L’adaptation de Docteur Sleep de Stephen King est sur les rails depuis longtemps. Alors qu’il est déjà compliqué d’adapter un Stephen King, la tâche est ardue avec ce livre car il est la suite du cultissime Shining. Comment faire au cinéma une suite de Shining, en adaptant fidèlement Stephen King, quand son adaptation la plus culte, par Stanley Kubrick, est de l’avis de l’auteur et de la majorité des fans la moins fidèle ?

Mike Flanagan, qui a déjà adapté Jessie et devra adapter Docteur Sleep, s’est confié il y a quelques jours au site Premiere.

stephen king docteur sleep signature

“On commencera à tourner le 24 septembre prochainJ’ai vraiment beaucoup de chance de faire ce film. Jessie était déjà un rêve pour moi, parce que je suis très fan du livre. Dans la foulée, l’opportunité de faire Docteur Sleep s’est présentée. Et Stephen a été assez généreux pour me faire confiance avec cette adaptation…”

“Je suis toujours très sérieux lorsqu’il s’agit de toucher à Stephen King et je dirais que je suis de ceux qui penchent toujours pour une adaptation fidèle. J’ai le sentiment que la plupart des adaptations de Stephen King s’éloignent trop des romans et en souffrent. Donc en tant que fan, je ne voudrais pas faire ça. Mais le truc avec Docteur Sleep, c’est que l’adaptation réalisée par Stanley Kubrick est un chef d’oeuvre du cinéma. Il a pris une telle place dans la culture populaire, qu’il serait inenvisageable de faire une suite qui ne rende pas vraiment hommage à l’approche de Kubrick.”

Chez Stephen Colbert, l’acteur Ewan McGregor qui incarnera Danny Torrance, nous disait que le film sera fidèle au livre. Ce que confirme le réalisateur :

“Donc mon Docteur Sleep sera fidèle au livre, mais il restera aussi très respectueux du film de Stanley Kubrick. Et je pense que les fans de Kubrick ne seront pas déçus non plus. On a ça dans un coin de notre tête. Mais c’est vrai qu’on marche sur un fil…”

 

Docteur Sleep est prévu sur grand écran le 24 janvier 2020. Ewan McGregor sera accompagné de Rebecca Ferguson dans le rôle de son ennemie : Rose “Claque” O’Hara. Côté casting on sait également que Carl Lumbly sera Dick Halloran, Alex Essoe jouera Wendy Torrance et Zahn McLarnon interprétera Crow Daddy, le bras droit de Rose O’Hara.

En 2016, Akiva Goldsman avait été pressenti pour adapter ce Stephen King au cinéma, sans nouvelles. Mike Flanagan reprend le projet et repart de son scénario. Il sera accompagné de Trevor Macy et Jon Berg à la production. Akiva Goldsman sera producteur exécutif et Warner Bros est distributeur.

À PROPOS DE DOCTEUR SLEEP

En 2013, l’année de sa sortie, Docteur Sleep a été le 10e livre le plus offert à Noël en France, et le 15e livre le plus vendu aux Etats-Unis.

Résumé : Danny Torrance, le petit garçon, qui, dans Shining, sortait indemne de l’incendie de l’Overlook Hotel, est devenu un adulte. Alcoolique et paumé comme l’était son père, il est maintenant aide-soignant dans un hospice où, grâce aux pouvoirs surnaturels qu’il n’a pas perdus, il apaise la souffrance des mourants. On le surnomme Docteur Sleep. Lorsqu’il rencontre Abra, une fillette de 12 ans pourchassée par un étrange groupe de voyageurs, Danny va retomber dans l’horreur. Commence alors une guerre épique entre le bien et le mal.

Laisser un commentaire