “je l’ai vu, il m’a signé mon livre”. On a eu cette chance. La chance d’une vie !

Alors la vie continue. Le vide laissé par tant d’émotions est comblé comme on peut… On va voir la nouvelle adaptation de Carrie, on relie son King préféré, on cherche des photos et des vidéos sur Internet…

Mais la vie ne sera plus comme avant. Stephen King était là. On y était aussi. Et dans la vie d’un fan français, ce n’est pas demain que ça se reproduira.

SKF

 

Janvier 2014

On l’a espéré, on l’a attendu, on a été sages au moins les deux semaines qui précédaient sa venue… Il est venu avec plein de cadeaux dans son sac à malice : Stephen King était en France en 2013 !

Comment commencer une nouvelle année qui pourrait arriver à la cheville de la précédente ? Impossible nous direz-vous… Sans doute, oui. Mais on peut faire semblant, ne serait-ce qu’en regardant en boucle et en boucle les vidéos et photos de sa visite.

En prenant des bonnes résolutions que cette fois-ci, on tiendra : lire un King tous les mois. Lire les nouveaux dès leur sortie (grâce à SKF qui vous les fait gagner). Voir consciencieusement chaque nouvelle adaptation et ce n’est pas ce qui manquera en 2014. Et puis rejoindre sur Twitter @StephenKingFr et ses 3000 fans qui eux aussi se demandent comment le King pourra faire mieux en 2014 qu’en 2013…

SKF

 

Février-Mars 2014

On pensait que ça se calmerait. Qu’après cet ascenseur émotionnel du mois de novembre, la pression retomberait. Mais c’était sans compter sur la prolifique prose de notre maître à tous. L’année 2014 est l’année du King : adaptations au cinéma ou à la télévision, nouveaux romans et essais, nouvelles traductions de ses écrits en français… ça n’en finit plus !

Une question se pose alors. N’est-ce pas trop ? Pour nous, fans, bien sûr que non. Du King du King toujours du King, on n’en a jamais assez ! Mais qu’en est-il de ces personnes qui aiment sans suivre assidûment, qui n’aiment pas ou qui sont neutres ? Les “non-fidèles” ne risquent-ils pas de se sentir étouffés, lassés ?

Ce n’est pas notre cas, évidemment, mais la question se pose. Car après tout, dans l’esprit des gens, ce qui est rare n’est-il pas meilleur ? Comment leur faire comprendre que le King est de ces génies qui n’ont pas besoin d’être rares pour être au top ?

SKF

 

Avril 2014

S’il y a bien une chose que l’on sait, c’est que le King a de l’humour.

Alors que la Terre entière semblait le découvrir lors de sa venue en novembre dernier, ses blagues piquantes ne nous ont pas surpris mais ne manquent jamais de nous faire rire. Comment un homme qui écrit de telles horreurs peut-il être aussi drôle ? L’un de va sans doute pas sans l’autre…

En mars il nous a régalé de la vidéo promotionnelle d’Under The Dome saison 2 (élue “vidéo du mois” dans notre newsletter d’avril 2014 !) et il revient toujours plus fort en avril avec deux poissons qui ont donné quelques sueurs froides aux fans (dont le prétendu séquel de Christine).

Ah… l’humour ! Stephen King aurait-il tous les talents ?

SKF

 

Mai-Juin 2014

En mai, Stephen King fait ce qu’il lui plait !

S’il semble bien moins réfractaire qu’auparavant pour faire de la promotion, il n’en est pas moins absolument discret.

Alors qu’en France sortent “A la dure” et “Joyland”, aux Etats-Unis la promotion de l’imminente saison 2 de Dôme bat son plein et depuis sa vidéo promo.. Stephen King est silencieux !

… ou pas ! Si vous avez eu la bonne idée de le suivre sur son twitter (@StephenKing), il y est de plus en plus actif. S’il y fait des bourdes (comme spoiler Game of Thrones avec beaucoup de panache), il y distille aussi ce qui pourrait être des indices sur de futures publications…

Sur Twitter, Stephen King se demande “Et si les morts pouvaient twitter ?”. Ici, on se demande “Et si Stephen King écrivait une histoire sur des morts qui twittent ?”

SKF

 

Juillet-Août 2014

Des vacances pour le King ? Grand Dieu, non ! En tout cas, pas pour ses fans qui cet été encore auront de quoi bien s’occuper…

Nouvelles saisons des séries tirées de ses livres (notamment Under the Dome), nombreux projets d’adaptations et nombreuses annonces de nouvelles publications vont encore animer cet été. Si le soleil n’est pas dans nos ciels il sera au moins entre nos mains avec un bon livre de notre auteur préféré.

Fidèle Lecteur, toi qui pars en vacances, quels King vas-tu lire ou relire cet été ? Pousse-tu le concept de “vacances” si loin que tu n’en liras pas ?

A la rédaction, si on se replonge dans de vieux King on va surtout plonger dans l’eau fraîche. Alors Fidèle Lecteur, Stephen King France ne t’oublie pas. Notre baisse d’activité estivale ne nous empêchera pas de te fournir TOUTES les infos sur le Maître.

SKF

 

Septembre-Octobre 2014

Le retour des vacances, c’est la traditionnelle rentrée littéraire. On se tourne alors vers nos auteurs favoris pour cocher dans notre agenda flambant neuf la date de sortie de leur nouveau best seller.

Mais autrement que littéraire, la rentrée pour certains d’entre eux se veut aussi et surtout cinématographique. Car quand on s’appelle Stephen King et qu’on a plus de 50 romans à son actif (sans parler des nouvelles), on voit plus arriver des projets d’adaptations que des nouveaux livres. Aussi prolifique soit-on.

Est-ce trop ? Est-ce justifié ? La mode est au “remake” pour sûr… Ces derniers seront-ils à la hauteur des originaux ? Les nouvelles adaptations sauront-elles tirer un trait sur l’éternel malédiction qui font d’elles de cuisants échecs, quasi systématiquement ?

Affaire à suivre…

SKF

 

Novembre-Décembre 2014

Voilà un an que nous vous accueillons, toujours plus nombreux, sur Stephen King France. Un an donc, que notre grand maître est venu nous dire bonjour, à nous, chanceux Français.

Bien qu’on ne veuille pas se l’avouer, on le sait, Stephen King ne reviendra pas en France. Après une rentrée chargée en promotion de ses récentes adaptations, il semble fatigué. Alors même que sort en novembre aux Etats-Unis son nouveau livre, Revival.

Stephen King se lasserait-il de ces jeux médiatiques ? De ces prises de paroles de plus en plus fréquentes ? C’est ce qu’il nous a semblé, dans une interview publiée par Rolling Stone US début novembre 2014.

S’il se retire de la vie médiatique le temps de se reposer cet hiver, ses livres, eux, nous tiennent éternellement compagnie au coin d’un bon feu. Car si on l’aime c’est bien pour les frissons qu’il nous donne quand on chaud.

SKF

 

Premier trimestre 2015

“Tuer des dessinateurs pour honorer le Prophète élève l’idiotie à un nouveau niveau. Hey, crétins : le Prophète peut se défendre seul.”

Ce sont les mots de Stephen King, postés sur son compte Twitter le 8 janvier 2015 en réponse à la tuerie de Charlie Hebdo qui s’est déroulée la veille.

L’équipe de Stephen King France se joint à la tristesse des familles des victimes. Si l’horreur a frappé la France, la vie continue.

Car comme a une jour dit Stephen King : “Ce ne sont pas les coups que nous avons pris qui comptent, mais ceux auxquels nous avons survécu.”

SKF

Leave A Comment