Castle Rock saison 2 débute aux États-Unis le 23 octobre. Lizzy Caplan et Tim Robbins nous en disent plus sur leurs personnages.

castle rock lizzy caplan annie wilkes

Lizzy Caplan s’est confiée sur son rôle d’une jeune Annie Wilkes dans Castle Rock s02 : comment être dans l’ombre de Kathy bates mais aussi dépeindre une maladie mentale ?

Elle a déclaré à Variety avoir été fan de Castle Rock saison 1 donc elle savait que son personnage aurait une histoire relativement indépendante des romans de Stephen King. “Même si les situations dans lesquelles elle se trouve sont très très différentes de tout ce que vous imaginiez en regardant le film, je voulais que notre Annie soit réellement capable de devenir celle du livre et du film.”

Il était important pour elle d’intégrer le jeu d’actrice de Kathy Bates (qui joue Annie Wilkes dans le film Misery de Rob Reiner) : “si j’étais juste une spectatrice de l’émission, je ne serais pas particulièrement intéressée à voir une version d’Annie Wilkes complètement nouvelle (…) Je voulais avoir quelques restes de sa performance dans la mienne, juste pour donner l’impression que notre Annie Wilkes pourrait devenir la sienne.”.

Et on le voit à la bande-annonce : elle a trouvé une voix et une démarche qui lui permettent de paraître aussi imposante que Kathy Bates, sans en faire trop.

Un autre sujet de cette saison 2 était de prendre en compte l’état de santé mental d’Annie Wilkes, qui diffère selon le livre ou le film. “Notre Annie est dans une phase légèrement différente de sa maladie mentale par rapport à celle dans le livre et le film. Dans le film et le livre, elle vit isolée et elle ne semble traiter aucun de ses troubles psychologiques. Notre Annie est entourée d’autres êtres humains, elle est très opposée à l’humanité ordinaire et quotidienne et elle a la responsabilité de sa fille.On la voit se prescrire ses propres médicaments pour atténuer certains de ses symptômes.” Une auto-médication qui altère sa vision du monde et qui la fait se perdre entre réalité et fiction.

D’ailleurs Annie Wilkes est persuadée qu’elle agit bien, qu’elle est une héroïne qui fait tout pour sauver sa fille. “Je pense que de nombreux parents feraient n’importe quoi pour protéger leurs enfants; ils pourraient enfreindre certaines lois si cela signifie protéger leurs enfants. Annie a poussé cela à l’extrême plus d’une fois”, même si Lizzy Caplan affirme qu’ils ont essayé de rendre le personnage plus sympathique. On percevra quand même, avec sa fille, les prémices du calvaire de Paul Sheldon : elle est obsédée par une personne (son père, puis sa fille, puis l’auteur), “c’est une personne qui a besoin d’une obsession singulière pour avancer dans sa vie, malheureusement pour les autres”.

castle-rock-tim-robbins

Une autre présence importante, c’est celle de l’acteur Tim Robbins. Il joue Reginald “Pop” Merrill, 25 ans après avoir interprété Andy Dufresne dans la meilleure adaptation de Stephen King, et un des meilleurs films de tous les temps : Les Évadés.

Il ne reprendra pas son rôle d’Andy dans Castle Rock, et il déclare même qu’il ne voit aucune connexion entre le film et la saison 2 de la série. Mais il a adoré jouer le rôle de Pop Merrill, un genre de gangster du Maine : “Ce n’est pas un rôle que j’ai joué beaucoup. C’est une chose avec laquelle j’ai grandi, à Greenwich Village. Beaucoup de mes amis étaient des aspirants mafieux et la mafia était là. J’ai donc vu comment cela fonctionnait et j’ai toujours voulu jouer ce genre de type. C’est une très belle opportunité.”

Il avait d’ailleurs vu la première saison de Castle Rock et avait aimé ce que les créateurs ont fait de l’univers de Stephen King, et ce qu’il a lu dans le scénario : “J’ai aimé les twists du script que j’ai lu. Attendez-vous à l’inattendu.”.

Pour son rôle, il a fait des recherches et a travaillé sur comment jouer un homme mourant, comment prendre un accent du Maine, “mais il faut que je sois honnête avec vous, faire l’homme bourru c’est facile. C’est un travail difficile d’être charmant. (rires) Particulièrement à six heures du matin. Ce n’était donc pas aussi difficile que les autres rôles que j’avais.”

À propos de Castle Rock saison 2

On ne sait pas quand elle sera diffusée en France, mais Canal+ devrait reprendre les droits pour la diffuser pendant l’hiver !

Synopsis de la saison 2 de Castle Rock : “une querelle entre clans, qui va se transformer en guerre quand l’infirmière Annie Wilkes va se faire attaquer à Castle Rock”. Oui, cette saison 2 de Castle Rock sera comme un prequel à Misery puisqu’on y retrouvera Annie jeune !

“Nous verrons plus Castle Rock que l’année dernière. Nous retournons dans des endroits familiers mais aussi dans de nouveaux dont l’histoire n’a pas encore parlé” a déclaré Yaitanes. Il faut donc s’attendre à toujours plus d’easter eggs.

Si on verra plus la ville de Castle Rock, on devrait avoir aussi beaucoup de Jerusalem’s Lot, la ville terrorisée par le vampire Kurt Barlow dans Salem de Stephen King (qui aura bientôt une nouvelle adaptation). La saison 2 verra un conflit éclater entre Castle Rock et Jerusalem’s Lot.

La série est toujours produite par J.J. Abrams.

Casting de Castle Rock saison 2

  • Lizzy Caplan jouera le rôle d’une jeune Annie Wilkes, la méchante du roman Misery de Stephen King !
  • Tim Robbins, connu pour son rôle d’Andy Dufresne dans Les Évadés, l’adaptation de Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank, jouera le rôle de Reginald “Pop” Merrill. On le croise dans la nouvelle Le Molosse Surgi du Soleil du recueil Minuit 4. Ce patriarche à la tête d’une famille de criminels, résident de Castle Rock, est en train de mourir du cancer et règle ses comptes avec sa famille.
  • Paul Sparks joue John “Ace” Merrill : le tyran légendaire de Castle Rock que l’on croise notamment dans Bazaar, les Tommyknockers et Le Corps ! Dans la série, il reprend les affaires de son oncle Pop Merrill (joué par Tim Robbins) et menace la paix fragile qui les lie à Jerusalem’s Lot (ville que l’on connaît dans Salem).
  • Elsie Fisher est Joy. La fille d’Annie Wilkes qui lui fait l’école à la maison. Joy commence à se poser des questions sur la santé mentale de sa mère.
  • Yusra Warsama est le docteur Nadia Omar. Sortie d’Harvard, cette somalienne est directrice de l’hôpital rural de Jerusalem’s Lot. Son esprit rationnel et scientifique va être mis à l’épreuve.
  • Barkhad Abdi sera Abdi Omar, le frère aîné coriace de Nadia. Il dirige la construction d’un centre communautaire somalien qui entérinera les racines de son peuple dans le Maine.
  • Matthew Alan est Chris Merrill, neveu de Pop et frère d’Ace. Il se bat pour garder la paix entre la famille Merrill et la communauté somalienne.
  • John Hoogenakker incarne un personnage annoncé comme entretenant un lien compliqué avec Annie Wilkes. Serait-il le père de sa fille ?
  • Sarah Gadon (Sadie Dunhill dans l’adaptation de 22/11/63) interprétera Rita Green, une femme assoiffée de vengeance tout droit venue du passé d’Annie Wilkes.
  • L’actrice Robin Weigert incarnera Crysilda Wilkes qui, comme son nom l’indique, n’est autre que la mère d’Annie Wilkes (jouée par Lizzy Caplan).
  • Alison Wright sera Valerie, une bonne-âme locale qui explore le passé démoniaque de la ville.
  • Greg Grunberg jouera le sheriff Boucher, un responsable local, qui affronte une force sombre à Castle Rock.

Laisser un commentaire