Le National Film Registry (Registre National du Film, en français), est un ensemble de films américains sélectionnés par le Bureau National de Préservation des Films pour être conservés à la Bibliothèque du Congrès, aux États-Unis. Chaque année, 25 titres de plus de 10 ans sont ajoutés pour leur « importance culturelle, historique ou esthétique ».

Après The Shining, l’adaptation du livre de Stephen King par Stanley Kubrick, inscrite en 2018, le film Carrie (1976) de Brian de Palma a, lui aussi, été inscrit.

La bibliothécaire du Congrès, Carla Hayden, a déclaré dans un communiqué : « Les films sont devenus absolument centraux dans la culture américaine en aidant à raconter notre histoire nationale depuis plus de 125 ans. Nous sommes fiers d’ajouter 25 films supplémentaires, réalisés par un groupe de cinéastes dynamiques et diversifiés, au National Film Registry, dans le cadre de la préservation de notre patrimoine cinématographique. Nous sommes reconnaissants à l’ensemble de la communauté cinématographique d’avoir collaboré avec la Bibliothèque du Congrès pour garantir la préservation de ces films pour l’avenir. »

Le site officiel de la Bibliothèque du Congrès écrit à propos de Carrie : « Brian De Palma est une icône de la nouvelle vague de cinéastes qui ont refait Hollywood et ses conventions cinématographiques dans les années 1960 et 1970. Après quelques films indépendants intrigants, De Palma a fait irruption sur le devant de la scène nationale avec Carrie. N’étant jamais du genre à faire preuve de subtilité dans ses films, De Palma mélange avec style un chaudron de scènes horribles dans Carrie, adapté du roman de Stephen King. Associez une adolescente marginale dotée de pouvoirs télékinésiques qui doit faire face aux abus de camarades de classe cruels et d’une mère religieuse dominatrice, et vous obtenez un terrain propice à la vengeance, dont le châtiment est livré dans un massacre sans merci au bal de fin d’année. Le flair visuel flamboyant et l’utilisation d’innombrables techniques cinématographiques peuvent parfois sembler exagérés, mais l’influence du film reste indéniable à ce jour, souvent cité par d’autres critiques et cinéastes pour son impact sur le genre de l’horreur. »

Voir tous les films inscrits au registre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom