Dans une interview avec EW, Stephen King révèle qu’il publiera deux livres en 2021 et parle des séries The Outsider, Le Fléau, Mr Mercedes et de certains autres projets.

Les adaptations télévisées de Stephen King sont de plus en plus populaires : les séries laissent plus de temps que les films pour installer les contextes et personnages complexes des oeuvres de King. The Outsider, Le Fléau, Mr Mercedes… King parle de tous ces projets dans une nouvelle interview, mais aussi de ses deux livres qu’il publiera en 2021. Je vous propose de retrouver ci-dessous ma traduction de ce qu’on a appris de cet échange avec Entertainment Weekly.

Mr Mercedes

Une saison 4 est-elle envisageable ? Oui si on en croit cette dernière info. Pour Stephen King : « J’adorerais que ça se produise. Je pense que les acteurs aimeraient que ça se fasse parce qu’ils sont entrés dans leurs rôles, ils sont capables de le faire. (…) J’adorerais voir ça, mais les trois saisons sont là et elles sont vraiment bonnes. »

La série s’est arrangée avec la chronologie des livres de King, les adaptant dans le désordre (la saison 2 adapte le 3e livre, la saison 3 adapte le 2e livre). « Ils ont fait ça parce qu’ils voulaient en finir avec l’histoire de Brady Hartsfield. Ils voulaient garder une chronologie, ça cadrait avec les choses. Ensuite, ils ont dû changer des choses à cause de la trame de fond de Carnets Noirs. Je n’en parlerai pas plus. Je dirai simplement que cela semblait être la bonne chose à faire et que ça a abouti à une conclusion plutôt spectaculaire. Nous ne dirons pas qu’il vit. Nous ne dirons pas qu’il meurt. Nous dirons simplement qu’il y a un moment à couper le souffle à la fin de la saison 2. Je pense donc qu’ils ont fait ce qu’il fallait faire. »

Deux Holly Gibney, une saison 4 pour Mr Mercedes et une saison 2 pour The Outsider

Les adaptations de The Outsider et de Mr Mercedes n’ont pas été faites par les mêmes producteurs, donc le personnage d’Holly Gibney a été incarné par deux actrices différentes en très peu de temps : Justine Lupe pour Mr Mercedes, Cynthia Erivo pour The Outsider.

Pour King, la Holly de The Outsider est la plus éloignée du personnage qu’il a écrit. « Ma Holly est une sorte de personne obsessionnelle-compulsive qui sort peu à peu de sa coquille au fur et à mesure que les livres avancent, jusqu’à ce qu’elle puisse se débrouiller seule dans Si Ça Saigne. L’une des choses les plus intéressantes dans la série Mr. Mercedes c’est vous voyez comment les vêtements d’Holly changent au fil de la série. Vous pouvez voir cette confiance. C’est génial de la voir s’épanouir en fonction de ce qu’elle porte et de la façon dont ses cheveux sont et tout ça. Justine Lupe est entrée dans ce personnage et a fait un travail formidable avec parce qu’elle avait plus de temps pour développer Holly [sur trois saisons]. »

« Cynthia aura peut-être ce temps, car il y aura une deuxième saison de The Outsider dès qu’ils pourront lancer la production. Et elle est formidable, mais ce n’est pas tout à fait mon personnage, c’est un petit savant avec la mémoire des plaques d’immatriculation et des voitures et du baseball. »

Enfin King parle d’une éventuelle adaptation de la dernière histoire en date avec Holly, Si Ça Saigne : pour lui, il ne pourrait pas y avoir une nouvelle série, donc une nouvelle Holly à l’écran, pour adapter cette histoire. « Il est difficile de comprendre comment cela pourrait être fait dans The Outsider mais si M. Mercedes avait le feu vert pour une quatrième saison, ce serait possible. »

L’info est lâchée : il est plus probable que Si Ça Saigne (If It Bleeds) soit une saison 4 à Mr Mercedes qu’une saison 2 à The Outsider ! D’autant que King déclare avoir lu les scripts de la saison 2 de The Outsider : « Je vais juste dire que c’est vraiment génial et il y a un élément paranormal vraiment effrayant. »

Le Fléau

La mini-série Le Fléau a récemment dévoilé son incroyable trailer. Elle sera diffusée sur CBS All Access en décembre (pas d’infos pour la France) et a déjà été adaptée en 1994 par Mick Garris, avec King au scénario.

« Ils ont mis à jour mon histoire. Il y a donc des téléphones portables, d’une part, et la technologie a changé et ils ont changé une partie de l’histoire. Mais les personnages sont formidables. Tout le monde est vraiment bon. Je ne pense pas que quiconque puisse battre Gary Sinise en tant que Stu Redman. Mais Alexander Skarsgard est un bon Randall Flagg, il a dépassé les attentes. C’est immense, disons les choses comme ça. »

La pandémie actuelle n’a pas influencé le contenu ou l’histoire de cette nouvelle adaptation du Fléau. « C’est le genre de fléau où les gens n’ont pas à porter de masque, parce que vous l’attrapez ou non et c’est tout. Ce n’est pas comme le Covid-19 où vous pouvez réellement vous protéger. Mais il y a des similitudes remarquables quant à ce que le gouvernement est prêt à dire et à faire selon si ça coûte des vies ou non. Le gouvernement panique pour empêcher les gens de comprendre à quel point c’est grave – cela a des résonnances avec ce qui se passe actuellement. »

D’ailleurs Stephen King a écrit le dernier épisode, un épilogue inédit à son histoire auquel il pense depuis 30 ans. « J’avais une idée pour ce dernier épisode, j’ai toujours regretté de ne pas l’avoir écrite dans le livre – le livre est assez long comme ça. Je ne peux rien vous dire sur l’épisode si ce n’est que j’en ai vu un premier montage, et je pense que c’est bien. »

the-stand-le-fleau-alexander-skarsgard-randall-flagg

Les Yeux du Dragon

Le projet de série d’Hulu a été annulé : d’après Stephen King, personne d’autre ne l’a repris.

Deux livres en 2021

King publie en général au moins deux livres par an. On sait que Later paraîtra en anglais le 2 mars et on apprend qu’il y aura un deuxième livre : « Il y en aura deux l’année prochaine. Je ne veux pas que les gens s’habituent à cela ou pensent que c’est la norme. Ça ne l’est pas. Mais c’est juste la façon dont les choses se sont passées. Il y en a donc un autre, mais je ne veux encore rien dire à ce sujet. »

Trump et politique

Brendan Gleeson, qui a interprété Bill Hodges dans la trilogie Mr Mercedes, joue le rôle de Donald Trump dans The Comey Rule que King n’a pas encore vu. « Il y a tellement de choses à regarder maintenant en streaming. Je regarde cette série appelée Ratched. Netflix m’a complètement gâté. Je n’ai vu aucun de Lovecraft Country parce que j’attends la fin, de cette façon que je peux me gaver et je n’ai pas à attendre qu’ils sortent un nouvel épisode. »

King est parfois attaqué pour ses prises de parole sur Trump (sur Twitter notamment) car pour certaines personnes, ce n’est pas de la responsabilité des célébrités d’avoir des revendications politiques. « Je ne pense pas qu’ils en aient la responsabilité. Mais je pense qu’ils ont le droit de s’exprimer comme n’importe quel autre Américain, ou n’importe qui d’autre qui a une opinion. En d’autres termes, je ne pense pas qu’ils aient la responsabilité particulière de parler des problèmes actuels, mais je ne pense pas non plus qu’ils devraient être critiqués – ‘Oh, c’est juste une célébrité, un gars d’Hollywood’, comme si cela invalide une opinion, c’est tout simplement ridicule. Nous avons le droit de parler comme n’importe qui d’autre. »


Si vous avez aimez cet article et mon travail de traduction, n’hésitez pas à soutenir l’association Stephen King France sur Tipeee !

Soutenez Stephen King France sur Tipeee

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom