Comment adapter La Tour Sombre sans trahir cette oeuvre colossale et dense, ses nombreux messages, ses univers, tous ses événements ? Plusieurs s’y sont cassé les dents, mais Mike Flanagan tenterait bien sa chance quand même.

La Tour Sombre, c’est l’oeuvre en 8 tomes de Stephen King. Épopée colossale, la Tour est au cœur de tout ce que King a écrit, elle est plantée au centre de son immense multivers.

Adapter La Tour Sombre a toujours semblé impossible. J’en veux pour preuve le calvaire qu’a été le film (qui aurait dû être une trilogie mais qui a été un échec retentissant) mais aussi la série annulée par Amazon après le tournage du pilote.

Pourtant, La Tour continue de faire rêver les fans. Et quand les fans sont aussi des réalisateurs, il est difficile de ne pas se laisser tenter. C’est le cas de Mike Flanagan, à qui ont doit déjà les récentes adaptations de Jessie et de Doctor Sleep, et qui prépare une adaptation de Revival.

Récemment interviewé par SyFy, il a parlé de plusieurs de ses projets, dont The Haunting of Bly Manor, et a admis que son projet de rêve serait La Tour Sombre : « J’ai la réponse que la plupart des fans de Stephen King auront. La Tour sombre restera à jamais l’histoire que j’aurais aimé pouvoir raconter. Ce serait le Saint Graal. Je veux dire, vous parlez d’un défi d’adaptation… Tant de personnes très talentueuses ont consacré tant de temps et de cœur et d’âme et de sang, de sueur et de larmes à essayer de réussir à l’adapter. »

Alors Mike Flanagan tentera-t-il un jour d’adapter La Tour Sombre ? Ou continuera-t-il à y faire référence dans ses autres adaptations ? Affaire à suivre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom