Pour Halloween 2020, la ville de Bruxelles en Belgique se prépare à présenter au théâtre une adaptation pour les planches de Misery de Stephen King.

Misery au théâtre ce n’est pas une première : le roman de Stephen King s’est déjà joué sur les planches à ParisBordeaux et le Québec. Cette année, Misery aurait dû être aussi joué à Toulouse et à Genève mais les événements ont été annulés pour cause de pandémie de Covid-19.

Le Théâtre Royal des Galeries de Bruxelles vient d’annoncer des représentations de Misery, du 21 octobre au 15 novembre 2020.

La mise en scène est signée Fabrice Gardin d’après le scénario de William Goldman pour le film. Ronald Beurms est à la scénographie et Françoise Van Thienen s’occupe des costumes. Côté comédien, on retrouve Cathy Grosjean (Annie Wilkes), David Leclercq (Paul Sheldon) et Robin Van Dyck dans le rôle du policier.

Vous pouvez guetter la mise en ligne des réservations sur le site du théâtre.

La présentation de la pièce Misery par le théâtre :

Le personnage de Paul, tel un double de Stephen King, est un écrivain à gros tirage. Il est à un tournant de sa vie, souhaitant changer de registre, de style, de propos et mettre un terme à l’interminable saga à laquelle il doit son succès. Pour cela, il vient de terminer un roman où il fait mourir son héroïne : Misery. Mais un accident de voiture le met à la merci d’Annie, une lectrice psychopathe qui l’admire plus que tout…

Misery est moins une pièce du genre horrifique que la réplique amusée d’un auteur au fanatisme de ses lecteurs, usant à la fois de l’effroi et du rire vengeur. Les dialogues sont remarquablement orchestrés, sans temps mort. L’adaptation extrait la substantifique moëlle du roman, avec une touche d’humour bienvenue.

Un thriller psychologique haletant comme seul Stephen King sait en écrire…

Laisser un commentaire