Castle Rock, la série de J.J. Abrams adaptée du “Stephen King Universe”, est diffusée dès ce jeudi 18 octobre sur Canal+. Que vaut la série ? Peut-on la regarder si on ne connaît pas les œuvres de Stephen King ? Nos réponses, et notre avis.

Le casting de Castle Rock

S’il ne vous faut qu’une seule raison pour regarder Castle Rock, la voici : le casting. Il ne se contente pas de rendre hommage à King en recrutant des acteurs qui ont déjà joué dans ses adaptations : il révèle certains d’entre eux. On pense notamment à l’incroyable prestation de la lumineuse Sissy Spacek (Carrie) qui, épisode après épisode, nous coupe le souffle autant qu’elle nous touche. Alors que Bill Skarsgard (Ça) nous apparaît aussi glaçant que vulnérable.

La série est-elle réservée aux fans de Stephen King ?

Les références cachées à l’oeuvre de Stephen King sont parfois anecdotiques, parfois moins… Certaines peuvent vous orienter sur vos propres théories durant toute la création de l’intrigue. Si vous voulez essayer de trouver des éléments de réponse à vos questions, comprendre comment la série s’imbrique dans le Stephen King Universe, ou savoir si vous avez manqué des clins d’œil, consultez notre dossier sur les easter eggs de Castle Rock.
Si vous ne connaissez pas l’Oeuvre de King, votre niveau de lecture sera sans doute moins avancé que les inconditionnels. Mais cette série n’a pas été faite pour les fans : vous pouvez largement vous passer des références à La Part des Ténèbres ou autres pour comprendre ce qu’il se passe… Mais pour approfondir votre expérience, n’hésitez pas à consulter notre dossier après chaque épisode.

L’ambiance de la série, jusque dans la façon dont l’intrigue est déroulée et dont les indices sont disséminés, est fidèle à ce que fait Stephen King. Si vous ne connaissez pas bien son oeuvre, cela pourrait bien vous donner envie de lire quelques uns de ses livres ! Castle Rock est une belle porte d’entrée sur l’univers riche de Stephen King.

Quant aux autres, amateurs du genre et fans inconditionnels, vous devriez être comblés…

Aurez-vous peur ? Il se peut que vous stressiez, voire que vous sursautiez… Mais ce n’est pas une série d’horreur ! Laissez vous porter par l’histoire déroutante et l’ambiance pesante de cette ville au destin maudit.

L’intrigue

Dans notre note finale, il manque un point à l’intrigue. Pourtant, c’est ce qui en fait selon nous une bonne adaptation : elle est longue à se mettre en place. L’ambiance, le contexte et l’histoire des personnages sont toujours essentiels dans les livres de Stephen King. C’est pour ça qu’ils sont si longs. King ne raconte pas une intrigue, il raconte la psychologie d’un personnage dans un contexte précisément identifié. Pourquoi et comment untel agit comme il le fait. Une façon de dérouler l’histoire plus difficile à aborder en série. Pour les non-habitués, il sera peut-être difficile de s’accrocher à la série durant les premiers épisodes. Mais ne baissez pas les bras ! Vous verrez, ça vaudra le coup.

Si vous lisez cette critique en ayant déjà tout regardé et que vous voulez aller plus loin sur la conclusion de la série, ne manquez pas de lire notre dossier sur la fin de la saison 1 de Castle Rock.

castle rock canal+

À propos de Castle Rock

Castle Rock est scénarisée par San Shaw et Dusty Thomason. Elle n’adapte pas une histoire de Stephen King : c’est une nouvelle fiction, psychologique et horrifique, qui s’inspire du Stephen King Universe.

Deux épisodes seront diffusés chaque jeudi dès le 18/10 sur Canal+. L’intégralité des épisodes de la saison 1 sera disponible sur “Canal+ à la demande” dès le jeudi 18 octobre. Cette diffusion en France permettra de voir la série se commercialiser chez nous en Blu-Ray et DVD !

Une saison 2 a été confirmée mais chaque saison sera indépendante des autres. C’est en effet une série d’anthologie qui s’inspire directement du Stephen King Universe. Chaque saison aura une intrigue différente mais s’entrecroisera avec les autres, un peu à la manière des livres de Stephen King. On retrouvera donc sûrement des personnages de la saison 1 dans la saison 2.

Castle Rock” est le nom d’une ville imaginaire de King, où beaucoup de ses histoires s’y déroulent en partie ou entièrement, ou y font référence…

Que pense Stephen King de Castle Rock ? Comment est né le projet et à quel point s’est-il impliqué ?

Synopsis de Castle Rock : Une étrange découverte au sein du pénitencier de Castle Rock, après la mort du directeur, amène l’avocat au pénal Henry Deaver à revenir dans sa ville natale, dans le Maine, l’obligeant à faire face aux démons de son passé.

 

Laisser un commentaire