En fort désaccord avec Twitter depuis que la plateforme a été rachetée par Elon Musk, King n’y est pour autant pas moins actif. Il vient d’ailleurs de participer à une vague d’anecdotes d’auteurs et autrices sur des dédicaces de livres qui se passent mal, en réconfort à une jeune autrice.

Tout commence par ce tweet de Chelsea Banning dans lequel elle explique : « Seules deux personnes sont venues à ma séance de dédicace hier, ce qui m’a plutôt déçue. Surtout que 37 personnes ont répondu ‘je viens’ à l’événement. Je suis un peu contrariée, honnêtement, et un peu gênée. »

Chelsea Banning vient de publier son premier roman, Of Crowns and Legends, et comme beaucoup d’autres avant elle, elle se retrouve confrontée aux difficultés de débuter dans ce milieu. Mais on oublie souvent que beaucoup de grands noms d’aujourd’hui, qui vendent leurs nouveaux titres par millions d’exemplaires à chaque sortie, sont aussi passés par là.

En faisant ce tweet, Chelsea Banning ne se doutait pas qu’il déclencherait une vague de soutiens de la part d’auteurs et autrices connu.es et reconnu.es. « Bienvenue au club » lui a répondu Margaret Atwood, alors que Neil Gaiman lui a confié que « c’était toujours de deux plus » que pour lui et Terry Pratchett à une séance de dédicaces de Good Omens à laquelle personne n’est venu…

Par dizaines, les auteurices ont partagé leur expérience pour la réconforter et l’encourager. Evidemment, Stephen King s’est prêté au jeu aussi :

« A ma première dédicace de Salem, je n’ai eu qu’une personne. Un gros gamin qui a dit : ‘Hé, mon pote, tu sais où on peut trouver des livres sur les nazis ?' »

Avec plus de 3 000 réponses, pour la grande majorité très encourageantes, Chelsea Banning a fini par tweeter : « Alors, qu’ai-je appris de toutes ces réponses ? Clairement, ne jamais abandonner, et avoir confiance en soi. Mais aussi, programmez la signature de votre livre un jour de pluie. »

Un beau pied de nez au visage des personnes qui pensent que Twitter n’est plus qu’un espace oppressif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom