Un projet ambitieux d’adaptation de Before the Play, la nouvelle de Stephen King prequel à Shining, est tombé à l’eau à cause de Doctor Sleep, l’adaptation du sequel de Shining.

Vous n’avez rien compris ? Je vous fais le topo sur Shining :

  • En 1977 est publié Shining de Stephen King qui aura deux adaptations : celle de Kubrick que King n’aime pas et celle de Mick Garris que King a écrite.
  • En 1982, Stephen King écrit Before the Play, un prologue à Shining coupé du livre avant sa parution. La nouvelle inédite en français est publiée en 1992 dans Whispers Magazine, en abrégé en 1999 dans TV Guide, puis en entier en 2017 par Cemetery Dance dans une édition limitée de The Shining.
  • After the Play est un épilogue à Shining inédit en français dont la date de première publication est incertaine. Il a été vendu aux enchères dans les années 80-90 puis perdu, puis retrouvé, et publié en 2017 par Cemetery Dance dans une édition limitée de The Shining.
  • En 2013 est publié Docteur Sleep, la suite de Shining dans laquelle on suit Danny Torrance devenu adulte, porté à l’écran par Mike Flanagan en 2019.

En 2014, je parlais ici du projet des studios Warner de porter à l’écran le prequel de Shining. Mark Romanek avait été désigné réalisateur et le scénario était entre les mains de Glen Mazzara, ancien showrunner de The Walking Dead et qui devait aussi l’être pour la série La Tour Sombre, refusée par Amazon. Le prequel se voulait plus fidèle à l’univers de Shining tel que Stephen King l’a imaginé en se basant sur Before the Play et en reprenant les références au passé de l’hôtel présentes dans le roman mais mises de côté par Kubrick.

Depuis 2014 aucune nouvelle du projet mais Mark Romanek a récemment dit dans une interview que le film sur l’Overlook Hotel est plus ou moins mort : “C’est un excellent scénario, je pense. Il est basé sur le travail de Stephen King. Ce n’est pas seulement quelque chose que quelqu’un a inventé, et une histoire remontant à la construction et à la profanation des cimetières indiens, et à la construction de l’Overlook Hotel et à ses soirées d’ouverture.”

Depuis, est arrivée l’adaptation de Doctor Sleep par Mike Flanagan qui n’a pas réussi à rencontrer son public et qui a été une véritable bombe financière pour les studios Warner. Et pour Romanek, il sera impossible de faire un prequel à Shining après cet échec du sequel, même avec un bon script :

“Le problème est que c’est vraiment cher. C’est un film de l’ambition de ‘The Revenant’ et je pense qu’ils voulaient voir avec ‘Doctor Sleep’ si un genre d’univers Shining avait un intérêt financier pour eux et un intérêt artistique pour le public. Ça s’est bien passé avec ‘Doctor Sleep” mais étant donné que notre scénario est coûteux, il est un peu mort dans l’eau en ce moment. Mais on ne sait jamais, c’est une entreprise bizarre. C’est un très bon script. Je suis fier du script.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom