Le programme de Dollar Babies de Stephen King, qui permettait d’adapter certaines de ses œuvres pour un dollar, a été arrêté.

Voici l’information qui a été publiée sur le site officiel de Stephen King :

“Le programme Dollar Baby a été dissous en décembre 2023. Les contrats émis avant décembre 2023 seront honorés et resteront approuvés pendant un an à compter de leur instanciation, conformément aux termes de leur contrat. Il n’y aura pas d’extension du programme Dollar Baby après le 1er décembre 2023.”

Dans la soirée, King a tweeté et donné un peu plus d’informations :

“Margaret, la Maîtresse des Dollar Babies, prend sa retraite.”

Et on souhaite une bonne retraite à margaret !

Mais c’était quoi, ce programme “Dollar Baby” ?

Stephen King aime le cinéma. Il a grandi avec ce média qui a nourri son imagination débordante, il a été influencé par des réalisateurs de sa jeunesse. Le cinéma a aussi largement participé à faire de lui un écrivain de renom et reconnu puisqu’il a été adapté avec beaucoup de succès dès le début de sa carrière. Il estime devoir beaucoup au cinéma, et il souhaite lui rendre ce qu’il lui a donné.

Aussi généreux qu’il est, il a donc inventé les Dollar Babies en 1982 : une liste de ses œuvres dont les droits d’adaptation étaient disponibles pour seulement un dollar pour les étudiants en cinéma (ou théâtre) qui voulaient s’essayer sur une histoire de Stephen King. En contrepartie, les étudiants s’engageaient à ne jamais commercialiser ou distribuer le film. Le but était bien de se faire la main, pas de se faire de l’argent sur le nom de King. Ils devaient également lui envoyer une copie : King aime voir ce que l’on fait de son travail, ce qui doit mettre une sacrée pression !

À noter que King conservait les droits sur son texte : il pouvait le revendre à des producteurs pour une adaptation commercialisée. L’étudiant n’avait pas l’exclusivité sur l’adaptation.

La liste des œuvres et le formulaire de demande étaient mis sur le site de Stephen King et comptait entre 20 et 30 histoires disponibles, souvent mises à jour.

Il n’y aura donc plus de nouveau Dollar Baby dans un an (le temps que ceux en cours se produisent). On pourra toujours voir quelques anciens sur YouTube, ou dans le festival Stephen King Rules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom