Le projet de prequel à Shining par Glen Mazzara a été enterré, malgré la bénédiction de Stephen King. Il a dévoilé à Bloody Disgusting les détails de ce prequel ambitieux sur les origines de l’hotel : The Overlook Hotel.

Longtemps après la sortie du film de Stanley Kubrick en 1980 et de l’adaptation en mini-série télévisée de 1997 écrite par King, mais avant le développement de la suite l’année dernière, Doctor Sleep (basée sur le roman de King), Warner Bros avait l’intention de se replonger dans l’univers de Shining avec un long métrage se déroulant avant les événements du livre original. Alors, comment Glen Mazzara s’est-il trouvé en mesure de scénariser un prequel de l’un des contes d’horreur modernes les plus appréciés ? “C’était un appel d’offre par Warner Bros. Il y avait un producteur appelé Mythology Entertainment [détenu et fondé par Jamie Vanderbilt et Bradley Fischer]. [Vanderbilt est] un scénariste et réalisateur reconnu, et [Fischer est] un producteur qui a réalisé Shutter Island et Black Swan. Il a récemment fait le remake de Suspiria. Un gars très talentueux, un producteur talentueux. Je suis arrivé dans le projet par un appel de mission. Ce qui s’est passé, c’est que lorsque Stephen King a écrit Shining, il a écrit un prologue intitulé Before the Play. Il n’était pas encore LE Stephen King de maintenant. Je crois que Shining était son troisième roman, et son éditeur lui a dit : `Le livre est trop long, nous devons couper ça.’ La seule fois que [le prologue] a été publié, c’était je crois dans TV Guide.”

En réalité, Before the Play, une nouvelle inédite en français, a été publiée en 1992 dans Whispers Magazine, en abrégé en 1999 dans TV Guide, puis en entier en 2017 par Cemetery Dance dans une édition limitée de The Shining.

“Alors ils m’ont donné une copie de ce prologue, et il y a des petites vignettes de chaque décennie précédant l’arrivée de Jack Torrance. Et je pense que beaucoup d’autres scénaristes qui sont venus présenter leur projet dans le cadre de l’appel de Warner voulaient raconter l’histoire des jumelles Grady. Donc ils se sont concentrés sur cette idée mais j’ai marche arrière et je leur ai dit ‘Eh bien, nous avons la vignette d’ouverture sur Bob T. Watson, l’homme qui a construit l’Overlook.’ En gros, je pensé à cela comme le film d’horreur There Will Be Blood. Créons-le comme un baron voleur, qui a l’arrogance et le privilège de construire ce monument pour lui-même, et pourtant il le transforme en tombeau familial, et en tombeau pour tous ceux qui suivent.”

“J’ai aimé cette histoire. Shining est essentiellement une histoire de maison hantée… parlons du type qui construit la maison. Je n’ai pas vraiment vu ça. Nous voyons généralement des gens emménager dans une maison hantée. Vous ne voyez pas le type qui construit la maison. Et pourquoi la construit-il ? Brad a amené cette idée. Nous l’avons présentée à la productrice exécutive, qui s’appelait Sarah Schechter. J’ai donc écrit un premier brouillon du scénario. Et elle a dit très honnêtement : ‘C’est exactement ce que nous avons acheté, c’est exactement ce que King a écrit, c’est exactement ce que vous avez promis … nous ne ferons jamais ce film. Je connais Warner Bros. Ils ne feront jamais cette version du film.’ Alors j’ai demandé ce qu’ils allaient faire et elle a dit : ‘Quelque chose d’autre.'”

“Je suis parti et je suis revenu avec un pitch. Nous avons commencé à nous écarter un peu de ce que King avait écrit. J’ai fait tellement de brouillons sur ce script. Nous avons donc rédigé le projet et l’avons envoyé aux cinéastes. Et de nombreux réalisateurs avaient en fait peur de s’en charger. Beaucoup de gens défilaient. Le fait est que beaucoup de réalisateurs abandonnaient parce qu’ils ne voulaient pas être dans l’ombre de Kubrick… le film original est un classique. Beaucoup le considèrent comme le meilleur film d’horreur de tous les temps. Personne ne voulait y toucher. Ils ont juste senti qu’ils ne pourraient tout simplement pas réussir, s’ils suivaient de trop près Kubrick. Et j’ai vraiment étudié Shining lorsque j’écrivais ce scénario. Je me suis dit : ‘Pourquoi est-ce si effrayant ?’ C’est beaucoup une question d’angles de caméra, de ton, de direction. Le script lui-même n’est pas particulièrement effrayant. La direction de ce film est exceptionnelle. C’est pourquoi ce film est si effrayant et si classique.”

Finalement, le réalisateur Mark Romanek a signé. Pas étranger à la création de psycho-thrillers élégants et intenses, Romanek aurait sûrement été un choix idéal pour s’attaquer à ce projet particulier. Mais aurait-il dû être redevable au style de Kubrick ? Le scénario de Mazzara aurait-il eu besoin de faire directement référence au film de 1980 ? “Je sentais que je voulais honorer le travail de King. Il n’a jamais été question que cela soit nécessaire de faire référence [au film de Kubrick]. Nous n’avons pas eu cette discussion. J’ai vraiment senti que c’était le monde de King, mais vous ne pouvez pas penser à Shining sans la contribution de Kubrick. J’ai eu une conversation avec Stephen King à ce sujet. Il n’aime pas le film. Nous en avons longuement parlé, et chaque point qu’il soulève – il a raison, vous voyez ? Qu’il n’y a pas beaucoup de développement de personnage pour le personnage de Jack Nicholson. Qu’il ne trouve pas le film effrayant. Il dit qu’il trouve ça lent, avec une musique effrayante. Il sent que ça va jusqu’à cette grande fin, puis un gars court dehors et finit par geler, et il n’y a pas de fin. Il n’y a pas de fin, vous êtes simplement suspendu. Mais Mark et moi en avons parlé. ‘Oui, Stephen King est un trésor national, mais il ne comprend pas l’impact que le film a eu sur des générations. Il y a quelque chose à propos de ce film.’ Du point de vue de l’histoire, King a raison. L’histoire du film ne tient pas vraiment la route du point de vue de l’écrivain. Il tient la route d’un point de vue directeur. J’ai donc senti que je devais reconnaître la présence de Kubrick. J’étais très, très conscient du ton qu’il créait dans ce film. J’ai écrit ce scénario en pensant à Kubrick, mais j’ai essayé d’honorer ce qu’a fait King, le dialogue de King, la façon dont il développe les personnages. J’étais très attentif quand j’écrivais ce scénario… pour montrer des plans dans lesquels le public habite l’hôtel avec la caméra, mais pas les personnages. Vous commencez en quelque sorte à vous promener dans l’hôtel. Cela crée un sentiment de malaise. Cela vient de Kubrick. Je n’ai pas trouvé cela dans le matériel de King, je l’ai trouvé chez Kubrick.”

L’histoire du prequel de Shining par Mazzara

Quelle était exactement l’histoire que l’adaptation de Mazzara de Before the Play de King aurait racontée ? Ouvert au début du 20e siècle, The Overlook Hotel nous présente Bob T. Watson, un baron voleur et “self-made man né pour diriger d’autres hommes” dont la fortune a été faite avec les mines et les chemins de fer. À cheval et accompagné de ses jeunes fils Boyd (12 ans, fils de son père) et Richard (8 ans, nerveux et doux), Bob T. traverse un bord de route de montagne glacé, nouvellement aménagé, menant une caravane de pionniers d’un autre temps avec camions et charrettes tirées par des chevaux et des mules. Cette procession avance péniblement à travers les montagnes glacées des Rocheuses pour atteindre leur destination et construire le projet de rêve de Bob T., le “plus grand hôtel que le monde ait jamais vu”.

Lors d’une escale en soirée , Mazzara crée la première grande frayeur du scénario. Après le dîner, le jeune Richard se perd dans les bois et se retrouve face à un spectacle effrayant : un fourgon détruit – vide, à l’exception du chargement de vêtements éparpillés dans le wagon et la clairière environnante (y compris la même petite robe bleu pâle qui sera portée par les jumelles Grady un demi-siècle plus tard dans Shining). Là, il voit une femme d’âge moyen, la bouche ensanglantée, brandissant un os humain. Un instant plus tard, son corps est coupé par terre devant Richard. La femme, entièrement rétablie, s’enfuit dans l’obscurité alors que Richard tremble et s’évanouit.

Richard est récupéré par son père, et une discussion entre les deux hommes révèle que Richard a des “visions”, un type de pouvoir qui sera sûrement appelé “shining” un jour. Richard décrit ce qu’il a vu, qui rappelle à Bob T. les McCready, une famille qui avait tenté de traverser la même montagne près d’un demi-siècle auparavant, avant d’être battue et bloquée par un hiver brutal. Le cannibalisme a suivi, le patriarche John McCready tuant et mangeant sa femme et ses enfants, avant de finalement se suicider.

Sur l’insistance de Bob T. et contre l’avis de l’entrepreneur Lloyd (nom qui ne manquera pas de rappeler quelque chose aux fans de Shining), le groupe avance sur la route vers leur destination, à travers une terrible tempête, et se retrouve frappé par une inondation. Dans une grande et horrible séquence, le mur d’eau balaye le ravin – écrasant du métal, brisant des corps, claquant des véhicules, des voitures, des hommes et des chevaux les uns contre les autres, écrasant et empalant diverses victimes alors que tout l’équipage est emporté par la montagne. Seuls Bob T. et ses garçons sont épargnés, car ils regardent l’horrible spectacle depuis une crête lointaine au-dessus de l’inondation.

Quelque temps plus tard, Sarah, l’épouse de Bob T., arrive sur la montagne, juste à temps pour voir l’Overlook prendre forme devant elle, avec des centaines de nouveaux ouvriers qui courent pour lui donner vie. Une fois réunie, la famille de quatre personnes traverse la structure inachevée de l’immense hôtel. Ils visitent le projet alors que l’Overlook terminé se matérialise autour d’eux, passant d’un simple cadre en bois à l’opulent lodge que nous connaissons et aimons.

Le soir de la grande ouverture, la famille Watson accueille sa foule d’invités dans une tenue de soirée raffinée, Bob T. divertissant ses rivaux d’affaires envieux tout en faisant noter à un autre client que les artefacts indiens qui décorent l’hôtel sont en réalité authentiques. En peu de temps, nous sommes présentés à Eliza, la soeur mondaine de Sarah qui est venue soutenir le projet de son beau-frère et assister aux cérémonies d’ouverture de l’hôtel. Cela comprend le bal inaugural, qui voit deux cents clients de l’hôtel danser dans la somptueuse salle d’or pendant que le groupe voisin joue.

Pendant ce temps, le pauvre Richard continue d’avoir des visions horribles. En plus de se rendre compte que la femme de chambre de l’hôtel Norah est la femme sanglante de sa vision dans les bois, il remarque également l’un des ouvriers du bâtiment noyés qui se profile au-dessus de sa table alors que son père prononce un discours à ses invités. En fait, Richard finit par voir les fantômes de nombreux membres d’équipage noyés alors que Bob T. s’adresse à sa foule. Alors que Richard ferme les yeux contre ses visions effrayantes, son frère Boyd commence à s’étouffer avec un morceau de steak. Dans une séquence déchirante, un étudiant en médecine assistant au bal aide la famille, faisant de son mieux pour sauver leur fils. Cela conduit à une tentative de trachéotomie, l’élève utilisant un couteau de boucher pour faire le travail. Lorsque Boyd lutte contre la chirurgie de fortune, il finit par trancher sa propre gorge, forçant ses parents à regarder leur fils aîné saigner partout dans la nouvelle cuisine de l’hôtel.

Avec cette tragédie qui brise la famille et un hiver enneigé qui se rapproche, Bob T. décide de fermer l’hôtel pour la saison, détruisant ses chances de sortir l’Overlook, extrêmement coûteux, du rouge. Les visions horribles de Richard se poursuivent, il voit notamment son grand frère décédé. Une nuit, tout en essayant de consoler son fils, Bob T. aperçoit également Boyd, laissant l’homme auparavant sceptique ébranlé et convaincu que sa famille ne peut pas quitter l’Overlook pour l’hiver. Il sent qu’ils ne peuvent pas laisser Boyd derrière, pas même son fantôme – une décision réglée par le fait que le projet d’hôtel de Bob T. les a mis en faillite, les laissant sans autre endroit où aller.

Eliza part, suppliant sa sœur de ne pas rester l’hiver dans ce qui est maintenant la tombe de son fils. Avant de partir avec son chauffeur, Eliza découvre le labyrinthe de haies sur la propriété de l’Overlook – pas encore conçu, et pourtant bien présent devant elle. Un autre aspect de l’Overlook, hors du temps. Plusieurs décors bien conçus et effrayants s’ensuivent, même si l’attention ne s’éloigne jamais des personnages et de leurs luttes avec à la fois leur tragédie déchirante et les éléments surnaturels envahissants qui projettent de les détruire.

Richard finit par confier à Sarah qu’il voit les fantômes du premier équipage de Bob T., ainsi que Mme McCready (c’est-à-dire Norah). Il admet que lui et son père ont également vu le fantôme de Boyd, une confession qui étourdit la mère du garçon. Ces révélations forcent une confrontation entre Sarah et son mari, Sarah exigeant que leur famille quitte l’hôtel immédiatement. Alors qu’elle tente de retrouver Richard, elle est arrêtée par le fantôme de Boyd, qui manipule émotionnellement sa mère avant de la terrifier pour qu’elle s’enfuit – la faisant dévaler la tête la première dans un escalier massif. Bob T. et Richard arrivent juste à temps pour voir l’accident, voyant Sarah dévaler les escaliers et s’immobiliser à leurs pieds, presque sans vie, après s’être cassée le cou. Elle finira paralysée.

Pris au piège dans l’hôtel par une tempête de neige qui fait rage et incapable d’aller chercher un médecin pour sa femme, Bob T. se relaie avec Richard pour s’occuper de Sarah. Les jours passent et font des ravages, notre héros ayant failli assassiner un représentant de la banque en visite qui l’informe que la banque saisit l’hôtel. Avec son argent disparu, sa famille en lambeaux et le point culminant de l’œuvre de sa vie sur le point de lui être enlevé, Bob T. commence à craquer.

Joe Turkel dans le rôle du barman Lloyd dans ‘The Shining’

A bout, Bob T. se dirige vers la Gold Room de l’hôtel, prenant place au bar pour être servi par nul autre que Lloyd, son ancien employé et le barman perpétuel de l’Overlook. Bob T. discute et boit, avant qu’il ne soit présenté au seul et unique John McCready, patiné et décharné et buvant du whisky alors qu’il est assis dans le coin du bar. Dans un monologue effrayant livré à Bob T., McCready raconte avoir été le premier homme à avoir découvert la terre sur laquelle se trouve maintenant l’Overlook. Il raconte comment lui et sa famille ont été abandonnés aux éléments par le groupe avec lequel il avait voyagé. Alors que sa famille commençait à avoir faim, McCready a assassiné son plus jeune enfant et a nourri les autres membres de la famille, y compris lui-même. Un autre enfant est tombé, puis un autre. Il admet avoir su que sa famille ne sortirait jamais de la montagne. Et ils n’en sont jamais sortis.

Hanté et complètement découragé, Bob T. finit par monter dans la chambre de sa Sarah, lui coule un bain et y installe sa femme paralysée et de plus en plus terrifiée. Bob T. pousse sa femme sous l’eau, noyant la femme sans défense. Pendant ce temps, Richard se retrouve menacé à la fois par le fantôme de son frère aîné et par les personnages du premier équipage de Bob T., ici engagé dans un gala massif dans la Gold Room. C’est le type de fête qui accueille des fêtards riches et bien habillés dansant devant un groupe – un écho du gala d’ouverture réussi que Bob T. avait voulu pour l’Overlook. En arrière-plan, un photographe prend une photo des convives posant – la même image qui ornera un jour les salles de l’Overlook, comme le montrent les derniers instants de Shining.

Richard se dirige vers la chambre de ses parents, pour découvrir le crime de son père (suivi peu après par une vision du fantôme de sa mère), menant à une poursuite entre père et fils qui préfigure le jeu décisif du chat et de la souris entre Jack et Danny, un demi-siècle plus tard. Avec un Bob T. assez fou à sa poursuite, un maillet de croquet à la main (un autre clin d’œil au roman de King puisque dans le Shining de l’auteur, Jack n’a pas une hache mais ce type de maillet), Richard court dans tout l’hôtel, décidant finalement de brûler l’endroit. Il fait tremper plusieurs chaises dans la Gold Room avec de l’alcool, puis met le feu. L’hôtel commence à brûler, les flammes se propageant sur les tapis, les murs, les tapisseries. Même le lustre du salon se fissure et se brise sous le feu croissant. Bob T. continue de courir après, cherchant son enfant dans la chaleur d’un feu rugissant (un joli contrepoint à la confrontation enneigée du film de Kubrick), réussissant finalement à saisir son garçon – maillet à la main, un sourire maniaque sur son visage, meurtre dans son cœur.

Quelque temps plus tard, nous retrouvons l’hôtel Overlook en grande forme, apparemment guéri des dégâts infligés par le feu. Les clients et les travailleurs fourmillent, alors qu’Eliza revient voir sa sœur. Elle apprend en peu de temps que sa sœur, n’étant pas inscrite en tant que cliente ni reconnue comme propriétaire, est introuvable et que l’hôtel appartient maintenant à un nouveau propriétaire. Confuse, Eliza prend une chambre (numéro 217), s’installe et se prend un bain. Une fois qu’elle s’est glissée dans la baignoire, sa sœur Sarah se lève de l’eau, paraissant pâle et pourrie (et pas du tout différente de la femme de la chambre 217 du roman de King, ou de la chambre 237 du film Kubrick). Sarah entraîne Eliza sous l’eau, noyant sa sœur.

Le scénario se termine avec le nouveau propriétaire de l’hôtel entrant dans le hall de l’Overlook avec son propre fils. Même s’il connaissait Bob T., il ne reconnaît pas l’ancien propriétaire comme le nouveau gardien de l’hôtel. Il ne reconnaît pas non plus Richard comme un groom, Sarah comme une femme de chambre ou Boyd travaillant à la réception. La “Première Famille de l’Overlook” est représentée comme ayant été réunie, maintenant au service de l’hôtel pervers qui a réclamé à la fois leur santé mentale et leur vie.

L’histoire est évidemment de grande envergure, et l’acteur choisi pour jouer Bob T. devrait non seulement porter ce film sur ses épaules, mais aussi suivre dans une certaine mesure les traces de Jack Nicholson. Alors y a-t-il eu des discussions quant à savoir qui aurait pu jouer le rôle principal ? “Cela aurait été un gros film coûteux. C’était la période. Ils regardaient donc un casting de stars. On a parlé d’aller peut-être vers Brad Pitt à un moment donné. Je ne sais pas si Brad a lu le scénario… mais il y a une scène horrible dans laquelle un jeune garçon finit par mourir. Nous avons entendu dire que Brad n’était pas intéressé à jouer quelque chose d’aussi sombre. Je ne lui ai jamais parlé, mais le mot est revenu que ce n’était pas quelque chose qui le tentait… c’est un père, et ça l’a touché, il ne voulait pas participer.”

Brad Pitt n’était pas le seul acteur potentiel envisagé pour un rôle dans le film. En créant son scénario, Mazzara a écrit un rôle avec un acteur spécifique à l’esprit, dont le casting aurait connecté ce prequel au classique de Kubrick d’une manière fantastique et satisfaisante. “Il y a un personnage nommé McCready, qui est en quelque sorte le premier homme sur la montagne. Il commet un peu le péché originel. Il est écrit que Bob T. entre et parle à Lloyd, et Lloyd dit : ‘Oh, cette boisson est de l’homme dans le coin.’ Et il va s’asseoir. Dans mon rêve, j’aurais demandé à Jack Nicholson de le faire. Je sais que Jack est plus âgé. Je pensais qu’il serait assis là et lui parlerait. Je pensais que ce serait une chose amusante, comme si ce personnage tournait continuellement, piégé dans son propre enfer. Il tourne constamment à travers différentes périodes de temps dans l’Overlook. J’ai pensé que cela aurait été amusant.”

Une histoire fantastique, une propriété intellectuelle éprouvée, un réalisateur célèbre et le potentiel pour façonner un casting impressionnant. Alors pourquoi exactement The Overlook Hotel n’a-t-il pas été créé ? “Finalement, ce qui s’est passé d’après ce que j’ai compris, c’est qu’il y a eu un prequel à Shining avec The Overlook Hotel, et que vous avez eu une suite à Shining avec Doctor Sleep. Warner Bros n’allait pas s’engager à faire les deux, alors ils ont fini par choisir Doctor Sleep. J’ai donc envisagé de développer Overlook Hotel en série, mais je n’ai pas pu obtenir les droits, et j’étais occupé à faire La Tour Sombre, qui n’a finalement pas été tournée. Maintenant, j’ai compris que les gars qui font Castle Rock vont faire une série sur l’Overlook Hotel. Je ne sais pas s’ils savent que mon script existe. Quoi qu’ils fassent, pour autant que je sache, cela n’a rien à voir avec mon scénario. À moins qu’ils ne se servent également de Before the Play.”

Pour Mazzara, la probabilité que son projet se réalise est nulle. “Je ne pense pas que quiconque a été impliqué dans le développement du film travaille toujours chez Warner Bros. Je pense que le projet est au fond d’un tiroir. Ils ont évolué. Je pense qu’une partie du problème est se savoir si Shining signifie quelque chose pour un jeune public. S’il le même impact. Je pense qu’il existe des cinéastes qui ont un lien émotionnel avec ce matériau, mais je ne suis pas sûr que ce soit vrai pour le reste du public. Les goûts du public changent. Je voudrais savoir comment les adolescents réagissent à Shining. Cela a-t-il un impact sur les gens de ma génération ? Je ne sais tout simplement pas.”

Alors en fin de compte, que pense Glen Mazzara de ce chapitre particulier de sa carrière ? “[Des projets comme celui-ci] comportent des risques. Shining a maintenant quarante ans. Faire un grand film d’horreur sur cette base est un risque. J’ai adoré travailler dessus, mais l’une des choses que j’ai tendance à faire dans ma carrière est que je finis par prendre la route difficile. Je ne me facilite pas les choses. Pensez-y, je vous ai dit que tous les autres écrivains parlaient de la trame de fond des jumeaux Grady, et j’ai eu le projet parce que j’étais le seul auteur à aller dans l’autre sens. Eh bien, il a fini par ne pas payer. Je suis fier du travail dans le scénario, mais c’est un risque en tant qu’auteur. En fin de compte, je suis déçu de ne pas avoir pu offrir quelque chose aux fans ou à M. King, mais je suis fier du travail que j’ai accompli.”


Cet article est principalement la traduction de cet article de Bloody Disgusting, qui a recueilli les propos de Glen Mazzara et les éléments détaillés de son scénario pour The Overlook Hotel.

Si vous aimez mon travail de traduction, n’hésitez pas à faire un petit geste sur Tipeee !

Soutenez Stephen King France sur Tipeee

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom