“Stephen King Rules”, le festival en ligne de dollar babies, revient cette année du 19 au 21 août 2022 !

Qu’est-ce qu’un Dollar Baby ?

Stephen King aime le cinéma. Il a grandi avec ce média qui a nourri son imagination débordante, il a été influencé par des réalisateurs de sa jeunesse. Le cinéma a aussi largement participé à faire de lui un écrivain de renom et reconnu puisqu’il a été adapté avec beaucoup de succès dès le début de sa carrière. Il estime devoir beaucoup au cinéma, et il souhaite lui rendre ce qu’il lui a donné.

Aussi généreux qu’il est, il a donc inventé les Dollar Babies en 1982 : une liste de ses œuvres dont les droits d’adaptation sont disponibles pour seulement un dollar pour les étudiants en cinéma (ou théâtre) qui veulent s’essayer sur une histoire de Stephen King. En contrepartie, les étudiants s’engagent à ne jamais commercialiser ou distribuer le film. Le but ici est bien de se faire la main, pas de se faire de l’argent sur le nom de King. Ils doivent également lui envoyer une copie : King aime voir ce que l’on fait de son travail, ce qui doit mettre une sacrée pression !

À noter que King conserve les droits sur son texte : il peut le revendre à des producteurs pour une adaptation commercialisée. L’étudiant n’a pas l’exclusivité sur l’adaptation.

La liste des œuvres et le formulaire de demande sont en ligne sur le site de Stephen King. Elle est souvent mise à jour et à l’heure où j’écris ces lignes, pas moins de 25 nouvelles sont disponibles.

A propos du festival Stephen King Rules

Pas de commercialisation et pas de distribution : vous l’aurez compris, il est donc difficile de voir ces dollar babies, même si quelques-uns sont parfois disponibles sur YouTube (contre les règles) ou si une copie est proposée comme palier à des projets de financement participatif.

Suite au succès de la première édition en avril 2021, le festival “Stephen King Rules”, autorisé par l’auteur, diffusera de nouveau une sélection de ces courts-métrages.

La liste complète sera dévoilée deuxième quinzaine de juillet, puisqu’il est possible de soumettre son dollar baby jusqu’au 13 juillet sur le site du festival. La diffusion se fera sur la chaîne YouTube de Barker Street Cinema, et sera donc accessible à tout le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom