Mike Flanagan a depuis plus d’un an les droits d’adaptation de La Tour Sombre, de Stephen King. Mais où en est le projet ?

La Tour Sombre est l’œuvre incontournable de Stephen King. Elle est au centre du multivers qu’il crée et enrichit à chaque nouvelle histoire publiée. C’est l’histoire la plus importante de King, qui relie toutes ses autres histoires, et qu’il garde toujours dans un coin de sa tête. Véritable mélange de tout ce qu’il sait faire, en termes de genre ou de style, l’histoire tient en 8 tomes (4 500 pages) et est terminée. Même s’il ne compte pas écrire de nouveau tome, Stephen King a récemment précisé que d’une certaine façon, il n’en aura jamais fini avec La Tour, et le pistolero Roland.

Pour en savoir plus sur La Tour Sombre, l’ordre de lecture des tomes, ses connexions avec le multivers de King, lisez mon dossier.

La Tour Sombre a déjà subi une tentative d’adaptation sur les écrans avec un film sorti en 2017, qui manquait largement d’ambition et de subtilité. Mais Mike Flanagan, immense fan de King et de son cycle, a pour rêve depuis longtemps de retransmettre à l’écran les émotions du cycle de 8 livres. Alors qu’il a déjà adapté Docteur Sleep et Jessie, et qu’il est en train de terminer la post-production de La vie de Chuck, en octobre 2022, Mike Flanagan a acquis les droits d’adaptation de La Tour Sombre.

Les dernières nouvelles sur La Tour Sombre de Mike Flanagan

Le projet refait parler de lui ces derniers jours car l’actrice Carla Gugino, qui est une des actrices avec qui Mike aime travailler, a déclaré qu’elle avait parlé avec lui d’un potentiel rôle dans La Tour Sombre, mais rien de plus.

Rien de surprenant, puisqu’on sait que Mike a commencé le casting dès mars 2023, qu’il disait dès août dernier que des acteurs gravitaient autour du projet, et qu’il s’entoure toujours de la même équipe d’acteurs et actrices : il leur en a donc déjà parlé. L’année dernière, une rumeur avait même circulé sur l’éventualité de la présence de Pedro Pascal.

Flanagan, actuellement concentré sur son adaptation de La vie de Chuck, n’a pas donné de nouvelles depuis longtemps. En août, il rassurait tout le monde en disant que La Tour serait sa priorité dès que la grève des scénaristes et réalisateurices serait terminée. Elle s’est terminée en novembre 2023.

Films, série… Quel est le projet de Mike Flanagan pour La Tour Sombre ?

Mike Flanagan rêve depuis de nombreuses années de faire cette adaptation, aussi il en a une idée très précise.

Pour son adaptation, il travaillera avec Trevir Macy, l’acolyte de ses séries Netflix, et envisage une série de 5 saisons, suivie de deux films.

Mike Flanagan a un plan précis pour la première saison, en décembre 2022 il avait même déjà écrit un pilote, et il a une idée de ce qui suivra. Son plan très détaillé de ce qu’il veut faire, il l’a envoyé à Stephen King et c’est grâce à ça qu’il a pu obtenir les droits. Ce plan, il en parlait en octobre 2022 avant même d’acquérir les droits :

“À quoi ça ressemblerait ? Ça ressemblerait aux livres. Sans vouloir manquer de respect au film et aux autres projets… Moi ça commencerait par un écran noir et la phrase ‘L’homme en noir fuyait à travers le désert et le pistolero le suivait’ avec juste un son de vent et on arriverait sur un désert avec une silhouette au loin. Et on bâtirait tout à partir de là, jusqu’à la fin… Les personnages sont ce qu’ils sont, l’histoire est ce qu’elle est. Une mauvaise façon de faire La Tour Sombre c’est de vouloir en faire autre chose, d’en faire un Star Wars ou un Seigneur des Anneaux. Elle est telle qu’elle est, elle est parfaite, elle est excitante et se suffit à elle-même. C’est l’histoire d’un petit groupe de personnes.”

La série et les films vont-ils adapter tout le cycle ou prendre des libertés ?

Pour lui, Le Pistolero (tome 1) n’a pas besoin d’être traité en une saison entière mais serait parfait en 2 épisodes. “On veut vite arriver aux Trois Cartes. On veut voir arriver Eddie, on veut voir arriver Susannah. On ne peut pas terminer la première saison sans comprendre le ka-tet, même si Jake n’est pas là à la fin.” Pour lui, la seule façon d’aborder cette histoire, c’est comme Stephen King l’a structurée : en amenant les personnages un par un, progressivement.

La plus grande question que se pose Flanagan (et nous aussi), est celle des libertés qu’il va peut-être falloir prendre pour rentre La Tour Sombre accessible en série et en film : “Quels éléments fantastiques peuvent être introduits tout en gardant les spectateurs qui ne sont pas réceptifs à ces éléments. Game of Thrones l’a brillamment fait.

Il veut faire un compromis entre tout ce qu’un fan va vouloir voir exactement comme il l’a imaginé, et sa volonté de toucher les gens qui n’ont pas lu le cycle. “Trouver cet équilibre c’est ce qu’il y a plus de terrifiant dans ce projet.”

Flanagan a bien l’intention de garder l’aspect multivers dans son adaptation, la difficulté étant que les droits des autres histoires (donc des personnages) ne lui appartiennent pas, et que pour en inclure des parties et notamment certains personnages issus d’autres histoires, il devra aller demander aux détenteurs des droits de ces histoires. “On a déjà fait une bonne partie de ce travail, trouver qui a les droits sur quoi. Heureusement pour moi, j’ai de bonnes relations avec Warner qui contrôle pour le moment SalemCœurs Perdus en Atlantide… Et pour le reste, on essaye d’avoir ce dont on a besoin. Et si on ne peut pas avoir un personnage en particulier, je connais assez bien l’univers de King pour le remplacer par un autre personnage qui pourra remplir la même mission et quand même exciter les fans de King. Si on ne peut pas avoir Ted Brautigan, il y a d’autres personnages qui pourront le remplacer. C’est un puzzle géant.”

Et une idée qu’il avait en mars 2023, c’est d’intégrer Docteur Sleep à La Tour Sombre : “Abra Stone dans l’univers de La Tour Sombre, en tant que briseuse de rayon, c’est vraiment intéressant. Il y a un personnage dans La Tour Sombre qui s’appelle Dandelo et qui, je pense, est un cousin du Nœud Vrai, qui est un vampire émotionnel mais qui se nourrit de rire plutôt que de peur. Mais il y a de la place dans ce monde pour le Nœud Vrai lui-même, il y a de la place pour Rose Claque. Il y a peut-être de la place pour Danny Torrance”. Facile à dire pour lui qui détient toujours les droits sur Docteur Sleep, et donc de ses personnages.

La Clé des Vents (qui est le tome 8 mais dont l’histoire se déroule entre les tomes 4 et 5) fait aussi partie du deal, et sera adapté certainement dans les films qui sont censés faire suite aux 5 saisons de la série. “On fait toute l’histoire, on la termine, et avec les films on fait La Clé des Vents et on retrouve ce sentiment qu’on a quand on ouvre le livre, et qu’on est de retour dans l’Entre-Deux Mondes.”

Pour comprendre ces histoires de multivers et de personnages d’autres romans présents dans La Tour, lisez mon dossier

Où sera diffusée La Tour Sombre ?

Mike Flanagan a signé un accord d’exclusivité avec Amazon Prime pour ses séries. Naturellement, les gens pensent donc que son adaptation de La Tour Sombre sera diffusée sur Prime, mais ce n’est pas si simple.

Les droits ont été acquis ne fait pas partie du contrat signé avec Amazon donc rien ne les oblige à produire et à diffuser La Tour Sombre. Étant donné l’argent déjà investi par la plateforme dans des univers similaires et le regain d’intérêt pour la fantasy en général, c’est une possibilité, mais pas une certitude. N’oublions pas qu’Amazon Prime avait entamé le développement d’une série La Tour Sombre et avait fini par abandonner le projet après avoir pourtant tourné un pilote, préférant consacrer son budget « série épique » à la série Rings of Power (de l’univers du Seigneur des Anneaux). A ce stade, rien ne nous indique qu’ils voudront retenter l’aventure.

Si La Tour Sombre n’a officiellement ni studio ni diffuseur, Flanagan évoquait en août l’arrivée “d’excellents partenaires”. À suivre, donc.


En attendant, si vous êtes fans du cycle de Stephen King, vous pouvez toujours nous écouter l’étudier dans le podcast La 19e Palabre :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom