Cet article a d’abord été envoyé en exclusivité aux personnes qui donnent au Patreon de Podcut, le label de podcasts de La Gazette du Maine et du Roi Stephen !

Le confinement se prolonge pour la France et vous regardez les étagères de vos bibliothèques de travers car vous connaissez déjà chaque livre par cœur ? Pas de soucis, des solutions existent, et je vais essayer de vous en apporter !

Où et comment trouver de nouvelles lectures ?

Si certains sites commerçants livrent toujours, solliciter les livreurs pour des biens qui ne sont pas de “première nécessité” n’est peut-être pas du goût de tout le monde. Mais il n’y a pas que la livraison pour lire des livres !

Déjà, si vous avez la chance d’avoir un espace culturel ou un rayon livres dans votre supermarché, ils sont toujours approvisionnés. Ce n’est pas l’idéal en termes de choix et de soutien aux librairies indépendantes, mais c’est une première solution.

Ensuite, alors que cette période particulière est sujette à beaucoup d’inquiétudes, certaines personnes peinent à se concentrer sur un livre et sont passées au format audio ! En France, les deux principaux éditeurs sont Audible et Audiolib (ils ont beaucoup de King !). J’en écoute moi-même sur Audible et je vous recommande leur abonnement d’un livre par mois à moins de 10€ : c’est bien moins cher que les livres seuls, et vous pourrez toujours en acheter d’autres à l’unité.

En plus le livre audio, comme le podcast, est plein d’avantages : il permet de faire autre chose en même temps (ménage, vaisselle, sport… je laisse le choix de l’activité à votre appréciation). Et c’est un format que Stephen King affectionne particulièrement : il a largement contribué à leur amélioration et il en écoute beaucoup, comme il l’expliquait récemment lorsqu’il a reçu un Audie Award d’Honneur.

stephen king audie award

Enfin, si vraiment vous voulez lire mais que vous arrivez à vous passer du format papier pour quelques temps, la solution idéale est à mon sens l’ebook. C’est d’ailleurs pour ça que Stephen King a avancé de 2 semaines son prochain livre : If It Bleeds sortira le 21 avril en papier mais aussi en ebook pour offrir de la “lecture fraîche et du divertissement” aux personnes confinées.

Si vous avez une liseuse, vous connaissez les bails ! Et sinon, un téléphone, un ordinateur ou une tablette feront l’affaire. On en parlait dans la dernière FAQ du Roi Stephen : Google Livres semble être le meilleur moyen d’acheter des ebooks pour les lire ailleurs que sur une liseuse, puisque votre lecture se synchronise sur tous vos appareils. Pensez bien, pour vos yeux, à vous mettre en mode nuit ou à activer une application qui éteint la lumière bleue de votre écran !

Et pour vous familiariser avec le format, vous pouvez aller piocher dans ces 23 000 ebooks gratuits et surtout téléchargez Laurie, la nouvelle de Stephen King qui est proposée gratuitement et uniquement en format numérique depuis un an. Prenez le temps de naviguer dans les lectures payantes aussi, beaucoup sont en promotion en ce moment pour vous offrir plus de lecture !

Et surtout n’oubliez pas, une fois que tout aura repris normalement, d’aller faire le plein de nouvelles lectures chez vos libraires, ou sur https://www.librairiesindependantes.com/

Mais quel Stephen King lire en période de confinement ?

Vous voulez en profiter pour relire, ou apprendre à connaître l’auteur ? Oui, mais que lire ?

Déjà, si j’ai bien une recommandation, c’est de laisser de côté Le Fléau. Si l’œuvre est beaucoup comparée avec ce qu’il se passe actuellement, je trouve que c’est une lecture un peu trop anxiogène pour un contexte aussi grave ! (Un virus échappé d’un laboratoire tue 99% de la population). Mettez-le de côté, c’est un incontournable, mais remettez sa lecture à plus tard.

Les lectures pour relativiser

Les plus téméraires me diront “Le Fléau ça permet de bien relativiser quand même” et je n’ai qu’une réponse pour eux : MEH ! Non vraiment ne vous rendez pas plus parano ^^

En revanche, lisez Shining. C’est un classique. Malgré son âge (43 ans) l’histoire n’a pas pris une ride et reste le grand classique de Stephen King que Kubrick n’a jamais compris. C’est l’histoire de Danny Torrance, un petit garçon confiné avec sa famille dans un hôtel vide en plein hiver et, spoiler : ça ne se passe pas bien. Si c’est l’enfer le confinement en famille pour vous, à la fin de Shining vous aurez relativisé.

Sinon si vous êtes confiné seul, lisez Jessie ! Un huis clos tendu avec une femme confinée seule chez elle, quasi nue, attachée à son lit après un jeu sexuel avec son époux qui tourne mal. Il y a pire que d’être confiné seul chez soi : il y a Jessie.

Si vous vous sentez à l’étroit, les meilleures histoires pour relativiser sont celles de prison et ça tombe bien, chez Stephen King elles font partie de ce qu’il a fait de meilleur : lisez donc La Ligne Verte, ou dans un format plus court le chef d’œuvre Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank (que vous trouverez dans le recueil Différentes Saisons).

Les lectures pour voyager

La lecture de La Tour Sombre a bien des avantages en ce moment :

  • A priori vous en aurez pour jusqu’à la fin du confinement avec ses 8 tomes.
  • En 8 tomes on voyage dans un grand nombre de contrées.
  • Vous pourrez lire en même temps que Le Roi Stephen qui est en pleine lecture du tome 2 et attaquera bientôt le 3 !
  • Si vous n’aimez pas les grandes épopées, il y a plein de petites nouvelles sympas qui sont dans le même univers.

Si la fantasy ce n’est pas votre truc, je vous conseille la lecture de 22/11/63. Un Stephen King sans monstre ni sang ni horreur, qui vous emmènera dans l’Amérique de la fin des années 50 aux côtés de Jake Epping, un professeur d’anglais qui remonte le temps pour empêcher l’assassinat de JF Kennedy. Un appel à la nostalgie qui sent bon les fifties. Un grand succès populaire, celui que je recommande à tous mes proches qui ne sont pas “littérature de genre”” mais veulent comprendre en quoi King est un si bon écrivain.

Une autre façon de voyager avec Stephen King est de vous pencher vers ses nombreux recueils de nouvelles. Brume, Nuit Noire Etoiles Mortes ou encore Tout Est Fatal ont à leur sommaires des nouvelles très différentes et très complémentaires, de tous les styles : vous y trouverez forcément votre compte.

Academia vs. Imagination: The Problem of Intellectualism in the ...

Pour découvrir Stephen King indépendamment de ce contexte, ce petit guide vous aidera à choisir quel Stephen King lire en fonction de vos goûts : plutôt du policier, plutôt de l’horreur, ou même de la lecture jeunesse !

Et si vous vous sentez perdu dans l’immense bibliographie de Stephen King : venez demander des conseils aux autres fans sur les réseaux sociaux de Stephen King France !

Laisser un commentaire