Le tournage de l’adaptation en film de Docteur Sleep de Stephen King vient de commencer. Mike Flanagan, le réalisateur, a pris le temps de répondre à une interview de Bloody Disgusting pour promouvoir sa série horrifique qui arrive sur Netflix (The Haunting of Hill House). Evidemment, le site en a profité pour lui poser des questions sur Docteur Sleep.

mike flanagan

Docteur Sleep est la suite de Shining dans laquelle nous suivons Danny Torrance devenu adulte, et incarné dans le film par Ewan McGregor. Dans le Shining de Kubrick, c’est Danny Lloyd qui a joué le rôle de l’enfant doué du don de shining. Danny Lloyd n’a ensuite tourné que dans un téléfilm. Mike Flanagan révèle alors que la production de Docteur Sleep a pris contact avec lui…

“C’est intéressant, il est professeur et il vit dans le Midwest. Evidemment nous avons échangé avec lui. Je ne veux rien vous spoiler mais oui, nous avons établi un contact.”

Flanagan a confirmé que son film répondra d’une certaine façon au Shining de Kubrick, même si c’est une adaptation du sequel de King et pas un sequel au film de Kubrick.

“Vous devez y exprimer une certaine gratitude. Il n’y a aucune version du monde dans laquelle je ne souhaite pas rendre grâce à un des plus grands films qui existe. Il n’y a aucun bénéfice à ignorer cette réalité.”

“En même temps, nous ne faisons pas Shining. C’est son histoire, racontée d’une façon qui lui est propre. Si vous avez lu le livre, vous savez précisément pourquoi le film est si différent mais on marche vraiment sur une corde je pense. Je prends beaucoup de bon temps à le faire. Je vais juste sortir le film et éteindre internet pendant deux semaines et voir comment ça se passe.”

Flanagan confirme ainsi qu’il est “sur un fil” entre une transposition fidèle du roman de King et la nécessité de ne pas oublier l’héritage de Kubrick. Des déclarations qui semblent en tout cas indiquer que le film ne va pas s’affranchir de Kubrick, bien au contraire. Comment en vouloir à Flanagan de vouloir profiter du succès de Shining (adaptation mis à part, c’est en effet un très grand film) pour promouvoir son film ? Il donne en tout cas l’impression de s’attendre à beaucoup de messages mécontents, de la part des fans du livre peut-être ?

Prévu sur grand écran pour le 24 janvier 2020, le film sera fidèle au livre de Stephen King “excepté pour un élément”.

Mike Flanagan est reparti d’un scénario d’Akiva Goldsman. Il est accompagné de Trevor Macy et Jon Berg à la production. Akiva Goldsman est producteur exécutif et Warner Bros est distributeur.

Casting de Docteur Sleep

Résumé de Docteur Sleep

Danny Torrance, le petit garçon, qui, dans Shining, sortait indemne de l’incendie de l’Overlook Hotel, est devenu un adulte. Alcoolique et paumé comme l’était son père, il est maintenant aide-soignant dans un hospice où, grâce aux pouvoirs surnaturels qu’il n’a pas perdus, il apaise la souffrance des mourants. On le surnomme Docteur Sleep. Lorsqu’il rencontre Abra, une fillette de 12 ans pourchassée par un étrange groupe de voyageurs, Danny va retomber dans l’horreur. Commence alors une guerre épique entre le bien et le mal.

Laisser un commentaire