Il y a quelque semaines on apprenait que The Overlook Hotel : l’ambitieux projet de prequel à Shining, avait été enterré à cause de l’échec de Doctor Sleep. Comme pour remuer le couteau dans la plaie, on apprend que Stephen King avait donné son accord pour le film.

The Overlook Hotel devait être un prequel à Shining et adapter notamment Before the Play, un prologue à Shining coupé du livre avant sa parution. La nouvelle inédite en français a été publiée en 1992 dans Whispers Magazine, en abrégé en 1999 dans TV Guide, puis en entier en 2017 par Cemetery Dance dans une édition limitée de The Shining.

Mark Romanek (réalisateur) et Glen Mazzara (scénariste) n’ont pas pu mener à bien le projet, apparemment à cause de l’échec de Doctor Sleep, ce qui ne démontrait pas d’un grand intérêt pour une franchise Shining. Même si entre temps on a appris que J.J. Abrams, lui, avait eu l’accord des studios pour Overlook, une série elle aussi prequel à Shining

Abrams aurait grillé la priorité de Romanek et Mazzara sur le projet, et comme si ça ne suffisait pas à leur peine, Romanek qui doit l’avoir un peu mauvaise a confié qu’ils avaient pourtant l’approbation de Stephen King :

“Nous avons obtenu la bénédiction de Stephen King, le script a été écrit, puis j’ai décidé de réécrire ce script de manière élaborée. Et finalement c’est vraiment devenu une origin story.”

Il ajoute que ce qui a tué vraiment le projet selon lui est son coût, puisque son film épique se centrait sur un hôtel colossal, qui faisait certainement exploser les budgets.

Laisser un commentaire