A l’occasion d’Halloween, Arte diffusera un nouveau documentaire inédit et en français sur Stephen King : “Le mal nécessaire”.

stephen king documentaire arte archive

Annoncé comme “à l’antenne en octobre dans le cadre d’une programmation spéciale Halloween”, le documentaire “Le mal nécessaire” est signé Julien Dupuy. Contacté sur Twitter, il m’a confié que ce documentaire est “un documentaire d’archives avec très peu de voix-off, et uniquement King qui prend la parole. On a donc tout structuré autour de lui, c’est quasiment un ‘King par King’.”

Mise à jour du 23 septembre | la date de diffusion a été annoncée : le 23 octobre à 22h30 ! “Au fil d’archives de ses interviews, un éclairant portrait du plus célèbre romancier américain de la littérature populaire, roi du fantastique et de l’horreur.”

Sur 52 minutes de documentaire, Stephen King “parle 40-45 minutes je pense. Aussi, contrairement à ce qui se fait sur ses docs, on a essayé de mettre en sourdine les adaptations cinéma (qui sont présentes quand même, on ne peut pas et on ne veut pas y échapper), mais en mettant en avant l’écrit.”

Une présentation intéressante, d’autant plus que Julien Dupuy sait de quoi il parle : il a fait un passage par Mad Movies, a réalisé l’émission hebdo “Le Grand Frisson” sur Ciné+ pendant presque 6 ans, et “Le Mal Nécessaire” est son quatrième documentaire de 52 minutes (il en a fait beaucoup d’autres avant, mais des 26 minutes). Le docu est co-produit par Arte France, Rockyrama et Brainworks.

La diffusion du documentaire sera précédée de l’adaptation Dead Zone, de David Cronenberg.

Mise à jour du 16 octobre : le documentaire est déjà disponible en streaming :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom