Le 22 mai 2018, Stephen King se verra décerner le “Literary Service Award”, un prix qui saluera ses services rendus à la littérature. Ce prix lui sera décerné par l’organisation internationale PEN, qui défend dans le monde les auteurs et leur liberté d’expression.

[Mise à jour du 25 mars 2018 : c’est l’acteur Morgan Freeman, qui a notamment interprété Red dans Les Évadés (l’adaptation de Shawshank Redemption), qui lui remettra ce prix !]

Stephen King en septembre 2015 recevant l'Ordre des Arts et des Lettres
Stephen King en septembre 2015 recevant l’Ordre des Arts et des Lettres

Andrew Salomon, auteur et Président de PEN America, a écrit dans son communiqué de presse : “Familier des ténèbres, Stephen King nous a influencés pour faire face aux forces obscures à travers sa riche prose, sa généreuse philanthropie et sa défense spontanée de la liberté d’expression. Stephen utilise son statut d’un des écrivains les plus appréciés du pays pour s’exprimer sur les menaces grandissantes qui pèsent sur la liberté d’expression et la démocratie, et courantes de nos jours. Sa narration fertile dépasse nos frontières et captive une multitude de lecteurs, jeunes et moins jeunes dans ce pays et le monde entier, au-delà de la sphère politique. Il nous aide tous à confronter nos démons, que ce soit un clown dansant ou un président qui tweet.”

La remise de cette prestigieuse récompense se fera à l’American Museum of Natural History de New York. Cette cérémonie se déroulera le jour-même de la sortie (en anglais) du nouveau livre de Stephen King : The Outsider.

Le Literary Service Award se remet à un écrivain “dont l’œuvre nous aide à comprendre et interpréter la condition humaine, créant de l’empathie et stimulant l’imagination même dans les heures les plus sombres“. Parmi les autres lauréats de cette récompense, on compte notamment Stephen Sondheim, J.K. Rowling, Tom Stoppard, Salman Rushdie, Toni Morrison et Margaret Atwood.

Laisser un commentaire