Stephen King a démenti hier soir les informations suivantes, ce que Mike Flanagan a confirmé dans un échange que j’ai eu avec lui sur BlueSky : non l’auteur n’est pas en train d’écrire pour l’adaptation de La Tour Sombre. Les informations suivantes ne sont donc plus vraies.
Mike Flanagan a promis que son adaptation en cours de développement de La Tour Sombre, le cycle colossal de Stephen King qui se place au centre de son multivers, privilégierait la fidélité à l’histoire tentaculaire des romans (8 tomes !). Flanagan a déjà donné vie à des œuvres de King avec succès (Doctor Sleep, Jessie) et a depuis très longtemps le rêve d’adapter La Tour Sombre. Si je lui faisais déjà confiance pour prendre le temps de faire ça dans les règles de l’art (une telle adaptation demande du temps), ma confiance vient de s’accroître davantage. On apprend via IGN que Flanagan a attiré un allié très puissant dans son Ka-tet : Stephen King lui-même.

Lors d’une table ronde sur le film The Monkey (adapté de la nouvelle Le Singe) à l’IGN Fan Fest 2025, IGN a demandé à Stephen King s’il serait intéressé de contribuer à l’adaptation de La Tour Sombre de Mike Flanagan et d’y ajouter de nouveaux éléments, comme il l’a fait pour la série Le Fléau de Paramount+ en 2020. King a répondu : « Tout ce que je peux dire, c’est que c’est en train de se faire. Je suis en train d’écrire des choses et je pense que c’est tout ce que je veux dire parce que la prochaine chose que vous savez, c’est que je vais remuer un tas de choses que je n’ai pas nécessairement envie de remuer pour l’instant. Je suis en plein processus, et en dire trop me porterait la poisse ».
C’est probablement la nouvelle la plus excitante qu’on ait eu sur ce projet d’adaptation depuis longtemps (c’est facile, on n’a pas beaucoup d’infos pour le moment). S’il répète en avoir terminé avec l’histoire de Roland, son pistolero, Stephen King semble vouloir revenir à la source de toutes ses histoires et continuer à écrire sur l’Entre-Deux Mondes, puisque plusieurs histoires récentes y font directement référence, notamment La Mission Finale de Gwendy. Stephen King est aussi en train d’écrire la suite à Talisman et Territoires et il a déjà annoncé la couleur : ça sera connecté à La Tour Sombre et se passera dans l’Entre-Deux Mondes !
Pour le moment on ne sait pas quand le projet de Mike Flanagan aboutira. Sa vision est d’en faire une série de cinq saisons puis deux films. Pour ça, il lui faut d’abord des financements, mais il reste très secret sur tous ce process. Nul doute que l’annonce de l’implication de l’auteur lui-même va attirer les investisseurs, donc affaire à suivre !