Saviez-vous que certaines scènes de Ça Chapitre 2 ont été improvisées ? Que Stephen King a demandé à ajouter une scène spécifique ? Allez on profite de l’été pour récapituler quelques faits sympas et anecdotes sur Ça Chapitre 2.

Attention, ce qui suit spoile quelques scènes !

Les enfants du premier film ont été rajeunis numériquement

Et ce n’est pas une réussite pour tous, c’est même très bizarre sur certains plans notamment Richie et ses lunettes, ou Ben qui d’un coup se retrouve plus grand que Bev.

Dans Ça Chapitre 2 il y a beaucoup de flash-back sur le Club des Ratés jeune. Mais depuis le premier film, les enfants avaient deux ans de plus et à cet âge là, deux ans ça fait beaucoup et surtout, ça se voit ! Ils ont donc été obligés de les rajeunir numériquement.

D’ailleurs Ça Chapitre 2 est le premier film d’horreur à avoir utilisé la technique du de-aging numérique.

Bill Skarsgård appelait ses frères par Skype en étant maquillé

Bill Skarsgård interprète magistralement Grippe-Sou dans les deux chapitres de Ça. Si c’est un de ses premiers grands rôles, les membres de sa famille ont déjà foulé plusieurs fois les tapis rouges : son père est Stellan Skarsgård (Thor, Will Hunting, Dune…) et ses frères sont Alexander Skarsgård (Tarzan, bientôt la série Le Fléau) et Gustaf Skarsgård (Viking, Westworld…).

Même si ses grands frères aiment le taquiner sur le tapis rouge, comme la photo que j’ai mise au-dessus à une Première de Ça Chapitre 1, ils ne sont pas moins fiers et fans de son interprétation du clown de Stephen King. Aussi, Bill appelait régulièrement ses frères par skype pendant le tournage, alors qu’il était grimé en Grippe-Sou.

beverly marsh sophia lillis jessica chastain ca it 2 sang blood scene

La scène des toilettes du collège a nécessité plus de 17 000 litres de faux sang

Alors qu’on n’avait vu encore aucune image de Ça Chapitre 2, l’actrice Jessica Chastain (Bev Marsh) avait évoqué une scène qui avait requis tellement de sang qu’elle pourrait battre des records (car la scène de l’ascenseur de Shining ne s’est pas tournée à taille réelle).

Et le record semble en effet battu puisqu’il a bien fallu plus de 17 000 litres de faux sang pour la scène des toilettes pour filles du collège !

Bill Hader et James Ransone ont improvisé la scène avec le chien

Bill Hader (Richie Tozier) est habitué aux improvisations et pour Ça Chapitre 2, il a dû s’en tenir au scénario. A quelques exception près, comme il l’expliquait chez ScreenRush, puisqu’il a eu quelques occasions d’improviser.

Parmi elles, vers la fin du film, Richie (Bill Hader) et Eddie (James Ransone) font face à un chien, un spitz nain aussi appelé Poméranien. Les réactions déconcertées des personnages étaient sincères. Selon Hader, il a improvisé toute cette scène avec son partenaire, produisant un étrange moment de légèreté au milieu de ce film d’horreur intense et très long.

Stephen King a demandé à ce que soit ajoutée la scène avec la statue de Paul Bunyan

Certains détails des romans de Stephen King lui sont chers, et la statue de Paul Bunyan dans son histoire Ça en est un. Cette statue est réelle, il y en a plusieurs aux Etats-Unis et notamment une dans sa ville, à Bangor.

Si le Chapitre 2 prend quelques libertés avec le roman, quelques séquences proviennent directement du livre, notamment celle avec l’attaque de la statue Paul Bunyan. King a demandé aux Muschietti que cette scène soit présente et c’est même lui qui leur a donné les idées sur ce à quoi elle devrait ressembler. Evidemment ils n’ont pas pu refuser.

La seule fois que les deux Clubs des Ratés étaient ensemble était pendant la lecture

Dans Ça Chapitre 2, on retrouve les membres du Club des Ratés adultes, mais aussi leur version enfant qu’on suivait dans le premier chapitre, car ils reviennent sous forme de flash-back.

Si on sait que certains se sont croisés sur le tournage, ils n’ont évidemment pas partagé de scène tous ensemble et n’ont pas tourné en même temps au même endroit, puisque les enfants devaient tourner pendant l’été.

Aussi, la seule fois où les 14 (2×7) membres du Club des Ratés se sont retrouvés réunis tous ensemble est quand ils ont fait la lecture du scénario au tout début de la production. Et il me semble que même après le film, lors des tapis rouges et de la promotion, les acteurs n’ont jamais été tous ensemble au même endroit.

L’actrice qui joue la femme d’Eddie a aussi joué sa mère

Dans Ça Chapitre 1, Eddie commence à s’émanciper d’une mère qui contrôle tout au point de lui mentir sur sa santé pour qu’il ne sorte pas avec ses amis. Ce rôle est joué par Molly Atkinson, qui reviendra dans Ça Chapitre 2 pour jouer cette fois-ci le rôle de la femme d’Eddie.

Une façon pour la production de montrer qu’Eddie n’a finalement pas évolué et a épousé une femme qui a les mêmes travers que son horrible mère.

Le réalisateur Andrès Muschietti a fait un caméo durant la scène de la pharmacie

Dans Ça Chapitre 1, Eddie se rend à la pharmacie seul avec son plâtre. Dans les scènes coupées en bonus des DVD et Blu-Ray on peut voir, derrière lui dans les rayons, le réalisateur Andrès Muschietti. Un caméo coupé au montage.

Mais dans Ça Chapitre 2 il n’a pas été coupé : quand Eddie adulte revient à la pharmacie, l’homme qu’on voit dans les rayons derrière lui est bel et bien le réalisateur.

James Ransone a presque tourné de l’oeil pendant la scène du vomi

Quand Eddie, joué par James Ransone, descend dans la cave de la pharmacie, il y fait une des rencontres les plus dégoûtantes du film et se fait vomir au visage par le lépreux qui l’avait poursuivi enfant dans le Chapitre 1.

Une scène pénible à regarder mais aussi à jouer puisque l’acteur James Ransone a confié à CinemaBlend que cette scène était si intense qu’il s’est presque évanoui.

“J’ai failli m’évanouir parce que je ne pouvais pas respirer, parce que c’était beaucoup à supporter… Andy a été plutôt cool, parce que je m’attendais à en avoir pour toute la journée. Nous n’avons fait qu’une prise.”

ca le film chapitre 2 it grippe sou bill hader richie tozier

Bill Hader a gâché plusieurs prises en souriant trop

Bill Hader est avant tout un comédien spécialisé dans l’humour et c’est sans doute pour ça qu’il a été pris pour jouer le rôle de Richie adulte, qui est un véritable pitre.

Il avait expliqué chez Conan ne pas savoir jouer l’effroi, ce qui pose évidemment soucis sur le tournage d’un film d’horreur : “Quand j’ai peur je crois que je souris, c’est nerveux. Andrès venait me voir après des scènes pour me dire ‘Eh Bill tu dois avoir peur mec’ et je répondais ‘mais je suis terrifié’ ! Il me disait ‘Non mec tu souris tout le temps’ et c’était vrai.”

ca grippesouu it pennywise bill skarskarg

Il fallait moitié moins de temps pour faire le maquillage de Grippe-Sou

En améliorant les prothèses, mais aussi parce que l’équipe de maquillage avait certainement pris l’habitude et optimisé la technique, Bill Skarsgård passait moitié moins de temps à se faire maquiller en Grippe-Sou en comparaison au Chapitre 1.

D’après l’acteur, le temps de maquillage chaque jour est passé de 5h à 2h30 !

La scène des fortune cookies a été réalisée quasi sans aucun effet numérique

Parmi les scènes cultes de Ça le roman se trouve la scène de retrouvailles du Club au restaurant chinois, quand petit à petit ils commencent à se souvenir de ce qu’il s’est réellement passé pendant un été de leur jeunesse, 27 ans plus tôt. Jusqu’à ce que Ça les attaque.

S’il y a eu beaucoup d’effets spéciaux numériques dans les deux films, la scène des fortune cookies a été quasiment entièrement filmée sans effet numérique comme le révèle le livre The World of It.


Pour plus d’easter eggs, secrets, références, connexions… Je vous invite à continuer votre lecture ici :

Laisser un commentaire