A l’occasion d’Halloween, Arte diffusera un nouveau documentaire inédit et en français sur Stephen King : « Le mal nécessaire ».

stephen king documentaire arte archive

Annoncé comme « à l’antenne en octobre dans le cadre d’une programmation spéciale Halloween », le documentaire « Le mal nécessaire » est signé Julien Dupuy. Contacté sur Twitter, il m’a confié que ce documentaire est « un documentaire d’archives avec très peu de voix-off, et uniquement King qui prend la parole. On a donc tout structuré autour de lui, c’est quasiment un ‘King par King’. »

Mise à jour du 23 septembre | la date de diffusion a été annoncée : le 23 octobre à 22h30 ! « Au fil d’archives de ses interviews, un éclairant portrait du plus célèbre romancier américain de la littérature populaire, roi du fantastique et de l’horreur. »

Sur 52 minutes de documentaire, Stephen King « parle 40-45 minutes je pense. Aussi, contrairement à ce qui se fait sur ses docs, on a essayé de mettre en sourdine les adaptations cinéma (qui sont présentes quand même, on ne peut pas et on ne veut pas y échapper), mais en mettant en avant l’écrit. »

Une présentation intéressante, d’autant plus que Julien Dupuy sait de quoi il parle : il a fait un passage par Mad Movies, a réalisé l’émission hebdo « Le Grand Frisson » sur Ciné+ pendant presque 6 ans, et « Le Mal Nécessaire » est son quatrième documentaire de 52 minutes (il en a fait beaucoup d’autres avant, mais des 26 minutes). Le docu est co-produit par Arte France, Rockyrama et Brainworks.

La diffusion du documentaire sera précédée de l’adaptation Dead Zone, de David Cronenberg.

Mise à jour du 16 octobre : le documentaire est déjà disponible en streaming :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom