En octobre 2023, je suis partie aux États-Unis sur les traces de Stephen King. J’ai voyagé dans le Maine et parcouru les lieux de sa vie, et ceux des inspirations de ses œuvres. Car on le sait : Stephen King écrit d’après ce qui l’entoure. Voyager dans le Maine, c’est plonger au cœur de ses histoires. Et une fois qu’on est là-bas, c’est vraiment frappant.

Alors, je n’en suis pas revenue les mains vides ! J’ai pensé à vous.

J’ai tout filmé, dans les deux vidéos ci-dessous (des vlogs de mon voyage). Et juste après les 2 vlogs, je vous ai fait une carte interactive qui vous situe et redétaille par écrit tous les lieux à visiter pour voyager dans le Maine de Stephen King.

Allez venez, je vous emmène en balade dans le Maine !

Sommaire


Vlog 1 | En quête des inspirations de Stephen King

Dans cette première vidéo je vous emmène avec moi aux États-Unis voir ce qu’on peut trouver en lien avec Stephen King dans la ville de Boston, la grande ville la plus proche de Bangor et dans laquelle il se rend souvent (notamment pour voir jouer les Boston Red Sox dont il est fan).

On part aussi sur les traces de ses inspirations en passant du temps à Providence (la ville de l’auteur H.P. Lovecraft), et à Salem (le nom ayant inspiré la ville de Jerusalem’s Lot, dans le roman Salem).


Vlog 2 | Voyage dans le Maine de Stephen King

Avec cette deuxième vidéo, on rentre dans le vif sur sujet et on sillonne l’État du Maine pendant 5 jours ! De Bangor à Ogunquit, en passant par Lovell et Portland, je vous montre tout ce qui a inspiré Stephen King durant sa vie, et continue à l’inspirer.


Quand voyager dans le Maine ?

L’État du Maine est au Nord-Est des États-Unis. Et Bangor, la ville de Stephen King, est au Nord de cet État, perdue dans d’immenses forêts glaciales, non loin de la frontière canadienne. Aussi, les hivers y sont rudes, c’est d’ailleurs pour ça que Stephen et Tabitha King passent leurs hivers à Sarasota, en Floride. Aussi, pour pleinement en profiter et ne pas risquer de rester bloqué par une tempête de neige, évitez la période de décembre à avril (l’hiver se termine tard dans le Maine).

Plus largement, évitez novembre si vous ne voulez pas que votre budget flambe à cause de la période de Thanksgiving. Début octobre est une période idéale, en plein été indien et juste avant Halloween : les températures sont agréables, le temps est beau, les maisons sont décorées et les magnifiques forêts de l’État se parent de couleurs orangées.

Record de neige à Bangor, Maine, en février 2017. Micky Bedell | BDN

Comment aller dans le Maine de Stephen King ?

La porte d’entrée internationale du Maine est la grande ville de Boston.

Ce sera l’occasion de visiter un peu Boston et notamment le Fenway Park que vous avez vu dans le premier vlog. Stephen King est un immense fan des Boston Red Sox et si vous allez assister à un match, vous aurez de fortes chances de le voir lire dans les mythiques gradins ! Imprégnez-vous de l’ambiance des campus américains en visitant Harvard et le M.I.T., et dépensez tous vos dollars dans les librairies Barnes & Nobles qui offrent des éditions uniques, ou au Brattle Book Shop, un revendeur de livres de collection.

Pour continuer ce périple, il est préférable de louer une voiture pour parcourir le Maine. Pour relier Boston et Bangor, il faut compter 4h de route sur de grandes autoroutes (payantes mais pas très chères). Si vous souhaitez uniquement visiter Bangor, plusieurs options s’offrent à vous plus ou moins écologiques : train, bus low cost, voire avion, car Bangor est doté d’un aéroport !

Si vous louez une voiture, prenez le temps de passer par Providence, la ville de l’auteur H.P. Lovecraft (une inspiration majeure de Stephen King), et par la mythique ville de Salem. Un peu trop “le Disney d’Halloween” pour moi, la ville saura certainement conquérir la majeure partie d’entre vous !


Visiter le Maine de Stephen King

Stephen King est un natif du Maine pur et dur. Né à Portland il a vécu à Durham, Orrington, Bangor… avant de s’installer désormais à Lovell. Plusieurs déménagements dans le même État qui l’ont nourri, à tel point qu’une immense majorité de ses récits se déroulent dans le Maine. Certains lieux où il a vécu ont servi de théâtre à ses histoires, d’autres l’ont largement inspiré. Je vous propose ci-dessous une balade dans les lieux à visiter dans le Maine. On se concentrera sur Bangor un petit peu plus loin dans cet article !

J’ai créé une Google Map de tous les lieux du Maine en lien avec Stephen King, à visiter pour voyager sur ses traces ! Cliquez ici pour y accéder et vous-même enregistrer tous ces lieux.

  • Ogunquit – C’est sur le parking de la plage d’Ogunquit que démarre “Le Fléau”, avec Frannie Goldsmith.
  • Portland – Stephen King est né à Portland.
  • Naples (Long Lake) – Dans “Brume”, la brume commence à se disperser sur le Long Lake, situé à Naples.
  • Bridgton – Les événements de la nouvelle “Brume” se déroulent dans la ville réelle, dans un supermarché fictif de la ville réelle de Bridgton.
    Cette ville aurait aussi inspiré King pour la ville fictive de Chester’s Mill, dans “Dôme”.
  • Crystal Lake – C’est dans le Crystal Lake, tout proche de Bridgton, qu’est jeté le jouet mécanique de la nouvelle “Le singe” (recueil “Brume”).
  • Kezar Lake – Stephen et Tabitha King habitent au bord de ce lac, situé sur la commune de Lovell. Ils y sont depuis la fin des années 90 et y vivent en été.
  • Lovell – La résidence d’été des King est située au bord du lac Kezar, à Lovell. Il n’est pas rare de les y croiser, et de voir Stephen faire sa balade matinale. C’est d’ailleurs sur une des routes de Lovell qu’il a eu son accident en 1999, qui a failli lui être fatal.
  • Durham – Stephen King a vécu à Durham durant sa jeunesse.
  • Shiloh Chapel – Puisque Stephen King a vécu à Durham pendant sa jeunesse, cette église serait l’inspiration principale pour la Marsten House de “Salem”.
  • Université du Maine, Orono – Stephen et Tabitha King ont tous les deux étudié à l’Université du Maine, située à Orono.
    Stephen a séjourné dans la chambre 203 du Gannett Hall et travaillé à la bibliothèque Fogler du campus.
  • Dysart’s Restaurant & Truck Stop (530 Coldbrook Rd, Hermon) – C’est cette station essence / restaurant routier qui a servi d’inspiration pour la nouvelle “Poids Lourds” (“Danse Macabre”) et qui a donné le film “Maximum Overdrive” (le seul film réalisé par Stephen King).
  • Hampden Academy – La ville de Hampden, où Stephen King a étudié et enseigné quelque temps, a servi d’inspiration pour la ville de Chamberlain où vit Carrie. L’auditorium de l’école où King a enseigné, la Hampden Academy, a servi d’inspiration pour la scène du bal de “Carrie”.
  • Orrington – Alors qu’il logeait au 664 River Road quand il enseignait à la Hampden Academy, Smucky, le chat de sa fille Naomi, est mort écrasé sur la route. Cet événement, le fait qu’Owen (un de ses fils) ait failli être écrasé lui aussi s’il n’avait pas été rattrapé par Stephen, et l’existence d’un petit cimetière pour animaux pas loin, lui ont donné l’idée pour “Simetierre”.
  • Parc national d’Acadia – Le parc national d’Acadia est situé sur l’Île des Monts Déserts, qui a servi d’inspiration à Stephen King pour Little Tall Island, l’île où se déroulent “Dolores Claiborne”, “La tempête du siècle” et la nouvelle “Accouchement à domicile” (Rêves et cauchemars). Même si, sur la carte au début du roman “Dolores Claiborne”, elle se trouve plus au Nord (vers Cross Island).
  • North Haven – La ville de North Haven, sur l’île du même nom, a donné son nom à la ville fictive de Haven. Elle est située au sud de Bangor dans les romans de King, et ce n’est pas une île. S’y déroulent les événements des “Tommyknockers” et de la série “Haven”, inspirée de “Colorado Kid”. Elle est aussi mentionnée dans “Ça” et “22/11/63”.
  • Lac Flagstaff – Ce lac et la forêt l’entoure est une des inspirations pour “La Petite Fille qui Aimait Tom Gordon” et “Sac d’Os”(le lac Kezar, à Lovell, est une autre de ces inspirations).

Visiter le Bangor de Stephen King

Pourquoi aller à Bangor ?

Stephen King y a sa célèbre maison. Même s’il n’y vit plus (il partage son temps entre sa maison de Sarasota en Floride où il passe ses hivers, et celle située à Lovell, dans le Maine, où il séjourne l’été), c’est ici qu’il a passé la plupart de son temps d’adulte. C’est un lieu emblématique que tout fan de Stephen King se doit de visiter. Aujourd’hui, cette maison mythique abrite les locaux de la Fondation Stephen & Tabitha King, et devrait bientôt accueillir une retraite pour écrivains.

Bangor est aussi la principale inspiration de ses récits majeurs, notamment Ça : Derry est une copie fictive et condensée de Bangor mais les deux villes partagent des noms de rues, des monuments, mais aussi des histoires, dont le meurtre violent et homophobe d’un jeune homme…

Enfin, au fil des années, Stephen King a beaucoup donné à la ville qu’il considère comme la sienne. Il a notamment financé l’hôpital, un terrain de baseball et une piscine municipale.

Si Bangor n’a aucun attrait touristique, c’est un incontournable, LA ville de Stephen King. Si vous êtes en voiture, c’est aussi un excellent point de départ, assez central, pour visiter le reste du Maine de Stephen King.

Où loger à Bangor ?

Je vous conseille de louer un Airbnb. Depuis la crise de la pandémie de Covid-19, ils sont moins chers que les hôtels, et bien plus chaleureux ! En cherchant bien vous pourrez même louer dans la rue de la fondation King, pour votre petit pèlerinage matinal !

Si vous vouliez séjourner au Charles Inn (20 Broad Street), sachez qu’il a fermé ! Il était pourtant très recherché puisqu’il proposait plusieurs chambres thématisées autour de l’univers de Stephen King !

Les lieux de Stephen King à visiter à Bangor

J’ai créé une Google Map de tous les lieux du Maine en lien avec Stephen King, à visiter pour voyager sur ses traces ! Cliquez ici pour y accéder et vous-même enregistrer tous ces lieux.

  • The Stephen & Tabitha King Foundation – Cette maison mythique du couple King accueille désormais les locaux de la Fondation, et bientôt une retraite pour écrivains.
  • SK Tours Of Maine – Sillonnez Bangor sur les traces des inspirations de Stephen King dans une visite guidée en bus, par le SK Tours of Maine, et visitez leur boutique !
  • Aéroport international de Bangor – L’aéroport de Bangor est au centre de l’histoire “Les Langoliers”, ‘est d’ailleurs dans cet aéroport que le téléfilm a été filmé. C’est aussi dans cet aéroport qu’a été filmée la scène d’avion du “Simetierre” de Mary Lambert.
  • Oriental Jade Restaurant & Bar – Le restaurant qui a inspiré le Jade of Orient, le restaurant asiatique de Derry où le Club des Ratés se retrouve, 27 ans après les événements de leur enfance.
  • Paul Bunyan Statue – La statue de Paul Bunyan qui prend vie dans “Ça” !
  • Quartier d'”Insomnie” – Le quartier où se déroulent les événements du roman “Insomnie” se situe à l’embranchement Hammond Street / 13th Street / Allen Street. La boutique “Red Apple” du roman est le double fictif du “Corner Store” et Ralph Roberts vit au 2e étage d’une maison sur Hammond Street.
  • “Pawn Shop” – Le “Pawn Shop” des frères Frati est cité dans “Ça” et dans “22/11/63”.
  • Mount Hope Cemetery : Carrie et Georgie – À cet endroit se trouvent les tombes qui ont inspiré le nom de Carrie dans le roman du même nom, et juste en face celui de “Georgie” dans “Ça” (une tombe d’enfant).
  • Simetierre – Lieux de tournage – Au 1048 State Street, voici le lieu de tournage de l’enterrement de Missy Dandridge dans “Simetierre”, le film de Mary Lambert. C’est à cet endroit exact que se tient King, dans son caméo !
    En montant un peu vous vous retrouverez à l’endroit où Louis Creed vient déterrer son fils après avoir garé sa voiture sur la route contre bas, et être passé par dessus la barrière avec ses outils.
  • L’inspiration pour Randall – C’est sur Severence Drive, dans le cimetière que se trouve la tombe “Randall”, devant laquelle King est souvent passé lors de ses promenades au Mount Hope Cemetery. Il tiens de cette tombe l’inspiration pour le prénom de son grand méchant : Randall Flagg (aka l’homme en noir).
    Juste à côté se trouve la tombe d’un membre du “gang Brady” qui a inspiré une des histoires parallèles du passé de Derry, racontée dans “Ça” (voir plus loin, “le gang Brady”).
  • L’inspiration pour Flagg – Quand Stephen King revenait de l’université, il prenait la State Street (sa voiture était trop vieille pour les voies rapides) et passait donc 2 fois par jour devant ce magasin, le RM Flagg, dont le nom a inspiré le nom de famille du grand méchant de son œuvre : Randall Flagg (aka l’homme en noir).
  • Adrian Mellon – Dans “Ça”, le crime homophobe contre Adrian Mellon est inspiré du meurtre de Charlie Howard, 23 ans, jeté par-dessus le pont de la Hammond Street par trois adolescents parce qu’il est homosexuel. Il ne sait pas nager et meurt noyé, le 7 juillet 1984. Une plaque est à côté du pont, en sa mémoire. 
  • Le pont couvert – Le Morse Bridge de Bangor est le pont couvert (qui ne l’est plus) qui a inspiré celui de Derry dans “Ça”. 
  • Les friches mortes – Sur Valley avenue, vous accédez aux friches mortes ! Il faut savoir que Derry, la ville fictive de King où se déroulent notamment les événements de “Ça”, est complètement calquée sur Bangor. Voici donc les réelles friches mortes de Bangor, décrites à l’identique dans “Ça”. À partir de ce point de vue, vous pourrez voir en haut la falaise qui a servi d’inspiration pour Andrès et Barbara Muschietti dans le film “Ça Chapitre 1” (2017), au moment du saut dans la rivière du jeune Club des Ratés.
  • La fin de “Ça” – À la fin du roman “Ça”, Bill et sa femme descendent cette rue en pente (Hammond Street à Bangor, Mile Hill Road à Derry) sur le vélo Silver de Bill.
  • Le début de “Sac d’os” – Le Dollar Tree situé sur ce parking était avant une pharmacie Rite Aid : la pharmacie où se déroulent les événements du début du roman “Sac d’Os”.
  • Shawn T. Mansfiel Baseball Park – Ce stade de baseball est nommé en l’honneur de Shawn Trevor Mansfield, décédé à 14 ans des suites d’une paralysie cérébrale. Ayant passé toute sa vie en fauteuil roulant, il n’a jamais pu jouer au baseball. Dave, le père de Trevor, a été coach de l’équipe de baseball de Bangor alors que le jeune Owen, un des fils de Stephen et Tabitha, jouait lui-même dans l’équipe. Stephen était bras droit du coach quand Bangor a gagné le championnat du Maine, en 1989, une histoire qu’il relate dans l’essai “Head Down”, qui a été coupé de la version française du recueil “Rêves et cauchemars”.
    Ce stade très très moderne pour une petite ville comme celle de Bangor, est le cadeau des King qui ont donné 1,2 million de dollars après cette victoire, ce qui explique la plaque en leur hommage et qu’il n’y ait aucune publicité à l’intérieur.
  • La bouche d’égouts de “Ça” – À l’angle de Jackson et Union Street se trouve l’endroit exact d’où est venue l’idée à King pour un clown qui se cacherait dans les égouts. Tout au début de “Ça”, c’est ici que Georgie rencontre Grippe-Sou alors qu’il venait récupérer son bateau, même si King y décrit la bouche d’égouts un peu différemment de ce à quoi elle ressemble en réalité.
  • Le château d’eau de “Ça” et le Memorial Park – Le Thomas Hill Standpipe, le château d’eau de la ville de Bangor construit en 1897, est largement utilisé dans “Ça”.
    Le Summit Park, en face du château d’eau, est nommé Memorial Park par King dans sa ville fictive de Derry. C’est sur le banc juste en face de l’entrée du château d’eau, proche d’un point d’eau pour oiseaux qui existe lui aussi réellement, que Stanley Uris se fait attirer par Grippe-Sou.
    Memorial Park est aussi cité dans “22/11/63” et dans “Dreamcatcher”.
  • Bangor Water Works – Ce centre de traitement des eaux de Bangor est présent dans la ville fictive de Derry, et donc cité dans “Ça” mais aussi dans “Dreamcatcher” puisque c’est ici, à la fin du roman, que Mr. Gray tente d’empoisonner la ville.
    C’est dans la partie à droite qu’a été filmée la scène des rats dans l’adaptation de “Poste de nuit” (recueil “Danse Macabre”). En français le film a deux titres : “La créature du cimetière” et “Rats”.
  • Ronald McDonald House – Stephen et Tabitha King ont acheté cette maison dont ils ont fait don à la Fondation Ronald McDonald. La ville étant trop petite, la fondation refusait d’investir dans une maison. Elle sert à héberger les parents des enfants hospitalisés à l’hôpital de Bangor.
  • Northern Light Eastern Maine Medical Center – Voici le 2e plus grand hôpital du Maine. Via leur fondation, Stephen et Tabitha ont fait à cet hôpital leur premier plus gros don lors d’une levée de fonds: 1,8 million de dollars.
    Après son accident en 1999, King n’a pas été hospitalisé ici, mais à l’hôpital de Lewiston.
  • Dorothea Dix Psychiatric Center – Ce centre psychiatrique (réputé hanté) a servi d’inspiration pour l’asile Juniper Hill, situé à Derry, dans lequel séjourne notamment Henry Bowers (“Ça”) pendant 27 ans.
  • Gerald Winters and Son – La boutique de Gerald Winters (grand fan et surtout collectionneur) est consacrée à Stephen King. 
  • Penobscot Theatre – C’est à ce cinéma que s’est déroulée l’avant-première du film “Charlie” en 1984, et devant lequel a été prise la mythique photo de la jeune Drew Barrymore allumant la cigarette de Stephen King.
  • Bangor House – Voici la Bangor House, un ancien hôtel dans lequel 6 présidents américains ont dormi. Si aujourd’hui c’est un foyer pour personnes âgées et personnes en situation de handicap, King a utilisé ce bâtiment dans “Ça” sous le nom du Derry Townhouse : l’endroit où les adultes du Club des Ratés viennent dormir quand ils reviennent à Derry.
  • Stephen King Mural – La “SK Mural” a été peinte sur les murs du Together Place, un centre de convalescence pour personnes avec des troubles mentaux ou des problèmes d’addiction. La fondation Stephen et Tabitha King a donné 50 000 dollars pour refaire le parking, et financé cette peinture qui représente des personnalités du Maine, dont Stephen King. Même s’il n’était pas très fan à l’idée de financer une peinture à son effigie, il n’a au final pas eu son mot à dire, d’après l’artiste Liam Reading.
  • Bangor Public Library – La bibliothèque publique de Bangor est l’inspiration pour celle de Derry, notamment très présente dans “Ça”.
    C’est aussi cette bibliothèque qui a inspiré à Stephen sa nouvelle “Le policier des bibliothèques” (recueil Minuit 4).
    Stephen et Tabitha ont donné 4 millions de dollars pour refaire le dôme au-dessus, et l’extension sur la droite.
  • La maison de Bev – Au 67 1st St se trouve la maison qui a inspiré celle où a grandi Bev dans “Ça”.
  • Canaux de Bangor – Les canaux de Bangor sont l’inspiration pour les canaux de Derry dans “Ça”. L’un d’entre eux est là où Ben, jeune, rencontre Grippe-Sou pour la première fois alors qu’il rentre de l’école.
  • 22 Sanford St – Les King vivaient au 2e étage du 22 Sanford Street quand les droits de Carrie se sont vendus et que Doubleday a offert à Stephen $200,000 pour la version poche. C’est donc ici que tout a changé pour lui, même si le bâtiment a aujourd’hui disparu.
  • Bass Park – Dans “Ça”, quand il se fait tuer, Adrian Mellon revient de Bassey Park (inspiré du Bass Park de Bangor).
    A la fin d’”Insomnie”, l’auditorium et centre civique situés à Bassey Park sont presque détruits après qu’un homme se crache non loin en avion.
  • Hayford Park – Les King ont donné près de 3 millions de dollars pour construire le complexe sportif et le centre aquatique du Hayford Park (voir mes infos sur le Shawn T. Mansfiel Stadium).
    C’est aussi dans un banc de ce parc que le protagoniste de La Peau sur les Os revoit la gitane à la fin du roman.
  • Kossuth Street – Dans “22/11/63”, monsieur Dunning vit dans la ville fictive de Derry (calquée sur Bangor), dans une rue qui existe réellement à Bangor : le 379 Kossuth Street.
  • Le gang Brady – Au sol, une plaque rappelle la fusillade d’octobre 1937, au cours de laquelle le gangster Al Brady  a été tué par le FBI (sa tombe est au Mount Hope Cemetery, à côté de la tombe “Randall”).
    Brady et son gang ont inspiré le Bradley Gang dans “Ça”, tué par les habitants de Derry sous l’emprise de Grippe-Sou, en octobre 1929.
  • John Bapst Memorial High School – Tabitha King est allée au collège ici.
  • L’école du Club des Ratés – La Fairmount School de Bangor est l’école de Derry où vont les jeunes membres du Club des Ratés dans “Ça”.
  • Les stations radio des King – Stephen et Tabitha possèdent trois stations de radio qui diffusent dans tout Bangor, et dont le siège est au 861 Broadway :
    • WKIT (Le K de King + IT) : musique Rock
    • WZON (pour Dead Zone) : musique des 60s et des 70s
    • WZLO : musique de tous genres
  • La pizza préférée de Stephen King – Angelo’s Pizzeria est la pizzeria préférée de Stephen King ! Et en même temps c’est facile : c’est celle qui est située juste en bas de la rue où il a très longtemps vécu.

Vous pouvez aussi vous servir du livre de Stuart Tinker, fondateur (à la retraite) du SK Tours of Maine, mais qui présente quelques inconvénients : incomplet, il a plusieurs erreurs, et surtout il n’existe pas en français.

Si vous cherchiez le lieu qui a inspiré Shining à Stephen King, il s’agit du Stanley Hotel qui se trouve dans le Colorado.

Enfin, vous pouvez aussi aller voir les lieux de tournage du Simetierre de Mary lambert.


Où acheter un souvenir ?

Bangor n’est pas une ville touristique. Inutile de chercher l’office de tourisme car il n’y en a pas ! Si vous souhaitez revenir avec des souvenirs, les choix seront donc maigres mais il y a quelques astuces :

  • Alors que je cherchais des cartes postales, des vêtements et d’autres objets avec Bangor dessus (et pas seulement “Maine”) sans rien trouver, j’ai eu une illumination : l’aéroport ! La boutique de souvenirs y est la plus complète en lien avec Bangor que vous pourrez trouver. Et elle est facilement accessible.
  • The Rock and Art shop est un magasin type cabinet de curiosité avec quelques souvenirs du coin.
  • Rebecca’s Gift Shop est tenu par des personnes adorables avec beaucoup de cadeaux représentant le Maine et Bangor.
  • Les boutiques d’antiquité sont nombreuses, à chaque coin de rue et même sur les routes.
  • LE magasin à ne pas manquer est la librairie de Gerald Winters dont j’ai déjà beaucoup parlé sur ce site. C’est un spécialiste et immense fan de Stephen King qui possède une belle collection. C’est une boutique un peu fourre-tout dans laquelle vous trouverez des livres mais aussi des statues, t-shirt, poster… N’hésitez pas à discuter avec lui, vous aurez alors la chance de prendre dans vos mains une des haches qui a servi au tournage du Shining de Kubrick, ou encore la masse de la pièce de théâtre Misery.
  • Depuis quelques temps, le SK Tours of Maine a pignon sur rue et commence à vendre quelques goodies mais aussi quelques raretés.
  • A Orono, sur le campus de l’Université du Maine, une grande boutique de souvenirs vous permettra peut-être de trouver votre bonheur.

J’espère que ce dossier vous a plu et qu’il vous sera utile pour un voyage ! Et si vous revenez du Maine et que vous souhaitez partager des infos ou des bonnes adresses : contactez-moi ! Je mettrai à jour cet article.

Si vuos aimez mon travail pour Stephen King France, aidez ce type de contenu à exister et soutenez l’association sur Tipeee :

Soutenez Stephen King France sur Tipeee

4 Commentaires

  1. formidable recit ,je vais à bangor en octobre pour quelques jours ,francaise et sourde chaque sejour aux etats unis est pour moi un defi ,j’ai aimé vos descriptions et j’ai hate d’entamer mon periple de 2 mois aux states ,amities marlyn

  2. Merci pour cet article, je reviens de 3 semaines dans le Maine, pour aller sur les traces de SK. Cet article m’a été très utile pour planifier mon voyage ! J’ajouterais que pour une expérience « kingienne » à la fois de « la cabine isolée au bord du lac », Moosehead lake peut être une bne destination.

  3. On remarque des noms à consonnance française dans les écrits de Stephen King. Ce n’est pas un caprice de l’auteur. Cela reflète tout simplement la réalité de l’état du Maine. De 1860 à 1930 plus d’un million de Québécois ont quitté le Québec pour s’établir en Nouvelle-Angleterre afin d’y trouver une vie meilleure. Des Acadiens ont émigré également depuis la province voisine du Nouveau-Brunswick. Le Maine est aujourd’hui l’état où on parle le plus français aux États-Unis, la langue est enseignée dans les écoles et depuis des décennies les Québécois fréquentent ses plages pendant l’été.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom