Le premier épisode de la série Creepshow adaptait la nouvelle Matière Grise de Stephen King, alors qu’il était prévu d’avoir une adaptation de son histoire Le Goût de Vivre. Greg Nicotero, showrunner de l’émission, en a dévoilé un peu plus sur cette adaptation abandonnée.

greg nicotero creepshow

Basée sur le film Creepshow de 1982 de Stephen King et George Romero, la première saison de Creepshow adaptait 12 histoires en 6 épisodes. Parmi ces histoires, la première du premier épisode était une adaptation de Matière Grise, la nouvelle de Stephen King parue dans le recueil Danse Macabre. Mais à l’origine, l’adaptation annoncée était celle de la nouvelle Le Goût de Vivre, l’histoire d’un chirurgien coincé seul sur une île déserte, parue dans le recueil Brume. Greg Nicotero, showrunner de Creepshow, est revenu sur ce changement :

“Je l’ai lu et je me suis dit ‘Oh, c’est complètement fou’. Je veux dire, je l’ai lu il y a longtemps, mais je l’ai relu, et je me suis dit : ‘Jésus, comment allons-nous faire ça ?’ J’en ai écrit le script et ça allait être un gros épisode. Et dès que nous sommes entrés en production, j’ai réalisé à quel point ce serait difficile.”

Nicotero dit qu’il s’est rendu compte très rapidement qu’ils ne pourraient pas tourner le script d’une manière qui lui rendrait justice. “Nous ne pouvions pas aller à la plage pour tourner, car nous n’avions pas d’argent pour le faire. Donc, après un peu de d’allers-retours, je suis allé vois mon équipe de production et j’ai juste dit : ‘Les gars, nous ne serons pas en mesure de faire ce script correctement. Je ne veux pas le filmer sur un lac, puis effacer numériquement tous les arbres, ou le filmer dans un parking avec un écran bleu derrière.'”

Après avoir pris sa décision, Nicotero a repris contact avec King pour l’informer de la mauvaise nouvelle, mais a demandé si la série pouvait adapter Matière Grise à la place. King a rapidement accepté et qui a donné une adaptation bourrée d’easter eggs, qui ouvre la première saison de Creepshow.

Mais Nicotero a toujours son script pour Le Goût de Vivre, juste au cas où…

Rappelons que si nous savons que la saison 2 de Creepshow aura 12 nouvelles histoires, mais on ne sait pas lesquelles. Le tournage est interrompu mais le succès de la saison 1 a été tel qu’il pourrait justifier d’enfin adapter Le Goût de Vivre. Affaire à suivre.

A noter : La nouvelle Le Gout de Vivre a déjà été adaptée plusieurs fois sous forme de courts-métrages.

Laisser un commentaire