En plus de ses conseils lecture sur Twitter (il lit environ 80 livres par an), Stephen King publie régulièrement des critiques de livres pour le New York Times. Cette semaine, il a publié son avis sur le roman All the Sinners Bleed, de S.A. Cosby.
All the Sinners Bleed, de S.A. Cosby, a été publié le 6 juin 2023 en anglais, et n’est donc pour le moment pas (encore) publié en français.
Résumé All the Sinners Bleed :
Titus Crown est le premier shérif noir de l’histoire du comté de Charon, en Virginie. Au cours des dernières décennies, Charon n’a connu que deux meurtres. Mais après avoir travaillé pendant des années comme agent du FBI, Titus sait mieux que quiconque que si sa ville natale semble être une terre d’alcool de contrebande, de pain de maïs et de chèvrefeuille, des secrets couvent toujours sous la surface.
Un an jour pour jour après l’élection de Titus, un professeur d’école est tué par un ancien élève et l’élève est mortellement abattu par les adjoints de Titus. En enquêtant sur ces meurtres, Titus découvre de terribles crimes et un tueur en série qui se cache à la vue de tous, hantant les chemins de terre et les clairières de Charon.
Les liens possibles du tueur avec une église locale et l’histoire poignante de la ville pesant sur lui, Titus se montre confiant quant à la conclusion de l’affaire tout en dissimulant un douloureux secret de son propre passé. En même temps, il doit faire face à un groupe d’extrême droite qui veut organiser une parade pour célébrer l’histoire confédérée de la ville.
Charon est la maison et le cœur de Titus. Mais là où la foi et la violence se rencontrent, il faudra faire la part des choses.
Comme à son habitude dans ses critiques pour le Times, King a aimé le roman. Il n’est pas vraiment là pour le critiquer, mais pour dire ce qu’il a apprécié, c’est un coup de projecteur sur une histoire. Puisque sa chronique est en accès payant, je ne vais pas vous la traduire ici, mais vous pouvez la lire sur le site du NY Times. Sachez simplement que, oui, il a aimé, et que pour lui ce qui fait que ce roman se détache des autres du même genre, c’est un détail que lui-même maîtrise bien : la réalité de la petite ville et des gens qui y vivent.
Vous pouvez acheter All the Sinners Bleed en anglais sur Amazon.
Stephen King a déjà publié des critiques pour :
- The Witch Elm de Tana French en octobre 2018
- Lady in the Lake de Laura Lippman en juillet 2019
- Afterland de Lauren Beukes en juillet 2020
- Our Missing Hearts de Celeste Ng en septembre 2022