Cela fait plus de trois ans que Josh Boone déclare vouloir faire l’adaptation de Le Fléau de Stephen King. En mars 2016 il en parlait comme “Le Parrain des films post-apocalyptiques”. En octobre 2017, il annonçait qu’il s’en occuperait quand il en aurait fini avec le film New Mutants (Marvel), qui n’est toujours pas sorti… Et en avril 2018 il évoquait une série de 10h pour CBS.

CBS All Access vient officiellement de confirmer l’adaptation en série de Le Fléau par Josh Boone. La plateforme de vidéo à la demande prépare bien 10 épisodes dont le scénario sera écrit par Josh Boone et Ben Cavell.

stephen king le fleau the stand serie cbs

“Je suis excité et très heureux que Le Fléau aie une nouvelle vie sur cette plateforme” a déclaré Stephen King. “Les personnes impliquées dans ce projet savent exactement ce qu’elles font : le script est efficace. Cela va donner quelque chose de mémorable et palpitant. Ça va emmener les spectateurs dans un monde dans lequel ils ne voudraient jamais vivre.”

Dans un tweet, il a parlé d’une “nouvelle vision” de son oeuvre, il va donc falloir s’attendre à quelques libertés.

Josh Boone va également réaliser. Owen King, un des fils de Stephen King, sera producteur de la série. Avec en producteurs exécutifs Ben Cavell, Roy lee (Ça), Jimmy Miller et Richard P. Rubinstein (co-producteur de la version du Fléau de ABC de 1994) et en co-producteurs exécutifs Will Weiske et Miri Yoon.

Si le projet semble enfin avancer un peu, aucune date n’est annoncée. Evidemment je garde l’œil ouvert…

A PROPOS DU FLÉAU DE STEPHEN KING

Le Fléau a déjà été adapté en 1994 pour la télévision. Réalisé par Mick Garris et scénarisé par Stephen King, on retrouvait au casting Gary Sinise, Molly Ringwald, Jamey Sheridan, Laura San Giacomo et Ruby Dee. Cette mini-série américaine en six parties de 60 minutes avait fait l’unanimité. Lors de sa sortie en VHS et double-DVD, l’intégralité des 6 épisodes a été regroupée en 4 parties : La peste – Les rêves – La trahison – Le Fléau.

Le Fléau a également été adapté en une série de comics : 12 numéros chez Delcourt en France (31 chez Marvel en VO).

Résumé : Suite à une erreur survenue dans un laboratoire top secret américain, un virus est libéré et décime la majorité de la population mondiale. Les quelques survivants essaient de se retrouver et de se rassembler, en s’aidant d’une vieille femme qu’ils voient tous en rêve. Cependant, dans ce nouveau monde apocalyptique, un homme sans visage rôde, doté d’étranges pouvoirs maléfiques. La lutte entre le Bien et le Mal peut commencer…

Laisser un commentaire