Stephen King a partagé sur sa page Facebook un article d’Entertaiment Weekly très intéressant dont le titre est, après traduction : “L’histoire inédite des (presque) collaborations entre Stephen King et Steven Spielberg”. Un article qui retrace donc les projets communs qui n’ont jamais vu le jour mais surtout qui nous rappelle l’envie de Steven Spielberg d’adapter Stephen King : il veut sortir au cinéma Le Talisman (co-écrit avec Peter Straub) d’ici 2 ans !

steven spielberg stephen king

Stephen King et Steven Spielberg, ça paraît pourtant évident : à peu près le même âge, toujours prolifiques sans jamais aucun signe de ralentissement, ils ont profondément influencé les 5 dernières décennies. Sans jamais se croiser, leur chemins ont toujours été très proches. Tellement que pour nous ça tient presque du surnaturel :

  • Le 5 avril 1974, Carrie, le premier roman de Stephen King, est publié. Le même jour, Universal Pictures sort Sugarland Express : le premier film de Steven Spielberg.
  • Le 2e livre de Stephen King, Salem, a été publié seulement 4 mois après que Steven Spielberg ait terrifié tout le monde avec Les Dents de la Mer, en 1975.
  • L’année 1977 a débuté avec la publication de Shining et s’est terminée avec Rencontres du Troisième Type.
  • Au milieu des années 80, les familles des deux Steve ont passé une journée ensemble à Los Angeles.
  • Au milieu des années 90, ils ont eu un projet de maison hantée dans un manoir Victorien. King s’en est inspiré pour son téléfilm Rose Red.
  • En 2013, Steven Spielberg était le producteur exécutif de la série adaptée de Dôme (Under the Dome).
  • Éditée pour la première fois en France début 2014, la nouvelle Plein Gaz (Stephen King et un de ses fils, Joe Hill) a été écrite en hommage à Duel, de Richard Matheson, dont Steven Spielberg avait livré une adaptation en 1971.
  • Le tout nouveau film de Spielberg, Ready Player One, contient d’énormes références aux oeuvres de King (on vous laisse les découvrir ou nous poser la question en commentaires pour ne pas spoiler ici !).

La preuve de leur proximité est d’autant plus flagrante que de nouvelles générations de réalisateurs cartonnent dans tous leurs projets, et se proclament très influencés par l’un comme par l’autre. En tête de liste Andrès Muschietti (le réalisateur de Ça 2017) et les frères Duffer (Stranger Things) assument puiser leur inspiration chez les deux Steve.

Steven Spielberg a même déclaré : “Je ne sais pas comment nous ne sommes pas de la même famille. Je n’arrive pas à croire qu’une part de Stephen King n’est pas juive et je n’arrive pas à croire que nous n’avons pas fait de film ensemble. Je pense vraiment que Stephen et moi avons une connexion spirituelle à propos des films et des histoires que nous aimons raconter.”

stephen king entertainment weekly facebook steven spielberg
“Dans une interview pour EW, Steven Spielberg dit que nous avons peut-être une connexion spirituelle. C’est certain que j’ai admiré son travail dès le départ alors pourquoi pas. Et autre chose : au moins une fois par semaine, quelqu’un vient me demander si je suis Steven Spielberg.”

Pourtant, ils ont failli collaborer sur Poltergeist : “Ça ne s’est pas fait car c’était avant Internet et nous avions du mal à garder la communication” a déclaré Stephen King. En effet, Spielberg aurait souhaité que King écrive le script avec lui… mais l’auteur a reçu la proposition du réalisateur trop tard, alors qu’il était sur un bateau qui traversait l’Atlantique. Une histoire de fantômes par les deux maîtres du genre, ça fait rêver rien que de l’imaginer !

Mais la collaboration la plus probable, c’est bel et bien celle qui adapterait Le Talisman : le roman co-écrit par Stephen King et Peter Straub. Spielberg a tant aimé l’histoire qu’il en a acheté les droits en 1982 : 2 ans avant que le livre ne soit publié, alors qu’il n’était qu’à l’état de brouillon ! “Le livre m’appartient depuis 1982 et j’espère pouvoir en film dans les 2 prochaines années. Je ne m’engage dans le projet en tant que réalisateur, je dis juste que c’est quelque chose que je veux voir au cinéma depuis 35 ans” vient de déclarer Spielberg.

En effet, ce projet d’adaptation du Talisman, ça fait longtemps qu’il est dans les tuyaux. Spielberg a même un réalisateur pressenti : Josh Boone. Sauf que Boone a déjà prévu d’adapter Le Fléau (entre autres) et, comme on vous l’expliquait il y a quelques jours : il prend un retard fou dans ses projets à cause de New Mutants. Ce n’est donc pas sûr que ce projet puisse voir le jour si vite !

Il y a une dizaine d’années, Spielberg avait déjà tenté de transformer le roman en un téléfilm de 6 heures, d’après un script d’Ehren Kruger. Mais c’était trop dense pour le diffuseur (TNT).

Stephen King et Peter Straub
Stephen King et Peter Straub

À propos de Talisman de Stephen King et Peter Straub

Le Talisman est resté 23 semaines sur la New York Times Best Seller list (dont 12 à la 1ère place) tandis que le Publisher Weekly le classe à la première place des meilleures ventes de romans aux États-Unis en 1984. Un an plus tard, le roman fut par ailleurs nommé au prix World Fantasy du meilleur roman ainsi qu’au prix lotus du meilleur roman de fantasy, terminant à la quatrième place.

En 2001, Stephen King et Peter Straub ont publié une suite : Territoires. En France, les 2 livres sont maintenant édités sous le nom “Talisman des territoires“, soit en 2 tomes soit en version intégrale. Un troisième livre est évoqué depuis longtemps, et aux dernières nouvelles, Stephen King et Peter Straub y travaillent.

Résumé de Talisman des Territoires : Les Territoires sont peuplés de chimères, de bonnes fées et de démons. Nul n’y entre, pas même un enfant, sans risquer de perdre sa vie et son âme… Une, plage déserte, quelque part sur la côte Est des Etats-Unis. Jack Sawyer, douze ans, scrute l’horizon, tourmenté… Sa mère se meurt d’un mal inconnu, et jack désespère de pouvoir l’aider. Le vieux Speedy Parker, joueur de blues devenu gardien de parc d’attractions, lui révèle l’existence d’un autre monde, qu’il appelle les Territoires, endroit féerique mais terriblement dangereux, où le ciel est transparent et profond, et les senteurs plus fortes. C’est là que se trouve le Talisman, seul remède qui puisse sauver sa mère. A l’issue de semaines d’épreuves au cœur de l’enfer et du désespoir, Jack saura-t-il résister à la force extraordinaire qui s’emparera alors de lui – et vaincre ses propres démons ?

 

Laisser un commentaire