À mon grand malheur et à celui de beaucoup de fans, l’excellente série Mr Mercedes n’est pas disponible en France (sauf si quelqu’un arrive à me confirmer que ceci fonctionne vraiment). Ça ne l’empêche pas de faire son petit bonhomme de chemin et de se préparer à la diffusion de la troisième (déjà !) saison sur Audience TV, dès le 10 septembre aux États-Unis.

Deux nouveaux teasers viennent d’être révélés (en anglais, forcément) et nous éclairent un peu plus sur les arcs narratifs de cette saison 3 qui, sur le papier, donnent la migraine.

Cette histoire de migraine est dûe à la volonté des créateurs de la série de ne pas adapter les livres dans l’ordre. Récapitulons. La “trilogie Bill Hodges” comme on appelle les romans de Stephen King, c’est trois livres, dans cet ordre : 1. Mr Mercedes 2. Carnets Noirs 3. Fin de Ronde.

La série Mr Mercedes, qui compte donc 3 saisons, adapte l’histoire dans un autre ordre : 1. Mr Mercedes 2. Fin de Ronde 3. Carnets Noirs.

Un choix qui peut sembler déroutant quand on n’a pas lu les livres de Stephen King mais qui est en fait loin d’être une trahison à son oeuvre. Carnets Noirs a une intrigue un peu à part des deux autres. Jack Bender l’expliquait l’an dernier à la Comic Con de San Diego : “nos héros n’y apparaissent qu’à partir de la moitié du livre.”

Certes. La difficulté de cette saison 3 était de traiter les événements de Carnets Noirs, tout en continuant ce qui a été installé avec la saison 2 (qui adaptait le livre 3). Vous suivez ?

Et d’après les deux teasers révélés, on partirait bien sur deux arcs narratifs distincts, avec au centre Bill et Holly et leur agence de détectives Finders Keepers :

  • Dans le premier teaser, l’arc narratif se concentre sur l’histoire principale du livre Carnets Noirs. Le célèbre écrivain John Rothstein est tué par Morris Bellamy en 1978 qui en profite pour lui voler des carnets de notes contenant des écrits inédits. Il est emprisonné pour un autre crime et 30 ans plus tard, les carnets sont trouvé par Peter, un adolescent. C’est l’intrigue de départ de Carnets Noirs, que l’on perçoit bien dans le teaser.
  • Dans le second teaser, on suit les événements de la fin de la saison 2. Je ne vous spoilerai pas, mais Lou devra faire face à ses démons alors qu’Holly essayera de l’aider. Cet arc est bien plus éloigné des événements du roman de King.

Reste à savoir si les créateurs prévoient une saison 4. Et si c’est le cas, que pourraient-ils y raconter ? Pas les événements de L’Outsider qui sont liés à la trilogie puisque le livre aura sa propre adaptation.

Spoiler / Ne cliquez pas si vous n'avez pas lu la trilogie
Puisqu’à la fin de la saison 2, Bill Hodges ne décède pas comme c’est le cas à la fin de la trilogie, son “sort” à la fin de la saison 3 devrait nous éclairer sur les suites, ou pas, de la série. J’aime les séries qui se terminent avant de se planter, pour moi la saison 3 devrait se terminer comme la trilogie de King.

En attendant de savoir tout ça, voici l’affiche de cette saison 3 de Mr Mercedes qui a été dévoilée ce week-end à la comic con de San Diego.

mr mercedes saison3 affiche

David E. Kelley supervise les scénaristes et Jack Bender est réalisateur. Stephen King est à la production avec David E. Kelley, Jack Bender, Marty Bowen et Wyck Godfrey (Temple Hill Entertainment), Tom Lesinski et Jenna Santoianni (Sonar Entertainment), et Shane Elrod et Kate Regan (AT&T).

Casting de Mr Mercedes saison 3

Côté casting, on retrouve évidemment les protagonistes principaux : Brendan Gleeson (Bill Hodges), Jharrel Jerome (Jerome Robinson), Breeda Wool (Lou Linklatter), Justine Luppe (Holly Gibney). S’ajoutent également de nouveaux personnages, puisqu’une nouvelle intrigue s’installe :

  • Gabriel Ebert : Morris Bellamy, un homme intelligent, un assassin et un voleur.
  • Rarmian Newton : le personnage principal, le jeune Peter Saubers. Un lycéen dont le père est handicapé depuis les événements de Mr Mercedes.
  • Glynn Turman : le juge Bernard Raines, un homme sans concession dans le procès du meurtre de Lou Linklatter.
  • Bruce Dern : John Rothstein, un écrivain célèbre et solitaire vivant aux abords de Bridgton, Ohio.
  • Kate Mulgrew : Alma Lane, résidente de Bridgton (Ohio), elle est une force déterminante dans la vie de Morris depuis son enfance. Elle est un peu vicieuse et très intelligente.
  • Brett Gelman : Roland Finklestein, un avocat intelligent et passionné qui représente Lou Linklatter dans son procès pour meurtre. Il pense pouvoir gagner le procès.
  • Natalie Paul : A.D.A. Sarah Pace, Procureur dans l’affaire de Lou. À première vue, on pourrait penser qu’elle est douce, mais c’est un procureur dotée d’un solide sens moral.
  • Meg Steedle : Danielle Sweeney, la petite amie de Morris Bellamy, “le loup dans un costume d’agneau”.

Résumé de Mr Mercedes s03 / Carnets Noirs

En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s’emparer de sa fortune, mais surtout, de ses précieux carnets de notes. Le bonheur dans le crime ? C’est compter sans les mauvais tours du destin… et la perspicacité du détective Bill Hodges.

Laisser un commentaire