Nommé face à son fils Joe Hill, Stephen King a remporté un GoodReads Choice Award pour son roman L’Institut (The Institute).
Les “GoodReads Choice Awards” récompensent les meilleurs livres de l’année selon les lecteurs du site communautaire littéraire GoodReads. Chaque année, les internautes connectés à ce réseau nominent les livres de leur choix publiés dans l’année en cours. Un système de vote par élimination permet d’élire les meilleurs livres dans pas moins de 20 catégories différentes.
Cette année, Stephen King était nommé dans la catégorie “Horreur” pour son roman L’Institut, face à Joe Hill pour son recueil Full Throttle (qui contient des nouvelles co-écrites avec Stephen King).
Et une fois n’est pas coutume, Stephen King a remporté le prix !
En France, son roman L’Institut sera publié le 29 janvier 2020 :
- Acheter L’Institut de Stephen King (Livre de Poche) : sur la FNAC / sur Amazon
- Acheter L’Institut de Stephen King en livre audio (Audiolib) : sur la FNAC / sur Amazon
Résumé de L’Institut
Au milieu de la nuit, dans une maison située dans une rue calme de la banlieue de Minneapolis, des intrus assassinent en silence les parents de Luke Ellis et le chargent dans un SUV noir. L’opération prend moins de deux minutes. Luke se réveillera à l’Institut dans une chambre qui ressemble à la sienne, sauf qu’il n’y a pas de fenêtres. Et derrière sa porte se trouvent d’autres portes, derrière lesquelles se trouvent d’autres enfants aux talents spéciaux – télékinésie et télépathie – qui sont arrivés dans cet endroit comme Luke: Kalisha, Nick, George, Iris et Avery Dixon âgé de 10 ans. Ils sont tous dans la Moitié Avant. Luke apprend que d’autres sont passés à la Moitié Arrière, ‘comme les motels crasseux’, dit Kalisha. “Vous y entrez, mais vous n’en repartez pas.’
Dans la plus sinistre des institutions, la directrice, Mme Sigsby, et son personnel s’emploient sans relâche à extraire de ces enfants la force de leurs dons extraordinaires. Il n’y a pas de scrupules ici. Si vous continuez, vous obtenez des jetons pour les distributeurs automatiques. Si vous ne le faites pas, la punition est brutale. Au fur et à mesure que chaque nouvelle victime disparaît dans la Moitié Arrière, Luke est de plus en plus désespéré pour sortir et obtenir de l’aide. Mais personne ne s’est jamais échappé de l’Institut.