La série Lisey’s Story, écrite par Stephen King pour Apple TV+, débutera aux Etats-Unis le 4 juin et dévoile de nouvelles photos.

L’adaptation d’Histoire de Lisey est très attendue des fans : pour une fois ce n’est ni un remake ni un reboot, c’est une histoire dont on parle peu mais que tout le monde adore, elle est très autobiographique et surtout, c’est Stephen King lui-même qui en écrit l’adaptation.

Après les premiers extraits dévoilés il y a peu de temps, on apprend que la série de 8 épisodes d’1h réalisée par Pablo Larraín sera diffusée à partir du 4 juin sur Apple TV+ aux Etats-Unis. En France aucun diffuseur ne s’est fait connaître.

On a aussi de premières belles photographies révélées par Vanity Fair (voir ci-dessus) qui promettent une belle ambiance pour cette histoire de King très personnelle, car inspirée par ses 50 ans de mariage avec Tabitha.

« Je voulais parler du mariage, des mariages de longue durée, de la célébrité et du côté de la vie qui est public et le côté de la vie qui est privé – et la porte entre ces deux mondes » a déclaré King à Vanity Fair.

« Une chose que je voulais dire, c’est qu’être avec une personne célèbre, elle peut être tellement visible qu’elle a tendance à éclipser les personnes qui sont les plus proches d’elle. Mais Tabby est responsable d’une grande partie de ce que j’ai fait, et elle m’a tellement soutenue au fil des ans. Ce n’est pas une lettre d’amour pour elle, car ce serait un peu gênant pour moi, et ce serait horriblement embarrassant pour elle. Mais tout ce que je sais de toute mon expérience du mariage a certainement été positif. Et c’est dans cette série. »

« En ce sens, c’est autobiographique, mais seulement dans le sens où vous prenez ce que vous savez comme un cadre et ensuite construisez quelque chose qui est totalement fictif. » a ajouté King. « D’une part, je ne suis pas encore mort, mais j’ai bien failli mourir quand j’ai eu une pneumonie. Ils ont dit à Tabby : ‘Préparez-vous au pire.' »

C’était il y a environ 17 ans. Lorsque King s’en est sorti et a pu rentrer chez lui, il a constaté que Tabitha avait profité de son absence pour entamer le processus de rénovation de son bureau. « Ce qu’elle a dit, c’était : ‘Ne va pas là-haut. Cela ne te plaira pas' » se souvient King. « L’endroit était totalement vide, d’un bout à l’autre. Les étagères étaient vides et le bureau était totalement dégagé. Il n’y avait même pas d’ordinateur portable dessus. J’ai pensé, peut-être que je suis mort, et c’est ce à quoi je suis revenu. » Cela a amené King à réfléchir à ce qui pourrait arriver après sa mort.

Dans Histoire de Lisey, la veuve de l’écrivain Scott Landon fait notamment face à un professeur d’université qui veut la persuader de lui confier la bibliothèque de son mari et ses écrits non publiés. L’autre est un harceleur qu’il engage pour faire pression sur elle.

C’est là que les harceleurs déséquilibrés avec lesquels Stephen et Tabitha ont eu affaire dans la vraie vie sont devenus une partie du récit. « J’ai eu ma part de fous. Il y a un gars qui me poursuit. Il est convaincu que j’ai tué John Lennon », a déclaré King. « Il se présente parfois à Bangor et distribue ses petits dépliants sur la façon dont il y a eu une conspiration entre moi et Ronald Reagan et Richard Nixon pour tuer Lennon à cause de sa position anti-guerre. »

Un autre inconnu a ciblé sa femme lorsque Stephen et son fils Owen étaient absents pour un match de basket-ball. « Ce type est entré par effraction. Il était du Texas, et il était convaincu que d’une manière ou d’une autre j’avais volé l’idée de sa tante pour Misery. Tabby a entendu du verre se briser et est descendue, et il se tenait dans la cuisine. Il avait un colis et a dit : ‘C’est une bombe’. La bombe s’est avérée être beaucoup de crayons et de gommes à effacer et d’autres choses. Donc, ces gens sont là. Peut-être que sur la base de ce que je fais, j’en ai attiré quelques-uns. »

Evidemment, si vous avez lu le roman, vous savez qu’il y a aussi des parties fantastiques dans Histoire de Lisey. « Je ne veux rebuter personne. Ce n’est pas une histoire simple. Ce n’est pas de a à b à c. Vous espérez que le public comprendra qu’il y a des secrets ici – il y a de très grands secrets – et espérez qu’il s’en tiendra à la série, trouvera ces choses et les démêlera. Je pense que tout devient clair assez vite. »

JJ Abrams, producteur, a aussi parlé du réalisateur : « Il dirige d’une manière hypnotique, à l’envers. Son approche se prêtait bien à une histoire qui, au cœur de celle-ci, est un conte de fées pour adultes très, sombre et tordu. »

Avec ces nouvelles révélations, on peut s’attendre à une bande-annonce très prochainement.

A propos de Lisey’s Story

Stephen King a écrit le scénario de cette série de 8h réalisée par Pablo Larrain, prévue pour diffusion sur la nouvelle plateforme de streaming d’Apple. Aucune date de diffusion n’a été annoncée pour le moment (encore moins en France).

J.J. Abrams fait partie des producteurs (via sa société Bad Robot) et Darius Khondji (Uncut GemsToo Old to Die Young) est directeur de la photographie. Julianne Moore, Stephen King et Ben Stephenson seront producteurs exécutifs et côté casting on retrouve : Julianne Moore (Lisey), Clive Owen (Scott Landon), Joan Allen (Amanda), Dane DeHaan (Jim Dooley) et Sung Kang (officier Dan Beckman).

Dans une interviewStephen King s’est dit heureux de se re-pencher sur cette histoire parue en 2006 pour en faire un scénario. Il peut changer tout ce qui ne va pas, supprimer ce qui est trop long : “j’ai relu le livre et je me suis dit ‘ok, je vois tout ce qui ne va pas avec ce livre, tout ce qui pourrait être synthétisé’ et j’ai changé ça dans le script.”

Résumé de Histoire de Lisey : Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifiant et salvateur, où il puisait son inspiration. A la mort de Scott, désemparée, Lisey s’immerge dans les papiers qu’il a laissés, s’enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres…

La courte description de la série est fidèle à ce résumé. “La série explore une série d’événements qui l’ont amenée à faire face à des réalités étonnantes concernant son mari, qu’elle avait refoulées et oubliées.”

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Super article. Hâte de voir le résultat, l adaptation à l air très bonne.
    Par contre vous dîtes qu en France aucun diffuseur ne s est fait connaitre, mais Apple TV+ est disponible en France et diffusera bien Histoire de Lisey.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom