Steven Spielberg s’associe aux Duffer Brothers (Stranger Things) pour adapter Talisman, de Stephen King et Peter Straub, en série Netflix.

En 2018 je vous parlais de ce projet d’adaptation de Talisman par Spielberg et de toutes les collaborations manquées entre le réalisateur et King. Steven n’a rien lâché car on apprend aujourd’hui qu’il s’associe aux frères Duffer, le duo à l’origine de Stranger Things, pour adapter le roman Talisman.

Matt et Ross Duffer ne sont pas tout à fait étrangers à l’univers de Stephen King non plus puisqu’ils ont déjà dits s’être inspirés de King (mais aussi de Spielberg) pour leur série, et qu’avant les récentes adaptations de Ça de 2017 et 2019, ils avaient travaillé sur un scénario pour porter le clown à l’écran.

Les « Duffer Brothers » et Steven Spielberg vont donc être producteurs exécutifs pour une adaptation de Talisman de Stephen King et Peter Straub. Netflix, Amblin Television et Paramount Television Studios produiront la série d’après un scénario de Curtis Gwinn (Stranger Things), qui sera également showrunner. A ce stade on ne sait pas quand la série sera prête.

C’est sans doute un des plus gros projets de la plateforme pour ces prochaines années étant donné les grands noms associés à cette série.

Espérons d’ailleurs qu’elle se fasse, car Spielberg détient les droits d’adaptation depuis 1982 : 2 ans avant que le livre ne soit publié, alors qu’il n’était qu’à l’état de brouillon ! “Le livre m’appartient depuis 1982 et j’espère pouvoir en film dans les 2 prochaines années. Je ne m’engage dans le projet en tant que réalisateur, je dis juste que c’est quelque chose que je veux voir au cinéma depuis 35 ans” a-t-il déclaré en 2018.

Ce projet d’adaptation du Talismança fait longtemps qu’il est dans les tuyaux et il y a trois ans, c’était Josh Boone qui devait réaliser. Entre temps Boone a fait les séries Le Fléau et Histoire de Lisey. Il y a exactement deux ans on annonçait Mike Barker (La Servante Ecarlate) à la réalisation. Et il y a une dizaine d’années, Spielberg avait déjà tenté de transformer le roman en un téléfilm de 6 heures, d’après un script d’Ehren Kruger. Mais c’était trop dense pour le diffuseur (TNT).

La série ne devrait dans un premier adapter que que Talisman, et pas Territoires. Si vous possédez la dernière édition de Pocket, qui regroupe les 2 livres sous le nom Talisman des Territoires, ce n’est donc une adaptation que de la première partie, sur la jeunesse de Jack Sawyer.

À propos de Talisman de Stephen King et Peter Straub

Le Talisman est resté 23 semaines sur la New York Times Best Seller List (dont 12 à la 1ère place) tandis que le Publisher Weekly le classe à la première place des meilleures ventes de romans aux États-Unis en 1984. Un an plus tard, le roman fut par ailleurs nommé au prix World Fantasy du meilleur roman ainsi qu’au prix lotus du meilleur roman de fantasy, terminant à la quatrième place.

En 2001, Stephen King et Peter Straub ont publié une suite : Territoires. En France, les 2 livres sont maintenant édités sous le nom “Talisman des territoires“, soit en 2 tomes soit en version intégrale. Un troisième livre est évoqué depuis longtemps, et aux dernières nouvelles, Stephen King et Peter Straub y travaillent.

Résumé de Talisman : Les Territoires sont peuplés de chimères, de bonnes fées et de démons. Nul n’y entre, pas même un enfant, sans risquer de perdre sa vie et son âme… Une, plage déserte, quelque part sur la côte Est des Etats-Unis. Jack Sawyer, douze ans, scrute l’horizon, tourmenté… Sa mère se meurt d’un mal inconnu, et Jack désespère de pouvoir l’aider. Le vieux Speedy Parker, joueur de blues devenu gardien de parc d’attractions, lui révèle l’existence d’un autre monde, qu’il appelle les Territoires, endroit féerique mais terriblement dangereux, où le ciel est transparent et profond, et les senteurs plus fortes. C’est là que se trouve le Talisman, seul remède qui puisse sauver sa mère. A l’issue de semaines d’épreuves au cœur de l’enfer et du désespoir, Jack saura-t-il résister à la force extraordinaire qui s’emparera alors de lui – et vaincre ses propres démons ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom