Le 21 mai 2024, Stephen King a publié en anglais un nouveau recueil de nouvelles, You Like it Darker. Je l’ai lu et dans la vidéo ci-dessous je vous propose de retrouver mon avis général sans spoil et un tour un peu plus détaillé de chacun des 12 histoires qui composent ce recueil.

Mon avis sur “You like it darker” (sans spoiler)

Pour résumer ma lecture de You Like it Darker, je dirais que c’est un recueil de nouvelles très bien équilibré, tant en termes de style que de longueur des histoires, puisqu’on a trois grosses nouvelles (quasi des novellas qui permettent une vraie plongée dans la psyché des personnages) et 9 beaucoup plus courtes (pas moins efficaces pour autant).

Toutes les nouvelles ont moins de 10 ans, aussi on y retrouve les obsessions de Stephen King du moment, et c’est sans doute la meilleure loupe que l’on puisse avoir sur ce qui le travaille en ce moment. Les histoires sont toutes assez différentes, mais les thématiques en fond demeurent les mêmes, tel un fil rouge habilement tissé : beaucoup de réflexions sur la mort, le deuil, la retraite, ce qu’on laisse dernière nous.

Cela donne un ensemble assez mélancolique et pas toujours optimiste, probablement très proche de l’état d’esprit de Stephen King, et cette plongée au cœur de ses pensées est une fois de plus un régal.

Le détail des 12 nouvelles qui composent le recueil

L’éditeur anglais, Hodder & Stoughton, présente le recueil comme suit :

“Vous l’aimez plus sombre ? Très bien, moi aussi”, écrit Stephen King dans la postface de ce magnifique recueil de douze nouvelles qui plongent dans la partie la plus sombre de la vie – à la fois métaphorique et littérale. Depuis un demi-siècle, King est un maître de la forme, et ces histoires, qui traitent du destin, de la mortalité, de la chance et des replis de la réalité où tout peut arriver, sont aussi riches et captivantes que ses romans, à la fois lourdes de thèmes et d’un immense plaisir de lecture. King écrit pour ressentir “l’exaltation de laisser derrière soi la vie quotidienne ordinaire”, et dans You Like it Darker, les lecteurs ressentiront eux aussi cette exaltation, encore et encore.
“Two Talented Bastids” explore le secret longtemps caché de l’acquisition des compétences des messieurs éponymes. Dans “Danny Coughlin’s Bad Dream”, un flash psychique bref et sans précédent bouleverse des dizaines de vies, celle de Danny étant la plus catastrophique. Dans “Rattlesnakes”, suite de Cujo, un veuf éploré se rend en Floride pour y trouver du répit et reçoit un héritage inattendu – assorti de conditions importantes. Dans “The Dreamers”, un vétéran taciturne du Viêt Nam répond à une offre d’emploi et apprend qu’il y a des coins de l’univers qu’il vaut mieux laisser inexplorés. “The Answer Man” pose la question de savoir si la prescience est une chance ou un malheur et nous rappelle qu’une vie marquée par une tragédie insoutenable peut encore avoir un sens.
La capacité de King à surprendre, à étonner et à nous apporter à la fois terreur et réconfort reste inégalée. Chacune de ces histoires recèle son lot de frissons, de joies et de mystères ; chacune d’entre elles est emblématique. Vous les aimez plus sombres ? Vous les avez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom