Attention, cette liste peut comprendre des spoilers ou gâcher le plaisir de découvrir par soi-même Stephen King faire un caméo. Elle est par ordre chronologique pour éviter de vous divulgâcher les adaptations récentes !

Vous avez déjà eu l’impression d’apercevoir Stephen King dans un film ou une série adaptée de son oeuvre ? C’est normal, King aime faire des caméos et il en faisait bien avant Stan Lee.

Voici un guide complet des apparitions de Stephen King dans ses films et séries, mais aussi quelques caméos ailleurs que dans son propre univers.

“Je porte malheur, chaque adaptation dans laquelle je suis se plante” a expliqué King au réalisateur Andrès Muschietti (Ça Chapitres 1 et 2). Je vous laisse juge de voir si c’est vraiment le cas.

1Knightriders – 1981

stephen-king-cameo-hoagie-man-knightriders

Tout a commencé en 1981 avec Knightriders de George Romero. Ce n’est pas une adaptation de Stephen King mais il y joue “Hoagie Man” : l’homme au sandwich. Un premier caméo qui a dû lui donner goût à la pratique. À ses côtés, sa femme Tabitha.

2Creepshow – 1982

stephen-king-cameo-creepshow-jordy-verrill

Dans le film à sketchs écrit par Stephen King et réalisé par George A. Romero, l’auteur joue Jordy Verrill, le rôle principal de l’histoire La Mort solitaire de Jordy Verrill (adaptation de la nouvelle Mauvaise Herbe).

3Maximum Overdrive – 1986

stephen-king-cameo-maximum-overdrive

Dans Maximum Overdrive, l’adaptation de la nouvelle Poids Lourds que Stephen King a lui même réalisée, il joue au début d’un film le rôle d’un homme qui se fait insulter par un distributeur de billets.

4Creepshow 2 – 1987

stephen king cameo creepshow2

On pourrait presque penser que Stephen King a une obsession avec les camions puisque dans Creepshow 2, scénarisé par King et Romero et réalisé par Michael Gornick, il joue le rôle du conducteur de camion dans le segment L’Auto Stoppeur.

5Simetierre (Pet Sematary) – 1989

stephen-king-cameo-pet-sematary-simetierre

Dans la première adaptation de son roman Simetierre réalisée par Mary Lambert, Stephen King joue le rôle du pasteur lors de l’enterrement de Gage Creed.

6Contretemps (Golden years) – 1991

stephen-king-cameo-contretemps

Stephen King a créé cette mini-série (7 épisodes de 40 minutes) dans laquelle il apparaît en chauffeur de bus dans le troisième épisode.

7La Nuit Déchirée (Sleepwalkers) – 1992

stephen-king-cameo-sleepwalkers

Stephen King a écrit le scénario de ce film réalisé par Mick Garris dans lequel on peut le voir jouer un gardien de cimetière.

8Le Fléau (The Stand) – 1994

stephen-king-cameo-le-fleau

Mick Garris à la réalisation encore : dans sa mini-série qui adapte Le Fléau de Stephen King, on voit l’auteur dans le rôle de Teddy Weizak, ce qui lui permet de faire plusieurs apparitions à l’écran dans différentes parties du téléfilm.

9Les Langoliers (The Langoliers) – 1995

stephen-king-cameo-les-langoliers

Dans Les Langoliers, très passable adaptation télévisée du roman de Stephen King par Tom Holland, l’auteur joue Tom Holby, le boss d’un des passagers de l’avion qui apparaît dans une hallucination.

10La Peau sur les Os (Thinner) – 1996

stephen-king-cameo-sac-dos

Toujours Tom Holland à la réalisation, cette fois-ci King joue un pharmacien dans le film qui adapte son roman La Peau sur les Os.

11Shining – 1997

stephen-king-cameo-shining

Dans le téléfilm Shining de Mick Garris, Stephen King joue le chef d’orchestre de l’Overlook Hotel : Gage Creed (un nom en clin d’œil à Simetierre). Une partie de la scène a été coupée au montage, retrouvez cette scène coupée de Shining ici.

12La Tempête du Siècle (Storm of the Century) – 1999

stephen-king-cameo-tempete-du-siecle

Dans La Tempête du Siècle, Stephen King joue un avocat dans une publicité à la télévision.

13Frasier – 2000

stephen-king-cameo-frasier

Dans l’épisode 8 de la 8e saison de la série Frasier, on entend la voix de Stephen King en tout début d’épisode alors qu’il est un certain “Brian” au téléphone avec un animateur radio.

14Les Simpsons – 2000

stephen-king-cameo-simpsons

Nombreuses sont les références de la série animée Les Simpsons à Stephen King. Dans l’épisode 3 de la saison 12, il prête sa voix à son personnage.

15Rose Red – 2002

stephen-king-cameo-rose-red

Dans le film Rose Red que Stephen King a écrit et que Craig R. Baxley a réalisé, on voit King faire une caméo en tant que livreur de pizza.

16Chappelle’s Show – 2003

stephen-king-cameo-chappelles-show

Dans l’émission de télévision humoristique américaine animée par le comique Dave Chappelle, Stephen King fait une apparition en tant que lui-même, “auteur de La Ligne Verte”, dans l’épisode 7 de la saison 1.

17Kingdom Hospital – 2004

stephen-king-cameo-kingdom-hospital

Stephen King a créé cette mini-série basée sur du Lars von Trier. King y fait deux caméos : un avocat dans une publicité à la télévision (la même que dans La Tempête du Siècle) et le concierge de l’hôpital, Johnny Goode.

18Terrain d’Entente (Fever Pitch) – 2005

stephen-king-cameo-fever-pitch

Dans Terrain d’Entente (film avec notamment Drew Barrimore et Jimmy Fallon), Stephen King apparaît en tant que lui-même dans un stade de baseball où il lance une balle en début de match des Red Sox. Logique : il est un grand fan de l’équipe de Boston.

19Gotham Café – 2005

stephen-king-cameo-gotham-café

Dans ce court-métrage, on entend la voix de Stephen King au tout début.

20Chronique des morts-vivants (Diary of the Dead) – 2007

stephen-king-cameo-chronique-morts-vivants

Comme souvent vous l’aurez compris, ici Stephen King fait un caméo audio dans lequel on l’entend annoncer la fin du monde à la radio.

21Sons of Anarchy – 2010

stephen-king-cameo-sons-of-anarchy

Dans la série Sons of Anarchy (saison 3 épisode 3), Stephen King fait une apparition en tant que Bachman le Nettoyeur, un nom en clin d’œil au pseudonyme Richard Bachman qu’il a utilisé pour plusieurs romans. Autre clin d’œil : la première diffusion de l’épisode s’est faite le 21 septembre 2010, le jour de l’anniversaire de Stephen King.

22L’Amour Malgré Tout (Stuck in Love) – 2012

stephen-king-cameo-amour-malgre-tout

Avant que Josh Boone n’adapte du Stephen King, l’auteur a fait un caméo dans un de ses films en prêtant sa voix : quand un jeune auteur est au téléphone avec quelqu’un qui se dit fan de Ça, ce n’est nulle autre que le King lui-même que l’on entend.

23Under the Dome – 2014

stephen-king-cameo-under-the-dome

Dans le premier épisode de la saison 2 d’Under the Dome (adaptation de Dôme), épisode que Stephen King a lui-même écrit, on le voit se faire servir un café dans le diner.

24Mr Mercedes – 2017

stephen-king-cameo-mr-mercedes

Dans le 6e épisode de la saison 1 de la série Mr Mercedes, qui adapte la trilogie Bill Hodges, Stephen King fait un caméo dans une hallucination de Brady.

25Ça Chapitre 2 – 2019

stephen-king-cameo-ca-chapitre2

Dans l’adaptation à succès de son roman Ça par Andrès Muschietti, on voit Stephen King revendre à Bill Denbrough adulte son vieux vélo Silver.


Vous aimez cet article ? Soutenez mon travail sur Tipeee.

Laisser un commentaire