Amazon avait annulé le projet de série La Tour Sombre basé sur la jeunesse de Roland. Le showrunner Glen Mazzara révèle son plan en trois saisons.

sam strike roland deschain pistolero dark tower tour sombre
Sam Strike devait interpréter Roland Deschain

Indépendante du film de 2017, la série devait adapter le tome 4 de la saga de Stephen KingMagie et Cristal, et ainsi se consacrer uniquement à la jeunesse de Roland, le Pistolero en quête de la Tour et sur les traces de l’Homme en Noir.

Alors qu’on avait eu des images des essais avec les comédiens, Amazon a annulé le projet en janvier, jugeant la série “pas à la hauteur” des autres épopées Fantasy que la plate-forme prépare, la série Le Seigneur des Anneaux notamment.

Glan Mazzara a parlé au podcast The KingCast de ce projet avorté : “L’histoire du pilote est essentiellement Roland dans le désert. L’homme en noir fuyait à travers le désert et le pistolero le suivait. Dans cette version, il poursuit Marten parce que Marten était avec Gabrielle (la mère de Roland) et il a juré sa vengeance. Dans les livres, (Roland) obtient ses armes à feu pour tuer Marten, puis Marten disparaît en quelque sorte du récit.”

Il en révèle tellement sur les trois saisons qu’il avait prévues qu’il est difficile de croire que le projet retrouvera preneur en l’état, car on en sait désormais trop. D’autant qu’une pétition en ligne demande à Amazon de dévoiler l’épisode pilote qui a été tourné.

[Attention, spoilers ! La suite révèle des éléments importants de Magie et Cristal]

Il continue : “Alors (Roland) poursuit Marten à travers le désert et se retrouve à Hambry. Il rencontre Susan. Dans le pilote, c’est la Nuit de la Fête (Feast of the Kissing Moon) et elle est présentée au maire et elle rencontre Roland sur la route. Roland va au Repos des Voyageurs. Il y a la scène avec les Grands Chasseurs du Cercueil et Roland façon grand classique de western. Le ka-tet les rejoint et Cuthbert utilise le lance-pierre et élimine un des Grands Chasseurs. Ils entrent sur la place et se disputent, Roland explique qu’il est là pour trouver et tuer Marten, Susan l’attrape et ils dansent. Ils dansent en fait sur un air de Flogging Molly, que j’adore. Les Grands Chasseurs du Cercueil entrent et le poursuivent à travers la place, mais Roland voit Marten, et tout finit par entrer en collision.”

Il révèle ensuite : “La première saison se termine avec la mort de Susan. Dans Magie et Cristal, vous passez très rapidement de la mort de Susan à la mort de Gabrielle, la mère de Roland). J’ai senti que j’avais besoin d’une saison pour que la mort de Gabrielle n’empiète pas sur celle de Susan et que ça ressemble à une escalade. Roland ne parvient pas à sauver Susan, mais il tire et tue sa mère. Dans le livre, Gabrielle n’est pas vraiment un personnage aussi détaillé que Susan ou Rhea. Gabrielle n’est vraiment pas étoffée. Elle n’a tout simplement pas autant de pages qui lui sont attribuées.”

Il dit aussi : “Donc, pour la saison 2, la guerre avec Farson commence. J’allais peut-être utiliser l’histoire du métamorphe (de La Clé des Vents) dans le cadre de la saison 2 et arriver à la mort de Gabrielle, et la chute de Gilead serait le début de la saison trois. Très rapidement, il y aurait une dernière rébellion à Jericho Hill, et vers l’épisode 3.03 ou 3.04 j’allais emmener Roland dans le désert, le suivre dans le désert, et j’aurais fait un time-lapse pour éventuellement vieillir Roland et changer d’acteur. Vous avez donc un nouveau Roland en début de saison 3, qui explore les événements du Pistolero et qui à la fin de la saison arrive dans Les Trois Cartes.”

Il continue : “Quand nous avons réalisé que la franchise n’était pas viable, ou ne continuerait pas, nous avons décidé que nous pouvions maintenant mettre en page toute l’épopée. (Le film était à l’origine prévu comme une trilogie mais l’échec du premier a stoppé le projet, ndlt) Nous avions donc le choix : est-ce qu’on commence avec Le Pistolero ? Est-ce que vous commencez à raconter l’histoire de manière linéaire, puis vous interrompez ce récit et avez une grande coupure dans votre saison 4 ou saison 5 pour Magie et Cristal ?”

Et visiblement ses projets allaient en effet jusqu’à la fin de la saga puisque Mazzara a avancé que Stephen King aurait pu y jouer son propre rôle, puisqu’il se met en scène dans La Tour Sombre et qu’il fait beaucoup de caméos dans ses adaptations.

Si vous aimez La Tour Sombre, nous sommes en train de relire le cycle avec le podcast Le Roi Stephen : venez nous écouter !

2 Commentaires

Laisser un commentaire