Maintenant que Ça Chapitre 2 est sorti aux États-Unis (le 11 septembre en France, lire ma critique), Warner Bros peut se concentrer sur sa prochaine sortie Kingienne : l’adaptation de Docteur Sleep. La bande-annonce finale du film vient d’être dévoilée et de nouvelles informations ont été révélées, notamment sur les changements entre le film et le livre.

Cliquez ici pour voir la bande annonce de Doctor Sleep en VF

Mike Flanagan en parle depuis le début de son projet : comment adapter le livre de Stephen King qui est la suite de Shining tout en prenant en compte le film de Stanley Kubrick que King déteste ? Un véritable casse-tête qui a obligé Flanagan à demander l’autorisation à Stephen King de lier ces deux univers, même si le film est bel et bien avant tout une adaptation du roman.

Le lien entre les deux oeuvres se manifeste notamment avec le retour de l’Overlook Hotel que l’on verra dans Doctor Sleep alors qu’il n’est pas dans le roman : “Personnellement, et je pense que c’est aussi le cas de beaucoup de lecteurs, quand j’ai lu la suite pour la première fois, j’ai adoré comment Stephen King a raconté l’histoire de Danny.” a expliqué Flanagan à CinemaBlend. “Mais, même si replonger dans l’univers était génial, j’ai quand même été déçu qu’on ne reparle pas de l’Overlook. Ça m’a vraiment déprimé que le livre ne nous ramène pas là-bas. Alors nous nous sommes demandés comment combiner les deux mondes, celui du film de Kubrick et celui du livre de King. Le but étant de faire en sorte que le résultat soit satisfaisant pour l’écrivain tout en faisant honneur à l’héritage du cinéaste et ce qu’il représente pour les cinéphiles.” (traduction Première.fr)

Par ailleurs, l’hôtel a complètement été récréé par les équipes du film et les scènes à l’Overlook n’ont pas été tournées au Timberly Lodge comme pour le film de Kubrick.

Il faudra donc s’attendre à ce que l’histoire ne soit pas complètement fidèle, la volonté de Mike Flanagan d’honorer autant le livre de King que le film de Kubrick, et de fédérer ainsi lecteurs et spectateurs, l’a obligé à prendre des libertés. Mais apparemment, ces changements ont été validés par Stephen King : “Quand nous lui avons expliqué de quelle manière nous voyions le scénario, il a fait preuve de beaucoup d’enthousiasme. Ce qui est une bonne surprise : s’il n’avait pas voulu nous supporter sur ce projet, nous n’en serions pas là. Nous n’aurions probablement même pas fait ce film.” (traduction Première.fr)

Rose, la cheffe de la tribu du Nœud Vrai jouée par Rebecca Ferguson, sera aussi terrifiante à l’écran que dans le livre, mais des changements aussi vont être apportés à sa famille, sa tribu. “Ils prendront une direction un peu différente, car leur culture et leur style vestimentaire tels que présentés dans le livre pourraient être drôle si nous devions les présenter tels quels. Et ainsi, Rebecca et le casting ont vraiment, en quelque sorte, contribué à façonner cette nouvelle version très étrange, intéressante et plus sombre qui, je pense, sera une agréable surprise pour beaucoup de fans du livre. Parce que, aussi cool que j’ai pu le trouver dans l’histoire, ce genre de vampire aux cheveux argentés, à carreaux, gériatriques, c’est drôle. Et ainsi, notre casting est beaucoup plus jeune parce qu’une partie de l’attrait de cette famille pour moi est l’unité d’une famille avec la promesse de vivre jeune pour toujours, ce qui est, je pense, au cœur de toutes les histoires vampiriques.”

Voilà qui explique pourquoi le chapeau de Rose ne correspond pas du tout à sa description dans le roman mais je ne suis pas contre une Tribu du Nœud Vrai plus sombre que dans le roman.

REBECCA FERGUSON en tant que Rose “Claque” O’Hara et EMILY ALYN LIND en tant que Andrea “Andi la Piquouse” Steiner. Photo de Jessica Miglio.

Doctor Sleep sera Rated R et sortira au cinéma en France le 30 octobre 2019, avant les États-Unis (8 novembre) et le Royaume-Uni (31 octobre).

Le casting de Doctor Sleep

Résumé de Doctor Sleep

Danny Torrance, le petit garçon, qui, dans Shining, sortait indemne de l’incendie de l’Overlook Hotel, est devenu un adulte. Alcoolique et paumé comme l’était son père, il est maintenant aide-soignant dans un hospice où, grâce aux pouvoirs surnaturels qu’il n’a pas perdus, il apaise la souffrance des mourants. On le surnomme Docteur Sleep. Lorsqu’il rencontre Abra, une fillette de 12 ans pourchassée par un étrange groupe de voyageurs, Danny va retomber dans l’horreur. Commence alors une guerre épique entre le bien et le mal.

Laisser un commentaire