The Mist : Stephen King a vu le pilote de la série qui sera très éloignée de l’oeuvre

Spike TV a commandé 10 épisodes d’une adaptation en série de The Mist (Brume en vf) de Stephen King. Publiée en 1985 dans le recueil du même nom, The Mist / Brume avait déjà été portée à l’écran par Frank Darabont en 2007 sous le nom de The Mist. Un film terrifiant dont la fin, différente et beaucoup plus sombre que celle du livre, a marqué beaucoup de monde.

Si, depuis une interview du producteur exécutif Christian Torpe en janvier, on sait que la série sera différente du livre et du film, on apprend aujourd’hui que les libertés prises pour cette adaptation en série risquent de ne pas plaire à tout le monde… Christian Torpe, à nouveau interviewé mais cette fois par Lilja’s Library, en a remis une couche il y a quelques jours :

“J’ai voulu être très respectueux de l’oeuvre de King mais il fallait aussi prendre en compte l’adaptation brillante de Franck Darabont. Il était hors de question de refaire le film. Donc la question est de savoir si tu abandonnes parce que ça a déjà été fait, ou si tu prends la liberté de reprendre les bases et de tout ré-imaginer en restant fidèle à la vision de King ? J’ai fait ce dernier choix.

Ce ne sera pas la même histoire que la nouvelle et le film, et ce ne sont pas non plus les mêmes personnages, mais les fans remarqueront clairement les parallèles. Je l’ai comparé à la manière dont Fargo a été adapté, pas sur le contenu mais comment ils ont conservé le matériau originel. Certaines choses sont exactement les mêmes, d’autres sont totalement différentes. Certains éléments laissent à penser qu’ils proviennent du matériau d’origine, mais s’avèrent être totalement différents. On peut penser que certaines choses n’ont pas de sens au début, mais elles finissent par être liées à l’histoire d’origine. (…)

Monsieur King a été extrêmement bienveillant avec tous les changements que nous avons apportés : il m’a dit que tant que je ne faisais rien d’ordinaire et d’attendu, il serait content. Aucun mot ne peut exprimer le sentiment que l’on éprouve quand on se lève et que l’on découvre un email de Stephen King. C’était aussi excitant et terrifiant que de lire Ça quand on a 12 ans. Il a été un tel gentleman, incroyablement généreux. Il a lu et a vu le premier épisode et l’a trouvé ‘sacrément bon’. Je prie et j’espère qu’il continuera à penser la même chose du reste de la série. (…)

Je crains de décevoir la communauté des fans de Stephen King. Quand tu ré-imagines une histoire aimée, il y aura toujours des fans mécontents. Heureusement il y aura aussi beaucoup de fans de King qui verront que nous restons en lien étroit avec l’essence même du travail de Monsieur King. Certains l’aimeront, certains le détesteront.

A PROPOS DE BRUME / THE MIST

  • Résumé : Plusieurs dizaines de personnes se retrouvent enfermées dans un supermarché pour échapper à des créatures inconnues étant apparues avec une brume étrange qui a recouvert la petite ville de Bridgton.
  • Adaptation 2017 : Christian Torpe (Rita) officiera en tant que producteur exécutif et scénariste. La production sera assurée par Dimension Films, déjà à l’origine de la version en série de Scream. Adam Bernstein (Breaking Bad, Better Call Saul, Californication, Oz, et Entourage) réalisera le pilote. Le tournage est terminé et s’est déroulé en grande partie dans un supermarché vide de Bedford (Canada) : le « Target Store », déjà utilisé pour d’autres tournages.
  • The Mist ressemblera à Fargo et aura une fin différente du livre
  • Découvrir le casting complet de la série The Mist
  • Acheter Brume de Stephen King (9,60€)
Leave A Comment