Mick Garris a confié être triste à l’idée de n’avoir jamais pu faire aboutir son script pour adapter Talisman de Stephen King et Peter Straub.

« Si vous êtes scénariste, il est impossible que vous réussissiez à faire produire tout ce que vous aimez » a déclaré Mick Garris dans la dernière Foire aux Questions de son podcast Post Mortem. Un auditeur a voulu savoir quels étaient ses projets abandonnés favoris, et Garris en cite deux, qu’ils qualifie comme « mes deux chambres dans l’hôtel coeur-brisé ».

Et le premier qui lui vient à l’esprit est « une version de quatre heures de The Talisman. J’avais écrit le scénario, Steven Spielberg produisait, et Straub et King faisaient partie de l’équipe de production », révèle Garris.

Il explique que bien que cette équipe – qui comprenait également Kathleen Kennedy et Frank Marshall à la production – était « enthousiasmée par le scénario, les coûts étaient trop élevés et ABC était dans une situation financière trop grave. Leurs cotes étaient tombées au plus bas et ils ne pouvaient tout simplement pas se permettre de faire ce projet. »

En 2018 je vous parlais de ce projet d’adaptation de Talisman par Spielberg et de toutes les collaborations manquées entre le réalisateur et King. Le scénario de Mick Garris date probablement d’avant cette époque puisque Spielberg (qui détient les droits depuis 1982) s’est récemment associé aux frères Duffer, le duo à l’origine de Stranger Things, pour adapter Talisman. Cette adaptation est prévue sous forme de série, et sera disponible sur Netflix (on ne sait pas encore quand).

À propos de Talisman de Stephen King et Peter Straub

Le Talisman est resté 23 semaines sur la New York Times Best Seller List (dont 12 à la 1ère place) tandis que le Publisher Weekly le classe à la première place des meilleures ventes de romans aux États-Unis en 1984. Un an plus tard, le roman fut par ailleurs nommé au prix World Fantasy du meilleur roman ainsi qu’au prix lotus du meilleur roman de fantasy, terminant à la quatrième place.

En 2001, Stephen King et Peter Straub ont publié une suite : Territoires. En France, les 2 livres sont maintenant édités sous le nom “Talisman des territoires“, soit en 2 tomes soit en version intégrale. Un troisième livre a longtemps été évoqué mais Peter Straub a récemment déclaré que c’est peu probable qu’il se fasse.

Résumé de Talisman : Les Territoires sont peuplés de chimères, de bonnes fées et de démons. Nul n’y entre, pas même un enfant, sans risquer de perdre sa vie et son âme… Une, plage déserte, quelque part sur la côte Est des Etats-Unis. Jack Sawyer, douze ans, scrute l’horizon, tourmenté… Sa mère se meurt d’un mal inconnu, et Jack désespère de pouvoir l’aider. Le vieux Speedy Parker, joueur de blues devenu gardien de parc d’attractions, lui révèle l’existence d’un autre monde, qu’il appelle les Territoires, endroit féerique mais terriblement dangereux, où le ciel est transparent et profond, et les senteurs plus fortes. C’est là que se trouve le Talisman, seul remède qui puisse sauver sa mère. A l’issue de semaines d’épreuves au cœur de l’enfer et du désespoir, Jack saura-t-il résister à la force extraordinaire qui s’emparera alors de lui – et vaincre ses propres démons ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom